Une liste riche des liens vers les plus grandes bibliothèques de sciences humaines aussi bien que vers les bibliothèques et les éditions électroniques peut être consultée sur le site de l’Université russe d’État des Sciences humaines.
Bibliothèque d’État de Russie
(rus. Российская государственная библиотека)
Langues : russe, anglais
C’est une des plus grandes bibliothèques en Russie qui regroupe plus de 43 millions de volumes en 247 langues.
Bibliothèque nationale de Russie
(rus. Российская национальная библиотека)
Langues : russe, anglais
Fondée en 1814, la bibliothèque nationale (nommée « Bibliothèque publique impériale » avant 1917) est une des plus grandes et plus anciennes bibliothèques russes. Située à Saint-Pétersbourg, elle dispose de riches fonds et de plusieurs bases de données, notamment en sciences humaines. Elle dispose en outre de catalogues en ligne et d’un service de bibliothèque numérique. Il est possible de consulter la liste complète de tous les catalogues en ligne de la bibliothèque.
Bibliothèque historique publique d’État
(rus. Государственная публичная Историческая библиотека)
Langue : russe
C’est la plus grande bibliothèque historique d’État consacrée à toutes les périodes et toutes les disciplines historiques. Elle compte plus de 4 millions de volumes en 112 langues.
Bibliothèque d’État de Russie de la littérature étrangère
(rus. Всероссийская государственная библиотека иностранной литературы)
Langues : russe, anglais
La bibliothèque de la littérature étrangère s’est spécialisée dans la littérature, la langue et la culture de tous les pays en dehors la Russie. Elle dispose ainsi d’une grande collection de plus de 4,4 millions de volumes en 140 langues, sur toutes les sciences sociales. La liste des catalogues en ligne de cette bibliothèque est également accessible.
Bibliothèque des ressources électroniques du Département d’Histoire de l’Université d’État de Moscou. La version russe du site est considérablement plus riche : Bibliothèque des ressources électroniques (en russe)
Langues : russe, anglais
Voir notamment les sources médiévales européennes et les sources médiévales russes. On y trouve également une grande collection des liens vers les sources de toutes les époques.
Bibliothèque de la littérature sainte russe
(rus. Библиотека святоотеческой литературы)
Langue : russe
Les textes de l’histoire de l’Église orthodoxe sont accessibles via un catalogue en ligne.
Bibliothèque électronique fondamentale « Littérature et folklore russe »
(rus. Фундаментальная электронная библиотека "Русская литература и фольклор")
Langues : russe, anglais
La bibliothèque de tous les textes sur l’histoire, la bibliographie et la langue de la littérature russe, de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.
Bibliothèque philosophique du Moyen Âge (rus. Философия библиотека средневековья) de l’Académie chrétienne russe des sciences humaines (rus. Русская Христианская Гуманитарная Академия)
Langue : russe
À part les textes latins accessibles en ligne, on y retrouve également une galerie de miniatures médiévales, un catalogue bibliographique et un dictionnaire latin-russe des termes philosophiques.
« Annales, chroniques, histoires » sur le site de l’Université d’État de Moscou
Langue : russe
Une collection des annales russes, des sources byzantines et de quelques chroniques de l’Europe de l’Est.
Archive électronique « Les sources écrites de l’Ancienne Russie » (rus. Рукописные памятники Древней Руси) avec le soutien de l’Institut de la Langue Russe (rus. Институт русского языка им. В. В. Виноградова) de l’Académie des Sciences de Russie
Langue : russe
Une collection complète des premières éditions des annales russes ; on y trouve notamment les annales de Kiev avec une analyse morphologique complète.
« Anciennes chartes russe en écorce de bouleau »
(rus. Древнерусские Берестяные Грамоты)
Langue : russe
Cette ressource électronique a été fondée dans le cadre du projet d’archives électroniques « Les sources écrites de l’ancienne Russie ». Il s’agit d’une des plus grandes collections des anciennes chartes russes des XIe-XVe siècles sur Internet, fondée principalement sur les trouvailles d’un grand chantier archéologique mené à Grand Novgorod entre 1933 et 1978.
Sources primaires de l’histoire de la Biélorussie aux IXe-XVIIIe siècles
(rus. История Беларуси IX-XVIII веков. Первоисточники)
Langues : biélorusse, une partie en russe
On y trouve notamment des sources médiévales sur l’histoire de la formation des territoires de la Biélorussie.
Izbornik (ancien rus. Iзборник).
Langues : ukrainienne, partiellement en russe
Il s’agit des premières annales russes selon l’édition de la Collection complète des annales russes (rus. Полное собрание русских летописей) (un équivalent des MGH pour l’histoire de Russie, qui rassemble toutes les sources de l’histoire de l’ancienne Russie dans leurs versions originales). On trouve notamment sur ce site les premières chroniques russes « Chroniques des temps passés » (rus. Повесть временных лет) et « Le Dit de la campagne d’Igor » (rus. Слово о полку Игореве) dans les versions des différents manuscrits en ancien russe. Beaucoup d’autres annales et de textes de l’histoire de Russie et d’Ukraine sont également accessibles en ligne.