Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Book History > Manuscripts and Incunabula Catalogues > Catalogues and directories of incunables

Catalogues and directories of incunables

  • NOTE : English translation is in progress 

    Anne TOURNIEROUX, Catherine KIKUCHI, Chiara RUZZIER, Emilie COTTEREAU-GABILLET, 8 mars 2021

    Catalogues et répertoires d’incunables

    - ISTC (Incunabula Short Title Catalog)

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    Ce répertoire d’incunables, créé et géré par la British Library avec des contributions provenant d’institutions du monde entier, recense toutes les éditions dont on connaît aujourd’hui l’existence (28000 dont 4000 illustrés), identifiées par une référence univoque qui fait maintenant autorité.
    Il n’existe que sous la forme d’une base de données consultable en ligne où la recherche peut être menée par titre, par auteur, date, format, lieu d’exécution, lieu de conservation des exemplaires et enfin par référence ISTC. Le catalogue n’offre pas, cependant, de description matérielle (seul le format est indiqué, à la suite de l’adresse typographique) ; il fournit néanmoins la référence aux répertoires et aux catalogues de grandes bibliothèques où il en est fait mention, ainsi qu’aux sites où l’on peut consulter un exemplaire numérisé et, surtout, la liste des exemplaires survivants qui se veut à terme exhaustive.

    - Gesamtkatalog der Wiegendrucke catalogue mondial des incunables

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    Mise en ligne partielle (pour les restrictions, voir l’Introduction) du répertoire collectif international des incunables paraissant sous forme de fascicules imprimés chez Hiersemann depuis 1925 à Leipzig, puis à Stuttgart, sous le titre : Gesamtkatalog der Wiegendrucke.
    L’ambition du répertoire, comme celle de l’ISTC, est de recenser et de décrire à terme toutes les impressions du XVe siècle, classées par auteurs et par titres, et la liste des exemplaires conservés dans le monde entier. L’entreprise est bien vivante et progresse régulièrement, mais elle n’en est encore qu’à la lettre H. Pour les éditions non décrites, a été reproduite la fiche manuscrite établie avant la seconde Guerre mondiale.
    À la différence de l’ISTC, le catalogue comprend une notice descriptive détaillée comprenant cinq parties : tout d’abord l’adresse typographique (titre, auteur, format, etc.), puis les caractéristiques matérielles, les références bibliographiques, et les variantes d’exemplaire, la sitographie des exemplaires numérisés actuellement accessibles, la description des textes et les colophons d’imprimeur, et enfin la localisation des exemplaires. La consultation de ce catalogue s’effectue par le biais d’une base de données avec différentes entrées possibles : auteur, titre, date, lieu d’impression et de conservation, imprimeurs, etc. Si les notices sont en allemand, l’introduction et l’interface sont également rédigées en langue anglaise.

    - INKA - Inkunabelkatalog deutscher Bibliotheken

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    On trouvera sur ce site le catalogue des incunables d’une trentaine de bibliothèques allemandes, notamment de la région du Baden Württemberg. La recherche peut être lancée sur une, plusieurs ou toutes les bibliothèques sur un grand nombre de champs. Il est possible de ne sélectionner que les incunables qui ont fait l’objet d’une numérisation.

    - BSB-INK Online (Bayerische Staatsbibliothek Inkunabelkatalog)

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    Mise en ligne depuis 2004 du catalogue des incunables de la Bayerische Staatsbibliothek : 9574 éditions (dont 393 postincunables), en 17401 exemplaires (dont 603 pour les postincunables) ; en plus, par rapport à la version imprimée : plus de 90 éditions acquises depuis 1985, ainsi que les très nombreux fragments.
    La recherche peut être menée par titre, auteur, lieu de conservation, référence ISTC (rajoutée dans la version en ligne), etc. Comme dans tous les catalogues d’incunables, la description de l’édition est réduite au minimum (adresse typographique, format). Pour chacun des exemplaires, le catalogue indique l’état de conservation, la décoration, la provenance et la reliure. De plus, la numérisation intégrale des éditions possédées par la bibliothèque est en cours : le projet a concerné d’abord 1150 éditions en allemand et les 680 éditions dont la Bibliothèque conserve le seul exemplaire en Allemagne, mais il se poursuit actuellement avec la numérisation des éditions imprimées dans les pays germaniques. Les reproductions, d’excellente qualité, sont consultables sur le site et peuvent être intégralement téléchargées en format PDF+.

