Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Lotharingie > Acteurs et lieux de la recherche > Allemagne

Allemagne

  • - Université de Trèves
    La recherche en histoire médiévale et en histoire régionale dans cette université a été marquée, entre autres, par les personnalités d’Hans Hubert Anton et de Franz Irsigler, ce dernier ayant dirigé un projet de recherche de grande envergure de 1987 à 2002 sur l’espace entre Meuse et Rhin sur une longue période, comprenant la publication de thèses et d’actes de colloques, l’édition de sources variées ainsi que l’établissement de cartes accessibles en ligne.
    Notons également la participation d’historiens trévirois au grand projet d’atlas historique de la Rhénanie, couvrant en partie le Luxembourg.

    Par ailleurs, l’Université de Trèves possède une Chaire de philologie germanique ancienne (Lehrstuhl für Ältere Deutsche Philologie) actuellement dirigée par le Prof. Claudine Moulin. Parmi les projets de recherche hébergés, le projet Cartul@rium revêt un intérêt particulier pour la médiévistique dans un contexte couvrant une bonne part de la Lotharingie médiévale. Il a pour finalité de produire un site internet consacré aux « archives médiévales de la Grande Région » afin de fournir aux chercheurs, professionnels ou amateurs, ainsi qu’aux étudiants, une introduction aux sources médiévales de la Grande-Région (Sarre-Lorraine-Luxembourg-Wallonie-Rhénanie-Palatinat), sous la forme d’outils d’informations bibliographiques relatives à la paléographie, ainsi que de listes de documents, écrits en latin, allemand ou français, accompagnés de transcriptions effectuées selon des critères philologique ou historiques. Le Trier Center for Digital Humanities compte également parmi ses réalisations un « scriptorium virtuel » de l’abbaye Saint-Matthias et un projet de digitalisation du corpus des sources originales en vieil-allemand jusqu’en 1300, particulièrement intéressantes pour les médiévistes.

    - Université de Cologne
    Parmi les projets en cours à l’Historisches Institut de l’Université de Cologne, le projet Capitularia vise à fournir une nouvelle édition des capitulaires carolingiens sous format papier et digital. Ce projet commencé en 2014 est prévu pour 16 années. Il se fait en collaboration avec entre autres les Monumenta Germaniae Historica et le Cologne Center for eHumanities

    - Université de Saarbrücken

    Hérold PETTIAU, Nicolas SCHROEDER, 20 juillet 2018
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928