Archives Générales du Royaume / Algemeen Rijksarchief (XIe s.)
Rijksarchief te Antwerpen-Beveren (XIIe s.)
Archives de l’Etat à Arlon (XIIe s.)
Rijksarchief te Brugge (Xe s.)
Archives de l’Etat à Bruxelles / Rijksarchief Brussel
Staatsarchiev in Eupen (XIVe s.)
Rijksarchief te Gent (IXe s.)
Rijksarchief te Hasselt (XIIIe s.)
Rijksarchief te Kortrijk (XIe s.)
Archives de l’Etat à Liège (IXe s.)
Rijksarchief te Leuven
Archives de l’Etat à Louvain-la-Neuve
Archives de l’Etat à Mons (Xe s.)
Archives de l’Etat à Namur (Xe s.)
Archives de l’Etat à Saint-Hubert (XIIIe s.)
Archives de l’Etat à Tournai (XIIe s.)
Stadsarchief Aalst (Alost)
Stadsarchief Antwerpen (Anvers)
Archives de la Ville d’Ath : possède de riches archives (le document le plus ancien est daté de 1299).
Stadsarchief Brugge : les archives de la ville de Bruges comptent parmi les plus riches archives de villes en Europe. Les plus anciennes archives de la ville remontent au 13e siècle.
Archives de la Ville de Bruxelles : possède des fonds et collections à la fois riches et variés qui font des Archives de la Ville de Bruxelles un des principaux centres historiques du pays.
Stadsarchief Gent : conserve les anciennes archives depuis le 12e siècle jusque 1796 et constitue un des dépôts d’archives les plus importants d’Europe occidentale.
Stadsarchief Leuven (Louvain)
Stadsarchief Oudenaarde : Audenaerde est l’un des plus importants dépôts d’archives de villes de l’ancien comté de Flandre à posséder des documents médiévaux après Bruges et Gand.
Stadsarchief Mechelen (Malines)
Stadsarchief Hasselt (Hasselt, dans le Limbourg actuel)
Oud Archief van het O.C.M.W. Oudenaarde : possède les archives de différentes institutions de bienfaisance. Le fonds historique (1202-1925) a été transféré aux Archives de la Ville.
Archief O.C.M.W. Brugge : conserve les archives des principales institutions caritatives brugeoises et du béguinage "De Wijngaard" depuis leurs origines jusque 1796 (la plus ancienne pièce d’archive date de 1185).
Archief O.C.M.W. Gent : le plus ancien document daté est de 1436. Aujourd’hui, ces archives ont été intégrées dans les archives de la ville de Gand.
Archives du Centre public d’Aide sociale de Bruxelles : rassemblent par institution les archives des différentes institutions d’assistance de Bruxelles regroupées à la période française.
Archief Grootseminarie Brugge : les Archives du Grand Séminaire de Bruges conservent des fonds très divers. Les archives provenant de plusieurs abbayes de Flandre Occidentale qui n’ont pas survécu à la Révolution française y occupent une place notable. Le plus important de ces fonds est celui de l’ancienne abbaye cistercienne des Dunes.
Bibliothèque du Séminaire de Namur : accueille le bureau des Archives de l’Évêché de Namur (consultation des archives sur demande motivée).