L’histoire du comté puis duché de Luxembourg implique que nombre de fonds d’archives étrangères doivent être consultées. Nous en mentionnerons seulement les principales.
Archives nationales du Luxembourg
Ouvertes au public depuis 1829, les Archives nationales (jadis Archives de l’État) sont situées au centre-ville de Luxembourg, plateau du Saint-Esprit. Il est prévu qu’elles soient installées à terme sur le site de Belval (Esch-sur-Alzette), à proximité de l’Université.
Pour toute information, voir le site internet des Archives. Cinq vidéos de présentation y sont disponibles en ligne : Présentation générale, Services, Guide du lecteur, Versement d’archives, Généalogie. Un catalogue en ligne Query permet d’interroger les fonds.
Les fonds principaux intéressant les médiévistes sont d’une part le fonds ancien (762 - 1795) et de l’autre les archives de la Section historique de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg.
Le fonds ancien est le plus important. On y trouve e. a. les fonds relatifs aux comtes et ducs souverains (à partir de 1451) ; des États du Luxembourg (à partir de 1359), les chartes, cartulaires, livres des féodaux, aveux et dénombrements de fiefs (à partir de 1095), traités et conventions (à partir de 1302), les archives des communautés religieuses, de seigneurs et familles nobles (par exemple, les comtes de Vianden).
Les archives de la Section historiques sont répertoriées sous la rubrique « Fonds des associations, des partis politiques et des communautés religieuses » dans l’arborescence du catalogue Query. Il s’agit d’un fonds privé qui reste la propriété de la Section historique et sa consultation est soumise à autorisation (personne compétente : Mme Josée Kirps, directrice des Archives nationales et archiviste de la Section historique). Il comprend « environ 52000 documents originaux et copies anciennes qui concernent surtout l’histoire des familles et des localités […] Le fonds est divisé en 26 sections dont les plus importantes sont la série 1 qui contient environ 4300 chartes et copies anciennes et la série 15 qui comprends 643 manuscrits » (voir la présentation).
Les Archives Nationales disposent par ailleurs d’une bibliothèque de travail dont les ouvrages sont consultables sur place et répertoriés dans le catalogue Bibnet.
Adresse : Plateau du Saint-Esprit, Boîte postale 6, L-2010 Luxembourg
Tél. : +352 2478 66 60
E-mail : archives.nationales@an.etat.lu
Archives de la Ville de Luxembourg
Les archives municipales abritent des fonds historiques dont certains concernent l’Ancien Régime. Parmi ceux-ci, se trouvent les Comptes de la Baumaîtrie, à partir de 1388 à 1794. Elles sont très riches pour le XVe siècle. Les Comptes relatifs à la période 1388 à 1500 sont d’ailleurs en cours d’édition en collaboration avec le CLUDEM. Le site propose également des reproductions fac-similé en ligne de bonne qualité.
Adresse : Archives de la Ville de Luxembourg, Place Guillaume II, L-2090 Hôtel de Ville – 1 Entrée Rue Notre Dame.
Tél. : +352 47964130 (accueil et rendez-vous pour consultation)
E-mail : archives-municipales@vdl.lu
Archives de l’État à Arlon
Créé par arrêté royal du 15 juin 1849, le dépôt d’Arlon concernait la nouvelle province belge de Luxembourg, créée dans la foulée du traité de Londres de 1839. Un partage d’archives s’étant opéré avec les Archives de Luxembourg, le dépôt d’Arlon s’avère complémentaire de ces dernières. C’est le cas des institutions centrales des anciennes provinces : donc le conseil de Luxembourg, les États de Luxembourg et du comté de Chiny. Elles conservent également les archives d’institutions régionales et locales.
Voir le résumé des archives concernées ainsi que des instruments de travail et inventaires.
Adresse : Parc des Expositions, 9, B-6700 Arlon
Tél : +32 (0) 63 220613
E-mail : archives.arlon@arch.be
Archives de l’État à Saint-Hubert
Ce dépôt fut ouvert en 1960. Il concerne les archives relatives à la moitié nord de la Province belge de Luxembourg. Pour l’Ancien Régime, il concerne les archives de justices subalternes, échevinages, communautés rurales ainsi que d’institutions ecclésiastiques, au premier rang desquelles se trouve l’ancienne abbaye de Saint-Hubert.
Voir le résumé des archives concernées et des instruments de recherche disponibles.
Adresse : Place de l’Abbaye, 12, B-6870 Saint-Hubert
Tél : +32 (0) 61 611455
E-mail : archives.saint-hubert@arch.be
Archives Générales du Royaume (Bruxelles)
Les AGR contiennent des fonds de première importance pour le Luxembourg, de par l’appartenance du duché aux États bourguignons, puis aux Pays-Bas espagnols et enfin autrichiens. Les fonds les plus importants dans les archives de la Chambre des comptes renferment les chartes et cartulaires du Luxembourg et ceux de Brabant.
Adresse : Rue de Ruysbroeck 2, B-1000 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 513 76 89
E-mail : archives.generales@arch.be
Landeshauptarchiv (Coblence)
Les Archives du Land de Rheinland-Pfalz contiennent également des fonds de première importance pour l’histoire du Luxembourg d’Ancien Régime (par exemple Echternach, Vianden, Bitburg, etc.).
Adresse : Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz
, Landeshauptarchiv Koblenz, Postfach 20 10 47, D-56010 Koblenz
Tél : +44 (0) 261 9129-0
E-Mail : post@landeshauptarchiv.de
Stadtarchiv und Bibliothek (Trèves)
Tout comme la bibliothèque, les archives de la ville de Trèves sont d’une grande importance pour le territoire luxembourgeois. Voir rubrique Bibliothèques
Adresse : Weberbach 25, D-54290 Trier
Tél : +49 (0) 651 718 1429