Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Kazakhstan > Bibliothèques, manuscrits et ressources en ligne

Bibliothèques, manuscrits et ressources en ligne

  • Pierre SIMÉON , 11 janvier 2013 | 10 janvier 2013

    La liste des bibliothèques de recherche au Kazakhstan est consultable à partir du site de la Bibliothèque nationale du Kazakhstan (Национальная библиотека Республики Казахстан).

    Citons toutefois :

    - Le site de la bibliothèque nationale du Kazakhstan (Национальная библиотека Республики Казахстан) offre la possibilité de télécharger des livres sur l’histoire du Kazakhstan à l’époque médiévale et contemporaine (en kazakh, russe et anglais). Les livres sont consultables en ligne sous l’onglet « electronic library of the joint “meetings at the boundaries” mega-project between kazakhstan and russia » (электронная библиотека российско-казахстанского мегапроекта « встречи на границах).

    - La bibliothèque de l’Université nationale Kazakh Al-Farabi d’Almaty (Библиотека Казахский национальный университет им. аль-Фараби) offre une petite base de donnée d’articles (412), toutes périodes confondues, intitulée « Histoire générale du Kazakhstan » (Полнотекстовая История Казахстана).
    Cette bibliothèque offre également des articles concernant l’histoire du Kazakhstan (encore peu nombreux) en suivant l’onglet bibliothèque online (е-Библиотека) (seule une page de présentation est en anglais).

    - Il y existe quatre fonds de manuscrits à Almaty, en arabe, en tshagatay et en persan : à la Bibliothèque de l’Académie des sciences du Kazakhstan, à l’Institut des Belles-Lettres et des Beaux-arts, à la Bibliothèque nationale du Kazakhstan et dans les archives du Musée national du livre. L’article de M. Abuseitova et A. Nurmanova présente l’inventaire détaillé de ces ressources dans les Cahiers de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale (IFEAC).

    - Un fond de manuscrits existe également au Musée Asrat Sultan dans la ville de Turkestan (Kazakstan du sud).
    Voir également l’article d’Abuseitova et Nurmanova, op.cit..

    - Les Archives nationales possèdent des textes, dont les plus anciens datent du XVIIIe siècle.
    NB : sur ce site, les onglets en anglais fonctionnent mal, préférer les pages en russe. Si l’on rencontre un problème d’affichage de la page en russe : suivre sous l’onglet - page - codage – autres - cyrillique Windows.

    - Un site officiel dédié au patrimoine Kazakh (architecture, villes anciennes et musique traditionnelle) offre environ 350 livres consultables en ligne – en cherchant bien on pourra y glaner quelques ouvrages sur l’histoire des Turcs au Kazakhstan, entre Oliver Twist et la traduction russe de L’Empire des Steppes de René Grousset ( en russe et Kazakh).

    - Enfin, le site personnel de l’archéologue russe Vladimir Eremenko offre un grand nombre de livres et articles en accès libre (djvu, pdf…).
    Recherche par ordre alphabétique ou thématique (par musée d’archéologie, pays, etc.) (en russe).


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928