NOTE : English translation is in progress
Le Svenskt diplomatarium (SD), le département des archives nationales, regroupe des diplômes médiévaux de grande pertinence pour l’histoire suédoise. Outre une édition imprimée régulière des diplômes commencée en 1829, le Svenskt diplomatarium met à la disposition des chercheurs une base des données avec un moteur de recherche.
Les Archives nationales à Stockholm (Riksarkivet, RA) abritent aussi une collection importante de manuscrits médiévaux mutilés, utilisés notamment comme reliures des comptes fiscaux au XVIe siècle. Un catalogue vient d’être achevé par le projet Medeltida Pergamentomslag - MPO.
Les sept archives départementales (Landsarkiv) et les archives nationales des villes de Malmö et de Stockholm, dont les collections de documents couvrent surtout l’administration provinciale, l’organisation juridictionnelle et l’organisation ecclésiastique, sont accessibles via des liens sur le site web des Archives nationales (Riksarkivet).
Le Riksantikvarieämbetet a pour mission l’administration de l’héritage culturel, ce qui est visible dans ses archives, le ATA (Antikvarisk-topografiska arkivet), où se trouve une riche collection de grand intérêt pour la documentation et restauration des monuments historiques, y compris les églises. Les bases des données de Riksantikvarieämbetet sont malheureusement en suédois et l’information en anglais y est très succincte. L’institution ont assemblé des divers ressources numériques a Kringla ou se trouve des images et des documents écrites des monuments, bâtiments et des lieux du moyen âge. Une autre ressource numériques a cette institution, accessibles an anglais, est kulturmiljöbild ou on trouve images de par exemple des monastères et églises médiévales.