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Accueil > Thèmes et disciplines > Islam médiéval > Ressources pédagogiques > Les relations entre mondes chrétiens et musulmans au Moyen Âge > B. Ressources documentaires

B. Ressources documentaires

  • Dominique VALERIAN, 20 avril 2017

    Ces ressources visent à fournir des documents et instruments de travail mobilisables avec les élèves. On y trouvera des textes et documents, des images, des instruments de travail et des vidéos.


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  • Textes et documents

    Dominique VALERIAN, 16 mai 2017 | 20 avril 2017

    De nombreux textes relatifs aux croisades ont été édités et parfois traduits, notamment depuis la gigantesque entreprise du Recueil des historiens des croisades (dont on trouve les volumes anciens sur Gallica, avec les traductions des historiens orientaux). D’autres textes peuvent être consulté sur le site, qui offre en outre la possibilité de voir les manuscrits conservés à la BNF. Les extraits de textes mobilisables dans un cours sont en revanche plus rares et assez répétitifs
    Le dossier pédagogique préparé par la BNF à l’occasion de l’exposition Idrisi (2001-2) propose plusieurs extraits de textes traduits et brièvement introduits. Le site de Marc Carrier sur les croisades donne également des textes (parfois en anglais), principalement sur la 1re et la 4e croisade. On trouve également (parfois issus du dossier de la BNF) sur le site des Clionautes, des textes sur les croisades ou sur les contacts entre les populations et regards sur l’Autre, avec parfois des commentaires pédagogiques. Le site de l’université de Fordham Internet History Sourcebooks Project propose une sélection de textes orientaux traduits en francais. Sur Jérusalem un dossier (PDF) réalisé pour les classes de seconde de l’enseignement catholique, propose des documents (textes est images). Le projet européen RELMIN a produit une base de textes (édités et traduits en français, accompagnés d’un glossaire) sur les minorités religieuses dans les mondes chrétiens et musulmans, dont certains concernent plus ou moins directement les croisades et les Etats latins.


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  • Images

    Dominique VALERIAN, 16 mai 2017 | 20 avril 2017

    La recherche Google image peut fournir de nombreuses ressources iconographiques, mais dont l’identification et donc la contextualisation sont parfois incertaines. Le dossier de l’exposition de la BNF sur Idrisi est là encore utile, avec des images, pour l’essentiel miniatures issues de manuscrits occidentaux de chroniques des croisades, mais aussi des images illustrant le commerce en Méditerranée et bien sûr des cartes anciennes. Pour celles-ci, on trouvera également des ressources sur les pages de l’exposition de la BNF sur les cartes marines (bien que souvent plus tardives). Sur les cartes médiévales, voir les pages que lui consacre Emmanuelle Vagnon, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de l’histoire de la cartographie, sur le site Ménestrel.
    Le site de Marc Carrier propose de très nombreuses images sur les croisades, d’origines et de dates très diverses, malheureusement légendées souvent de manière assez sommaire.
    Le site Qantara, centré sur le patrimoine méditerranéen, propose des fiches synthétiques sur certains monuments, mais aussi d’autres images, concernant la Méditerranée médiévale, notamment autour des thèmes de la guerre et des échanges.
    Le Metropolitan Museum propose sur son site une page sur les croisades, avec des images d’objets, photos ou manuscrits issus de ses collections.
    Pour les enluminures de manuscrits occidentaux, plusieurs bases de données françaises permettent de rechercher les images numérisées (par exemple avec le mot clé croisades) : Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF (plus utile que Gallica) ; Enluminure, réalisée par le ministère de la culture et l’Institut de recherche sur l’histoire des textes (IRHT) et Initiale, Catalogue de manuscrits enluminés, par l’IRHT. Pour des représentations modernes des croisades (nombreuses, notamment, au XIXe siècle dans la peinture d’histoire), on peut se reporter au Portail Joconde des collections des musées de France ou à la Base de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux (avec également des photos anciennes et des œuvres médiévales).


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  • Instruments de travail

    Dominique VALERIAN, 16 mai 2017 | 20 avril 2017

    Une chronologie des croisadeset des Etats latins est proposée sur le site (non signé) chronologie.org. Une autre figure sur le site Histoire pour tous, par Christophe Naudin (février 2011). Proposition de frise chronologique pour les élèves dans le cadre d’un cours de Jamel Merniz et Elisabeth Poisson sur La Méditerranée, un espace d’échanges et de conflits (VIIe-XIIIe) (juin 2016).
    Les cartes en ligne sont très nombreuses sur la toile (par une recherche Google image), souvent résultant de scanners d’ouvrages (parfois de manuels), mais sans indication de référence, ce qui rend leur exploitation parfois délicate. Certaines sont de grande qualité, d’autres plus sommaires voire franchement fautives. Le meilleur outil reste l’Atlas des croisades dirigé par Jonhatan Riley Smith (tr. fr. éd. Autrement, 1996). En ligne on pourra utiliser les cartes des grands ensembles politiques du site Qantara. Le site de l’encyclopédie Larousse propose deux bonnes cartes pour des croisades. Sur les Etats latins on peut trouver des cartes extraites du livre de Michel Balard Les Latins en Orient (voir bibliographie).


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  • Vidéos

    Dominique VALERIAN, 16 mai 2017 | 20 avril 2017

    De plus en plus de vidéos, parfois issues d’émissions de télévision, sont mises en ligne, notamment sur Youtube. Certains ne dédaignent pas recourir à des images spectaculaires, tirées notamment de films historiques plus ou moins fidèles à la réalité historique, et plus ou moins en lien avec le contexte, d’où souvent des simplifications et raccourcis historiques. Certaines émissions, au ton volontairement décalé comme C’est pas sorcier, ne sont pas forcément toujours à rejeter pour un usage avec les élèves (voir par exemple l’émission sur les templiers, avec des interventions d’Alain Demurger et Guislain Brunel, 26’). Mais on trouve aussi des émissions plus classiques, qui contiennent à la fois des images et extraits de films et des entretiens avec des spécialistes reconnus. C’est le cas par exemple pour la série sur les croisades d’History Chanel (4 vidéos de c. 45’).

    Des extraits de films historiques peuvent servir de support pédagogique, à condition d’en expliciter les limites et les biais idéologiques parfois. Pour une vue d’ensemble, on pourra se reporter à l’article de Solal Abélès, docteur en histoire médiévale, « De l’usage du Moyen Âge dans le cinéma occidental » sur Ménestrel. Le film de Ridley Scott Kingdom of Heaven (dont on trouve quelques courts extraits sur la page de M. Dulous professeur au collège Canteperdrix à Grasse) a fait l’objet d’une mise en contexte historique (plus que d’une analyse critique) par André Larané (avril 2010). En italien, voir l’analyse critique plus poussée de Vito Attolini sur le site Cinema e medioevo (2005).


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  • Notes et adresses des liens référencés

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