NOTE : English translation is in progress
Le CERIST (Centre de recherche sur l’information scientifique et technique) propose plusieurs ressources documentaires, dont un Portail National de Signalement des Thèses, le Catalogue Collectif d’Algérie, le portail des bibliothèques universitaires algériennes et un portail de revues scientifiques algériennes, Web Review, avec des numéros récents en ligne.
On trouvera les informations sur les bibliothèques universitaires dans l’article consacré aux universités algériennes.
Bibliothèque nationale d’Algérie (site en arabe)
Fonds d’imprimés et de manuscrits ; pas de catalogue en ligne.
Bibliothèque du Centre des Glycines
5 chemin Slimane Hocine, 16000 Alger, Algérie, Tél. : +213 21 23 94 85. Bibliothèque du Centre d’études diocésain, elle réunit plusieurs fonds, dont celui des sœurs et des pères blancs et des dominicains. Elle comporte 30.000 ouvrages, dont plus de 9.000 en histoire, principalement l’histoire du Maghreb et de l’Algérie, 4.000 ouvrages en littérature et critique littéraire, 1.700 en histoire de l’art et architecture, etc... Le Centre des Glycines a par ailleurs hérité du fonds augustinien de la bibliothèque d’André Mandouze qui est en cours de saisie.
Archives nationales, Alger (site inactif)
Ses fonds ne remontent pas au-delà de la période ottomane. Le site internet est actuellement en travaux.
Bibliothèque de l’Association cheikh Abî Ishâq, Ghardaïa (site en arabe)
Spécialisée dans l’étude de l’ibadisme, elle possède un fonds très riche de sources (éditées et photocopies de manuscrits) et d’études publiées ou inédites (mémoires et thèse) réalisées en Algérie et ailleurs.