Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Lotharingie > Acteurs et lieux de la recherche > Belgique

Belgique

  • -  Université libre de Bruxelles
    Dans le Département d’Histoire, Arts et Archéologie de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, le centre sociAMM (Histoire, Arts, Cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes) fédère des historiens, archéologues et historiens de l’art médiévistes dont beaucoup ont des centres d’intérêts s’inscrivant dans le champ de la Lotharingie médiévale. Leurs approches couvrent notamment l’histoire politique et institutionnelle, l’histoire des institutions religieuses, les questions socio-économiques et l’environnement.

    - Université de Liège
    Le Service d’Histoire du Moyen Âge occidental (Ve-XVe siècle) et Transitions-Département de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité regroupent des chercheurs et chercheuses qui se consacrent notamment à l’histoire institutionnelle et politique, ainsi qu’à l’histoire de l’art de la Lotharingie.

    - Université de Namur
    Centre de recherche pratiques médiévales de l’écrit (PRAME), créé en 2009, ce centre rassemble une vingtaine de chercheurs travaillant sur les « multiples facettes de l’activité d’écriture à travers l’Europe « latine » durant un long Moyen Âge qui s’étend de la fin de l’Empire romain à la première Renaissance ». Ce centre, partenaire de Ménestrel, possède son propre site internet.

    - Université de Gand
    Le Henri Pirenne Institute for Medieval Studies réunit de nombreux médiévistes dont les projets de recherche portent notamment sur les territoires lotharingiens. Les angles d’approches sont variés et comportent, entre autres, l’histoire monastique, les pratiques de l’écrit, l’histoire socio-culturelle ou l’histoire agraire.

    - Réseau Conventus
    Établi entre 2009 et 2013 par la Research Foundation-Flanders (FWO), ce projet est consacré à l’étude du monde monastique au Moyen Âge central, dans un cadre dépassant largement celui de la Lotharingie, mais nombre des collaborateurs impliqués et des projets concernent cet espace, comme le projet « Coenobia »

    Hérold PETTIAU, Nicolas SCHROEDER, 20 juillet 2018
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928