Les catalogues en ligne ou les descriptions des fonds sont rares ; cette situation est encore plus sensible en ce qui concerne les manuscrits médiévaux. Quelques exemples toutefois :
Biblioteka Narodowa - Bibliothèque nationale de Pologne
Langues : polonais, anglais
Site de la principale bibliothèque polonaise. La version anglaise est moins riche que la version polonaise, mais suffisante, surtout pour un lecteur étranger : informations essentielles sur la BN et ses fonds, accès online au catalogue et bases de données, guide de lecteur etc. Pas de catalogue online de manuscrits ou anciens imprimés.
Dans la Cyfrowa Biblioteka Narodowa Polona (Bibliothèque nationale numérique Polona) parmi les plusieurs milliers d’ouvrages on trouve aussi des manuscrits médiévaux.
Biblioteka Jagiellońska - Bibliothèque Jagellone de Cracovie
Langues : polonais, anglais
La plus ancienne bibliothèque universitaire en Pologne, créée peu après la fondation de l’université de Cracovie (1364), et ayant le titre de deuxième bibliothèque nationale.
Catalogue général d’imprimés contient des ouvrages parus après 1990 ; catalogue ancien, numérisé, contient tous les imprimés, du Moyen Âge jusqu’à 1949. Pour les manuscrits, qui sont au nombre de 26 000, dont env. 2 200 médiévaux, on ne peut consulter en ligne que le catalogue des acquisitions récentes (1945-1970 et depuis 2001) [seulement en polonais].
Plusieurs manuscrits médiévaux numérisés sont présentés dans Jagiellońska Biblioteka Cyfrowa (Jagiellonian Digital Library).
Biblioteka Uniwersytecka we Wrocławiu - Bibliothèque universitaire de Wroclaw
Langues : polonais, anglais, allemand
La Bibliothèque possède la plus grande collection de manuscrits médiévaux en Pologne - environ 2 800 volumes. Département des manuscrits : outre les renseignements généraux, on trouve ici l’histoire du fonds, ses caractéristiques, les catalogues, la bibliographie, etc. Il n’existe pas de catalogue de manuscrits online sur le site de la bibliothèque – il est en cours de création dans la base de données de Manuscriptorium (dans le formulaire d’Advanced search - Location taper « wroc* »).
Biblioteka Gdańska PAN - Bibliothèque de l’Académie polonaise des sciences à Gdansk
Langue : polonais, anglais
L’une de plus anciennes bibliothèque polonaises, fondée en 1596 et comportant notamment 5 500 manuscrits, dont presque 400 médiévaux. Outre le nouveau catalogue général (imprimés dès 1998) l’ancien catalogue général (imprimés 1945-1998), numérisé, est accessible.
Biblioteka Kórnicka PAN - Bibliothèque de l’Académie polonaise des sciences à Kornik
Langues : polonais
Fondée en 1826 par Tytus Dzialynski, la bibliothèque compte parmi les plus importantes bibliothèques en Pologne, surtout en ce qui concerne les sources et ouvrages sur l’histoire de ce pays. Tous les catalogues et bases de données sont toujours seulement en polonais.
Parmi environ 14 000 manuscrits il y a 100 manuscrits médiévaux - voir la base de manuscrits.
Plusieurs manuscrits et d’anciens imprimés numérisés se trouvent dans Wielkopolska Biblioteka Cyfrowa - voir Bibliothèques numériques.
Biblioteka Zakladu Narodowego im. Ossolinskich we Wroclawiu - Bibliothèque de l’Institut national de Ossolinski à Wroclaw
Langues : polonais, anglais
La bibliothèque, connue aussi comme Biblioteka Ossolineum, fut fondée en 1817 par le comte Józef Maksymilian Ossolinski ; elle avait pour siège Lvov (maintenant en Ukraine), d’où elle fut transferée à Wroclaw en 1945. La collection de manuscrits (presque 20 000, dont 200 médiévaux) est de grande valeur surtout pour les recherches sur la littérature polonaise.
Tous les catalogues sont en polonais : nouveau catalogue général (imprimés dès 1998), l’ancien catalogue général, numérisé (imprimés XIXe-XXe siècles), ainsi que deux inventaires de manuscrits : catalogue principal (tous ces manuscrits ont leur description publiée dans les catalogues imprimés) et nouvelles acquisitions. Dans les deux derniers catalogues les descriptions de manuscrits sont très sommaires.