Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Actualités des médiévistes > Actualités des médiévistes

Actualités des médiévistes

  • Séminaire - Le médiévalisme. Des usages contemporains du Moyen Âge

    Aude MAIREY, 6 janvier 2019

    Depuis quelques décennies, le médiévalisme, que l’on peut définir à la suite de Louise d’Arcens comme « la réception, l’interprétation ou la recréation du Moyen Âge européen dans les cultures post-médiévales », est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale (pour ne s’en tenir qu’à elle).


    Le champ est vaste : de Victor Hugo à J.R.R. Tolkien, de la recréation d’une architecture néo-gothique aux jeux vidéos populaires, de l’anneau de Jeanne d’Arc à la reconstitution de batailles médiévales, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux – littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politique… Pourtant, alors nos collègues littéraires ont été les premiers à s’emparer de ce champ au sein du monde universitaire, cela n’a pas été le cas (ou à peine) pour les historiens. Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels.
    6 séances sont prévus entre janvier et avril 2019 : voir le programme joint.

    [ Télécharger PDF - 290.5 ko ]


    Haut de page
  • Parution et présentation de l’ouvrage de Jacques Berlioz, L’art de poser les (bonnes ?) questions. Devenez expert et prenez enfin le micro !

    Rémy CORDONNIER, 3 octobre 2018

    Jacques Berlioz, L’art de poser les (bonnes ?) questions. Devenez expert et prenez enfin le micro !, Paris : Arkhê, 2018, 215 p. (coll. Alt), 14 euros 90.

    La question est partout. Pas de conférences, de réunions ou même de rendez-vous galants sans que l’on ne soit moralement contraint de poser une question, voire plusieurs. Peu importe la souffrance que cette prise de parole entraîne souvent : prise de parole est devenue exigence de parole. Mais poser des questions n’a rien d’inné. Pourtant, à ce jour, aucun guide ni apprentissage n’existe pour poser convenablement des questions en public — et en tirer socialement, professionnellement ou sentimentalement profit.
    Car pour cet exercice redouté, l’étendue des possibilités est sans limites : questions ouvertes ou fermées, de béotien ou d’érudition, de bonne ou de mauvaise foi... Parce qu’il est grand temps d’apprendre à poser – ou pas ! – les bonnes questions, découvrez les techniques qui sont censées fonctionner, depuis celles des gourous du coaching en Questiologie©, jusqu’à celles des plus machiavéliques, qui programment la sonnerie de leur téléphone pour qu’elle perturbe leur interlocuteur. Décryptez les rapports de force entre intervenants et écoutants, et passez maître dans l’art de l’interrogation !
    Entre le Umberto Eco de Comment écrire sa thèse et le David Lodge d’Un tout petit Monde, cet essai sur la tyrannie de la parole en forme de guide pratique, émaillé de références savantes et d’exemples hilarants décrypte la marche à suivre.

    Présentation par l’auteur sous la forme d’une « Masterclass », animée par Catherine Somon (Editions Arkhê) le mercredi 10 octobre prochain de 19 h à 21 h au Pavillon des canaux
    39, quai de la Loire
    75019 Paris (métro Crimée, Laumière)

    https://www.facebook.com/events/710539109308186/

    https://www.facebook.com/pg/pavillondescanaux/events/?ref=page_internal


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928