La nouvelle bibliothèque nationale et son site internet sont en construction (en russe et en Tadjik). Il est indiqué que des livres seront téléchargeables dans un futur proche.
Le fonds de manuscrits le plus important appartient à la Bibliothèque d’Aleksandr Aleksandrovitch Semenov. L. et L. Dodkhudoeva présentent cette bibliothèque privée, constituée par l’orientaliste A. A. Semenov et aujourd’hui rattachée à l’Institut A. Donish , dans les Cahiers de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale (IFEAC). Trois autres bibliothèques conservent des manuscrits en persan (en majorité), en arabe et en langues turques à Dushanbé : la Bibliothèque nationale, les bibliothèques de l’Université nationale du Tadjikistan et de l’Institut pédagogique. Le fonds des manuscrits orientaux de l’Institut du Patrimoine écrit (Académie des sciences du Tadjikistan) conserverait à lui seul 25 000 manuscrits allant du XIIIe au XXe siècle.
Le site personnel de l’archéologue russe Vladimir Eremenko offre également quelques articles sur l’histoire du Tadjikistan médiéval (site en russe).