NOTE : English translation is in progress
Diplomata Belgica offre un panorama critique de tous les actes écrits, édités ou non, expédiés par des personnes privées et des autorités légales des Pays-Bas méridionaux au Moyen Âge. Cette base de données couvre le territoire de la Belgique actuelle et les aires ayant appartenu historiquement aux Pays-Bas méridionaux. Au stade actuel Diplomata Belgica contient des métadonnées à propos de presque 35.000 actes en latin, en ancien français, en moyen néerlandais et en moyen haut-allemand, presque 19.000 transcriptions intégrales et presque 5.000 photos de chartes originales. La base de données vise l’exhaustivité en ce qui concerne la période avant 1250.
Base de données des sources narratives médiévales de l’espace « belge » (Pays-Bas médiévaux) des origines jusque 1500.
Quelques villes belges ont digitalisé une partie de la collection de leurs musées et de leurs archives. Souvent on y retrouve aussi des documents d’archives : voir les
Sources sur l’histoire de la ville de Bruges ; le Beeldbank Gent (Gand) ; ’Digitaal Zoeken’ (Anvers) ; Archiefbank Mechelen (Malines) ; quelques collections des archives historiques de la ville de Bruxelles ont aussi été digitalisées.
La ville de Louvain a aussi publié les registres médiévaux des échevins de la ville en ligne.