Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Portugal > Bibliothèques

Bibliothèques

  • Bibliothèques générales

    Maria Alessandra BILOTTA, 17 juillet 2013 | 10 juillet 2013

    Lisbonne

    - Biblioteca Nacional de Portugal – Bibliothèque nationale du Portugal
    Langues : portugais, anglais
    La Bibliothèque nationale du Portugal est la plus grande bibliothèque portugaise ; il s’agit d’une institution de référence dans le paysage culturel portugais. La bibliothèque assure la collecte du patrimoine bibliographique national, son catalogage et sa conservation. Elle dispose d’un catalogue en ligne qui permet la recherche simultanée dans toutes les collections ou la recherche séparée dans chaque fonds. Ce catalogue est aussi disponible sur le site The European Library. Réunissant des fonds diversifiés qui contiennent de la documentation de toutes les époques, tous les genres et tous les sujets, la Bibliothèque nationale du Portugal s’enrichit progressivement grâce au dépôt légal, aux achats et aux dons, avec bien sûr un intérêt majeur pour la bibliographie portugaise.
    Le fonds général est, en termes quantitatifs, le plus important de la BNP, avec une collection qui s’élève à plus de 3 millions unités, pour la plupart de bibliographie portugaise, et qui s’étend chronologiquement du XVIe au XXIe siècle.
    L’ensemble des collections appelées « Réservées » réunit les collections précieuses conservées dans la BNP.
    La collection de manuscrits de la BNP comprend actuellement six fonds et réunit des documents des bibliothèques et des archives de diverses typologies, genres et provenances datant du XIIe siècle jusqu’à présent pour un un total d’environ 15 000 codex et 36 000 autres manuscrits.
    La collection d’imprimés rares se compose d’une sélection d’ouvrages qui, par leurs rareté, antiquité ou caractéristiques d’édition, intègrent la "réserve précieuse" de la BNP, avec un total de plus de 30 000 unités. La collection se compose de deux principales sections cataloguées selon des critères chronologiques : imprimés avant 1501 (incunables) et imprimés à partir de 1501 (réservés).
    Les Archives historiques de la BNP conservent des documents provenant de différentes origines : il s’agit pour la plupart d’archives personnelles et familiales avec des documents remontants au XIe siècle, pour un total d’environ 466 fonds (ou parties de fonds).

    Porto

    - Biblioteca Pública Municipal do Porto - Bibliothèque municipale publique de Porto
    Langues : portugais, anglais

    Bibliothèques universitaires

    Coimbra

    - Biblioteca Geral da Universidade – Bibliothèque générale de l’Université
    Langues : portugais, anglais

    Lisbonne

    - Divisão de Bibliotecas e Documentação (DBD), da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas (FCSH), da Universidade Nova de Lisboa (UNL) – Division bibliothèques et documentation (DBD), de la Faculté des sciences sociales et humaines (FCSH), de l’Université nouvelle de Lisbonne (UNL)
    Langues : portugais, anglais, français, espagnol, allemand
    La Division bibliothèques et documentation (DBD) de la Faculté des sciences sociales et humaines (FCSH) de l’Université nouvelle de Lisbonne (UNL) englobe la Bibliothèque Mário Sottomayor Cardia (BMSC) et le Centre de Documentation ID – Recherche et Doctorats. Installée dans le bâtiment principal de la FCSH, la BMSC est ainsi nommée depuis 2008, à la suite d’une donation privée de près de 70 000 volumes de la part de la famille du professeur Mário Sottomayor Cardia, décédé en 2006. Cette bibliothèque est ouverte aux enseignants, chercheurs, étudiants et employés de la FCSH, ainsi qu’à tout lecteur intéressé.
    Le Centre de documentation ID se situe dans le bâtiment de Recherche et Doctorats et réunit les divers fonds bibliographiques des unités de recherche de la FCSH. Ce centre de documentation est avant tout destiné aux chercheurs et aux étudiants rattachés aux unités de recherche de la FCSH.
    Avec la Bibliothèque Mário Sottomayor Cardia et le Centre de documentation ID, la FCSH met aussi à disposition des ressources informatives spécifiques, dans les domaines de la géographie et des sciences musicales :