    - Catalogue des incunables de la Bodleian Library d’Oxford

    [Catalogue papier numérisé]
    La Bodleian Library d’Oxford possède l’une des plus importantes collections d’incunables au monde (elle se place au 5e rang). La version en ligne du catalogue est une simple numérisation indexable en format PDF (et donc intégralement téléchargeable) de la version imprimée, classée par auteur et œuvres, qui a paru récemment en six volumes dont un de tables. Il ne s’agit donc pas d’une base interrogeable par un moteur de recherche, mais il est aisé de s’y retrouver dès que l’on connaît la structure du catalogue. Par rapport aux autres catalogues des grandes bibliothèques, celui-ci décrit minutieusement les textes contenus dans chaque édition et fournit par ailleurs une description très détaillée des exemplaires (reliure, décoration, marginalia, provenances).

    - The National Library of Russia
    European Publications of the 15th century

    [Catalogue informatisé interrogeable]
    La Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg, fondée en 1795, est l’une des plus grandes bibliothèques mondiales. Elle possède une très riche collection d’incunables, plus de 6 000 titres, comprenant les premiers livres russes imprimés et certains monuments de l’imprimerie en Europe du XVe siècle, comme ceux d’Alde Manuce. Cette collection représente un éventail assez complet du patrimoine imprimé dans l’Europe occidentale de la seconde moitié du XVe siècle, offrant un choix diversifié d’incunables (Bibles, oeuvres des Pères de l’Église, littérature scientifique et de fiction, etc.), dans diverses langues (latin, allemand, italien, français, néerlandais par exemple).
    Le catalogue est composé de brèves notices provenant de l’ISTC pour certaines, complétées pour d’autres par une description de la bibliothèque : 150 notices enregistrées contiennent des indications (difficilement identifiables) pour les exemplaires appartenant à la Bibliothèque nationale de Russie.
    Actuellement 3505 notices sont enregistrées et disponibles en ligne (recension en cours).
    La consultation de ce catalogue s’effectue par le biais d’une base de données avec différentes entrées possibles : titre, auteur, date, lieu d’impression, langue, imprimeur, bibliographie, etc.
    Interface et présentation sont rédigées en langue anglaise.

    - USTC - Universal Short Title Catalogue

    [Catalogue informatisé interrogeable]

    Ce répertoire d’imprimés, un des projets du Arts and Humanities Research Council (A.H.R.C.) mené sous la direction d’Andrew Pettegree, a pour objectif de recenser l’ensemble des éditions européennes parues entre le XVe et le XVIIIe siècle (actuellement 365 327 éditions dont 30 991 incunables). L’attention des membres du projet s’est d’abord portée sur les éditions conservées dans les bibliothèques françaises, puis s’est tournée vers l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Les collections allemandes et italiennes restent encore à parcourir.

    Plusieurs critères de recherche - auteur, traducteur, éditeur, titre, imprimeur, lieu d’édition et dates - permettent d’interroger la base. Un certain nombre de filtres permettent de définir plus finement sa recherche : le pays, la langue, le format ou encore la classification textuelle de l’édition. Il ne semble pas y avoir d’uniformisation des titres et des auteurs ; on obtient 518 résultats avec le terme « bible » et 1269 avec « biblia » ou encore 5 avec « Aristotle » et 2563 avec « Aristoteles ». Les notices sont succinctes. Elles reprennent l’auteur, le titre, les données relatives à l’impression, le format et les références ISTC et GW. Enfin, aucune option d’exportation des résultats n’est prévue.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928