Les grands centres de recherche étrangers en Égypte financent et soutiennent essentiellement des travaux historiques, philologiques et archéologiques dans le domaine de l’égyptologie, mais s’ouvrent de plus en plus aux recherches sur l’Égypte islamique médiévale et ottomane.
L’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) au Caire, dépendant du Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, finance plusieurs programmes de recherche en archéologie et histoire islamiques, principalement égyptiennes. Il offre des bourses de courte durée pour des recherches.
La revue annuelle des Annales Islamologiques regroupe des articles spécialisés dans le domaine des études arabes et islamiques depuis 1954. L’ensemble des articles des numéros 1-35 (1954-2001) sont en ligne. Cette revue est complétée depuis 1984 par un Bulletin critique des annales Islamologiques annuel (plus de 2000 recensions d’ouvrages sur le monde arabe et musulman) également en ligne intégralement. Les numéros les plus anciens du Bulletin de l’IFAO BIFAO contiennent aussi des articles sur l’Égypte et le monde arabe islamique.
L’IFAO a mis en ligne plus récemment une première base de données bibliographique sur le verre byzantin et islamique. Il annonce la parution prochaine d’autres bases de données thématiques du même ordre.
Le catalogue de la bibliothèque de l’IFAO est également accessible en ligne.
Créé en 1990 par Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS, le Centre d’Études Alexandrines (Cealex, CNRS USR 3134) a pour mission d’étudier l’histoire d’Alexandrie de l’Antiquité à la période contemporaine. On relèvera notamment sur son site, très nourri, la présence d’études (par exemple sur l’histoire des fortifications de la ville d’Alexandrie), de corpus de textes (Corpus de récits de voyageurs ayant décrit Alexandrie), d’une base de données bibliographique spécialisée sur Alexandrie, d’études rares et anciennes sur Alexandrie numérisées. Le Centre comporte aussi une bibliothèque dont le catalogue est accessible en ligne.
L’American Research Center in Egypt, essentiellement tourné vers l’égyptologie, offre des bourses de soutien à la recherche sur l’Égypte d’époque médiévale et moderne. Il en va de même pour le Netherlands-Flemish Institute in Cairo dont le catalogue de bibliothèque est consultable en ligne.
L’Institut Dominicain d’Études orientales IDEO , établi lui aussi au Caire, offre une riche bibliothèque de 95 000 ouvrages et 1500 périodiques, consacrée aux différents domaines de la culture arabo-musulmane de la période médiévale et ottomane (langue arabe, islamologie, littérature arabe, philosophie, histoire et histoire de l’art, histoire des sciences). Son catalogue, appelé Al-Kindi, est intégralement consultable en ligne.
La maison des chercheurs de l’IDEO peut accueillir des chercheurs en études arabes et islamiques pour de longues périodes.
L’IDEO publie par ailleurs une revue annuelle MIDEO : Mélanges de l’Institut Dominicain d’Études Orientales dont les tables des matières sont en ligne.