    • 1. La cartothèque de la Faculté des sciences sociales et humaines dispose, depuis plusieurs décennies, d’un important fonds de cartographie (de base et thématique) produite par plusieurs institutions, de différentes éditions et à différentes échelles, qui couvrent le territoire national, ainsi qu’une bonne partie des territoires coloniaux. Ces documents sont essentiels pour l’enseignement et la recherche dans différents domaines scientifiques de la FCSH. Les ressources cartographiques de la cartothèque sont organisées et répertoriées à l’aide d’un logiciel. Les cartes sont classées par thèmes et par échelles.
    • 2. Le Centre de documentation du Département des sciences musicales dispose d’un des fonds bibliographiques les plus significatifs et diversifiés du pays en supports d’information liés aux sciences musicales. Sa création remonte à la donation à la FCSH de la collection du musicologue Macário Santiago Kastner. Grâce à la générosité de plusieurs donateurs - en particulier la Fondation Calouste Gulbenkian et le professeur Robert J. Snow - et à l’engagement des enseignants, cette unité documentaire spécialisée en musicologie s’est développée avec comme objectif principal l’aide à l’action pédagogique dans le cadre de la licence en sciences musicales.
      Ce centre de documentation soutient aussi la recherche en rapport avec les études de 3e cycle, notamment les masters et les doctorats organisés par le Département de sciences musicales, ainsi que les étudiants qui se destinent à l’enseignement et les chercheurs des unités de recherche de la FCSH. Il est également accessible aux étudiants et/ou enseignants externes, sur autorisation, et pour consultation sur place.
      La FCSH offre aussi l’accès à plusieurs bases de données internationales de publications périodiques et d’articles scientifiques dont la plupart en texte intégral.
      La bibliothèque de la FCSH met aussi à disposition un ensemble de ressources électroniques dont les étudiants, enseignants et chercheurs pourront avoir besoin au long de leur parcours universitaire et/ou de recherche :

    - Biblioteca da Facultade de Letras da Universidade de Lisboa – Bibliothèque de la Faculté de lettres de l’Université de Lisbonne
    Langue : portugais
    La Bibliothèque de la Faculté de lettres de l’Université de Lisbonne possède des œuvres rares datant du XVIe au XXe siècle, provenant de diverses aires culturelles. Son fonds bibliographique s’est constitué au fil des années grâce aux acquisitions et aux dons précieux (parmi lesquels ceux de l’Académie royale des sciences de Lisbonne et de l’Académie d’histoire) et aux legs de nombreux professeurs de la Faculté et des intellectuels portugais. Se distinguent par leur importance et leur valeur la Bibliothèque de la Manizola et les legs Matos Romao (philosophie), Delfim Santos (philosophie, pédagogie), Fidelino de Figueiredo (littérature portugaise), José Leite de Vasconcelos (linguistique, littérature classique et portugaise), Lamb Ramos (culture germanistique), Osório Mateus (théâtre), Pais da Silva (histoire de l’art) et Jorge Borges de Macedo (histoire).
    Actuellement la Bibliothèque participe au SIBUL (Système Intégré des Bibliothèques de l’Université de Lisbonne).
    Dans le cadre de la modernisation de la Bibliothèque de la FLUL, elle propose une bibliothèque numérique des deux fonds importants qui enrichissent le vaste et riche patrimoine bibliographique et archivistique de la Bibliothèque : une collection d’incunables et d’imprimés rares (XVe et XVIe siècles) et la collection d’œuvres théâtrales provenant de la collection du professeur, critique, acteur et réalisateur Osório Mateus.

