La Bibliothèque de l’Université de Chypre
En l’absence d’une Bibliothèque Nationale de Chypre, c’est pour l’instant la Bibliothèque de l’Université de Chypre qui remplit les missions de constitution d’une collection importante scientifique, de coopération avec les bibliothèques étrangères et surtout européennes, de catalogage de référence pour l’identification des documents édités ou diffusés à Chypre.
La Bibliothèque de l’Unité de Recherches Archéologiques (Ερευνητική μονάδα αρχαιολογίας, Érévnitiki monada archéologias)
La bibliothèque de l’Université de Chypre possède la plus grande collection de documents relatifs à l’histoire, la culture, la civilisation, l’archéologie et l’art médiévaux chypriotes. Le reste des périodes historiques n’est toutefois pas exclu.
Catalogue collectif des bibliothèques chypriotes (Συλλογικός κατάλογος Κυπριακών βιβλιοθηκών, Syllogikos katalogos kypriakôn vivliothikôn)
En outre, la plupart des institutions et des centres de recherches de Chypre disposent de leur propre bibliothèque et archives. Il est à signaler que les utilisateurs ont également la possibilité de consulter le Catalogue collectif.
Bibliothèque de la fondation Archevêque Makarios III (Βιβλιοθήκη ιδρύματος Αρχιεπισκόπου Μακαρίου Γ΄, Vivliothiki Idrymatos Archiépiskopou Makariou III)
Il s’agit de la bibliothèque de l’Église autocéphale de Chypre nommée d’après le premier président de la République de Chypre, l’archevêque Makarios III. Elle possède des documents d’archives et des manuscrits médiévaux, ainsi qu’un nombre très significatif d’ouvrages scientifiques et des périodiques rares.
Bibliothèque et archives du Département des Antiquités de Chypre (Βιβλιοθήκη και αρχείο του Τμήματος Αρχαιοτήτων Κύπρου, Vivliothiki ké archio tou Tmimatos Archéotitôn Kyprou)
Y sont déposés tous les relevés des fouilles, les rapports de mission et les clichés pris par les archéologues du Département des antiquités. Elle possède en outre les archives photographiques du patrimoine chypriote. L’accès à ses archives ainsi qu’à sa bibliothèque spécialisée est réservé aux chercheurs.
Bibliothèque du Centre de recherche du Monastère de Kykkos (Βιβλιοθήκη του κέντρου ερευνών της ιεράς μονής Κύκκου, Vivliothiki tou kéntrou érévnôn tis Iéras Monis Kykkou)
Abrite un fonds important sur la civilisation byzantine, la religion orthodoxe, la patristique grec, l’histoire et la civilisation médiévales.
Bibliothèque du Cyprus American Archaeological Research Institute (Βιβλιοθήκη του Αμερικάνικου αρχαιολογικού ερευνητικού ινστιτούτου στην Κύπρο, Vivliothiki tou Amérikanikou archéologikou érévnitikou institoutou stin Kypro)
On y trouve des ouvrages relatifs à l’archéologie, l’art et l’histoire de Chypre de toutes les périodes chronologiques. Elle a récemment acquis une grande partie de la bibliothèque personnelle des byzantinistes Andréas et Judith Stylianou.
Musée byzantin (Βυζαντινό μουσείο, Vyzantino Mousio)
Le Musée byzantin appartient à l’Église de Chypre. Sur son site se trouve une banque d’images ainsi qu’une courte fiche descriptive de tous les objets médiévaux et liturgiques qu’il possède. Il s’agit dans leur grande majorité d’icônes portatives originaires de Chypre.
Le Musée byzantin est chargé de la diffusion de l’information sur l’état de dégradation des monuments ecclésiaux et byzantins qui se trouvent dans la partie de l’île occupée par la Turquie. Il propose ainsi sur son site l’accès à une riche collection de photographies montrant l’état actuel de ce patrimoine.
Sites archéologiques et monuments de Chypre figurant à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco (Αρχαιολογικοί χώροι και μνημεία της Κύπρου του καταλόγου της Παγκόσμιας κληρονομιάς Ουνέσκο, Archéologiki chori ké mnimia tis Kyprou tou katalogou tis pagkosmias klironomias tis Unesco)
Le site préparé par le Département des Antiquités et la Commission nationale de Chypre à l’Unesco propose une visite virtuelle des sites archéologiques et monuments de Chypre figurant à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco. Parmi eux sont les dix églises byzantines et post-byzantines à peintures murales de la chaîne du Troodos, figurant depuis 1985 dans cet inventaire.
Département des Antiquités de Chypre (Τμήμα Αρχαιοτήτων Κύπρου, Tmima Archéotitôn Kyprou)
Dans ce site la rubrique « Pillage du patrimoine culturel dans la partie occupée » (« Σύληση της πολιτιστικής κληρονομιάς στην κατεχόμενη Κύπρο », « Silisi tis politistikis klironomias stin katéchoméni Kypro » ) permet l’accès à des informations et des images montrant la destruction et le pillage du patrimoine archéologique et médiéval dans la partie nord du pays.
Entrepôts en ligne de l’Université technologique de Chypre et du Cyprus Institute (Digital repositories of the Cyprus University of Technology and of the Cyprus Institute)
Un certain nombre de projets menés par l’Université technologique de Chypre et le Cyprus Institute résultent en la génération d’énormes volumes de données (modèles 3D, plans, images etc.) organisées, gérées et mises en ligne pour que la communauté savante et les utilisateurs finaux puissent y accéder facilement. Un grand nombre de données et des images relatives à des monuments et d’objets intéressant les médiévistes sont inclus dans ces bases des données. La gestion de ces données ainsi que leur sauvegarde constitue pour les deux institutions un grand enjeu.
Voir également le site du Digital Heritage Research Lab
Monuments ecclésiastiques de l’évêché de Paphos (Εκκλησιαστικά μνημεία της Ιεράς Μητροπόλεως Πάφου, Ékklisiastika mnimia tis Iéras Mitropoléôs Pafou)
L’unique portail ecclésial qui abrite une collection de photographies de toutes les églises sous sa juridiction. Chaque photo est accompagnée d’une fiche comprenant une courte description du monument et des informations historiques.