Cette section recense les catalogues de manuscrits et d’incunables disponibles en ligne. Il faut distinguer deux formes de mise à disposition des informations : d’une part, la simple numérisation en mode image ou en mode PDF* des catalogues papier existants et, d’autre part, la conversion des informations contenues dans ces catalogues sous forme numérique (avec, parfois, l’ajout de nouvelles données). Cette informatisation est généralement associée à la constitution d’une base de données, ce qui permet une interrogation du catalogue par un moteur de recherche selon différents critères.
L’ordre de présentation retenu ici est indépendant de cette classification. Le commentaire relatif à chacun des catalogues précise la nature de la mise en ligne :
[Catalogue papier numérisé] ;
[Catalogue informatisé interrogeable]
[Catalogue informatisé non interrogeable].
En effet, nous distinguons parmi les catalogues informatisés, à comprendre comme ceux pour lesquels il y a eu conversion des informations sous forme numérique, ceux qui sont interrogeables via un formulaire de ceux qui ne le sont pas.
* Nous distinguons également le PDF simple du PDF+ ou « évolué », celui qui permet une interrogation en mode plein texte.