    - Biblioteca Universitária João Paulo II (BUJP) – Universidade Católica Portuguesa (Lisboa) – Bibliothèque universitaire « Jean Paul II » (BUJP) - Université catholique portugaise (Lisbonne)
    Langue : portugais
    La Bibliothèque universitaire « Jean Paul II » est la seule bibliothèque de l’Université catholique de Lisbonne (il n’y a pas de bibliothèques dans les divers départements) et prend en charge tous les cours de l’UCP de Lisbonne. Ses fonds couvrent tous les domaines des sciences humaines en général, y compris la philosophie, la théologie, les sciences sociales, le droit, l’économie, la gestion, l’histoire et la littérature, à la fois en termes de livres (monographies), de revues (périodiques) et de matériel audio-visuel. La bibliothèque possède environ 280 000 titres monographiques (correspondant à plus de 300 000 volumes) et plus de 1500 titres de périodiques. Il s’agit d’une bibliothèque d’accès libre, ouverte à tous les étudiants, au corps professoral et au personnel de l’UCP, ainsi qu’à toute autre personne qui s’inscrit comme lecteur externe. La BUJP est organisée en différents départements techniques et offre à ses lecteurs une gamme de services, y compris l’accès à plusieurs bases de données et l’accès permanent et gratuit à Internet.

    Porto

    - Biblioteca Central da Faculdade de Letras da Universidade do Porto - Bibliothèque centrale de la Faculté de lettres de l’Université de Porto
    Langue : portugais
    La Bibliothèque centrale de la Faculté de lettres de l’Université de Porto vise à fournir à la communauté universitaire les ressources documentaires nécessaires pour la recherche et l’enseignement. Le catalogue de la Bibliothèque est consultable en ligne.
    Sur le site internet de la Bibliothèque centrale de la Faculté de Lettres de l’Université de Porto est consultable aussi une bibliothèque numérique. Il s’agit d’un service qui a pour objectif principal l’édition en format numérique des publications de la Faculté des lettres de l’Université de Porto. Avec les différentes séries de la revue de la faculté et toutes les autres publications périodiques, la bibliothèque numérique fournit également les monographies, articles, actes de colloques et d’autres collections.


    Haut de page
  • Bibliothèques spécialisées

    Maria Alessandra BILOTTA, 16 juillet 2013 | 10 juillet 2013

    Coimbra

    - Biblioteca Joanina – Bibliothèque Joanina
    Langues : portugais, anglais

    Lisbonne

    - Biblioteca da Arte – Fondaçao Calouste Gulbenkian – Bibliothèque d’art - Fondation Calouste Gulbenkian
    Langues : portugais, anglais
    Cette bibliothèque est composée de sections thématiques, dont les collections sont constamment enrichies grâce à des acquisitions régulières de publications nationales et étrangères, principalement dans les domaines de l’histoire de l’art, des arts visuels, du design et de l’architecture. La bibliothèque possède actuellement un Fonds général de plus de 190 000 volumes de monographies, qui comprend un noyau de catalogues d’expositions et une collection d’environ 190 titres de périodiques. Le fonds général comprend également un ensemble de documents multimédia constitué par des documentaires concernant des artistes étrangers et des mouvements artistiques, ainsi que par des documentaires produits par la Fondation Calouste Gulbenkian et par d’autres institutions nationales sur l’art et les artistes au Portugal.
    Les bases de données bio-bibliographiques suivantes sont accessibles pour consultation depuis le réseau interne de la Bibliothèque d’art, dans l’espace multimédia :

    • Wilson Art Abstracts
    • Artbibliographies Modern
    • Bibliography of the History of Art
    • Arte na imprensa portuguesa

    Collections spécialisées

    • Le Fonds "Cristino da Silva" comprend environ 10 000 dessins et plans relatifs à 114 projets architecturaux, ainsi que des photographies, des notes, de la correspondance et d’autres documents liés au travail de l’architecte Luis Cristino da Silva.
    • Le Fonds "Raul Lino" se compose principalement de documents relatifs à 667 projets architecturaux conçus par l’architecte Raul Lino entre 1902 et 1974, l’année de sa mort. Il contient environ 9000 dessins et manuscrits, ainsi qu’environ 220 photographies qui documentent la vie de l’architecte et fournissent un ensemble d’une grande importance pour l’étude de l’histoire de l’architecture portugaise.
    • Le Fonds "Diogo de Macedo" se compose de la correspondance, des manuscrits, des photographies et des périodiques relatifs à l’activité du sculpteur, critique et historien d’art Diogo de Macedo, réunis dans 467 dossiers qui ont été organisés par sa veuve, Eva de Macedo. Il a été remis à la Fondation Gulbenkian en 1987.
    • Le Fonds "Amadeu de Sousa Cardoso" est une collection de documents du peintre Amadeu de Sousa Cardoso, confiée à la Fondation Calouste Gulbenkian à la fin des années 1980 par sa veuve, Lucie de Sousa Cardoso, et son ami, Paulo Ferreira. Il se compose de photographies, de correspondance, de catalogues d’exposition, de dépliants, de documents et d’objets de l’artiste.

    Collections numériques

    • Depuis l’an 2000, la Bibliothèque d’art a mis au point un certain nombre de projets visant à fournir, en version numérique, le contenu de ses collections spécialisées : la recherche et la consultation sont accessibles par son catalogue informatisé et, dans certains cas, la plate-forme FLICKR. Selon la législation existante relative au droit d’auteur, une partie de ces collections numérisées est accessible uniquement sur le réseau interne de la Bibliothèque d’art.

    - Biblioteca da Ajuda – Bibliothèque de l’Ajuda
    Langue : portugais
    La Biblioteca da Ajuda est l’une des plus anciennes bibliothèques du Portugal. Ses fonds, très riches, font sa notoriété et la bibliothèque a pour missions la conservation, l’étude et la diffusion de ses collections de documents. La bibliothèque donne des nouvelles régulières par son blog.
    La bibliothèque se trouve dans une aile du Palais de Ajuda depuis le 10 juin 1880. Parmi les cinq pièces qui composent la partie la plus ancienne de la bibliothèque, seules les trois premières sont ouverts au public : ces pièces se distinguent surtout par leurs dimensions, par la hauteur des étagères et des galeries, par leurs meubles et par des plafonds décorés avec une technique douce "trompe-l’œil" par José Pereira Junior. C’est là qu’est exposée dans différentes vitrines une sélection de précieuses œuvres documentaires manuscrites et imprimées. Sont exposés également des objets précieux (XVIIIe / XIXe siècles) et plusieurs reliures issues de l’ancien atelier de reliure de la Bibliothèque royale.


    Haut de page
  • Bibliothèques numériques

    Maria Alessandra BILOTTA, 16 juillet 2013 | 10 juillet 2013

    Coimbra

    - "ALMA MATER" Biblioteca digital do fundo antigo da Universidade de Coimbra – Bibliothèque numérisée du fonds ancien de l’Université de Coimbra
    Langue : portugais
    "ALMA MATER" est la bibliothèque numérique du fonds ancien de l’Université de Coimbra, comprenant une vaste collection d’œuvres, généralement publiées avant 1940. Cette bibliothèque valorise un noyau important du riche patrimoine littéraire et documentaire de la bibliothèque générale et des bibliothèques de diverses facultés de l’Université de Coimbra comme la Faculté de droit, la Faculté des lettres, le Département de botanique de la Faculté des sciences et de la technologie. Dans cette bibliothèque numérique on trouve des livres anciens, des manuscrits, des lettres, des photographies, des dessins, etc., ainsi qu’une partie des œuvres des auteurs qui se sont formés à l’Université de Coimbra et d’autres qui sont passés par Coimbra et y ont laissé leur production intellectuelle. L’ensemble se compose de 4000 pièces, qui correspondent à environ 500 000 images.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928