Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > D’Aix-en-Provence à Clermont-Ferrand > Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne

  • Yann PICHON, 5 février 2020 | 30 janvier 2010

    Bibliothèque municipale Georges Pompidou

    La BM de Châlons-en-Champagne conserve 150 manuscrits du Xe au XVIe siècle et et 120 incunables.

    Châlons-en-Champagne, BM, ms. 1334 Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51038 Châlons-en-Champagne Cedex
    Téléphone : 03 26 26 94 30
    Fax : 03 26 26 94 32
    E-mail : bibliotheque.mairie@chalonsenchampagne.fr
    Site web et catalogue : http://bm.chalonsenchampagne.fr

    Organisme de tutelle : Ville de Châlons-en-Champagne
    Statut : Collectivité territoriale

    Collections :
    Domaines couverts : collections encyclopédiques (bibliothèque publique)
    Volumétrie : 371 000 documents dont 173 000 en libre-accès et 198 000 en magasins (dont 120 000 documents anciens).
    Les archives municipales de Châlons-en-Champagne sont également consultables dans la salle du patrimoine de la bibliothèque Georges Pompidou, dans le cadre du Pôle du Patrimoine Écrit et Bâti de la ville .

    Signalement des collections :
    - Catalogue en ligne sur le site de la bibliothèque et accès aux collections numérisées : http://bm.chalonsenchampagne.fr
    - Catalogue Collectif de France (CCFr)

    Historique de l’établissement :
    La première tentative de bibliothèque « publique » est lancée en 1795. L’ancienne bibliothèque de l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts, comprenant tous les ouvrages des bibliothèques ecclésiastiques confisqués à la Révolution, est transférée par décret à l’Ecole centrale.
    En 1820, la ville achète une maison du XVIIe siècle attenante à l’Hôtel de Ville. Le Conseil municipal décide le 22 mai 1820 de placer la bibliothèque au premier étage de ce bâtiment, appelé Hôtel Dubois de Crancé. La bibliothèque est ouverte tous les jours, mais bien qu’elle soit publique, les classes ouvrières n’y ont pas accès.
    Au XIXe siècle, les collections de la bibliothèque se sont fortement accrues avec les dons et legs de particuliers tels ceux du docteur Titon, Madame Barbat … Le plus important est celui fait par Madame Garinet en 1882.
    Au début du XXe siècle la bibliothèque continue de s’agrandir, mais cet élan est brisé par la Grande guerre.
    En 1921, Henri Vendel est nommé conservateur. Grâce à ses idées novatrices, la lecture publique a connu à Châlons un développement décisif, longtemps exemplaire dans la région. Au début des années 20, la bibliothèque de Châlons, bibliothèque classée par l’Etat le 5 juillet 1897, avec 120 000 documents, est l’une des plus riches de France.
    En 1937, Henri Vendel crée une bibliothèque pour enfants.
    En 1959, la création de la discothèque, une des premières de France, avec écoute de documents sonores sur place et le lancement des premiers prêts de disques à domicile en 1970, transforme l’agencement intérieur de la bibliothèque.
    Aujourd’hui la Bibliothèque municipale Georges Pompidou, ouverte depuis le 9 mars 2001, s’inscrit dans la continuité de cette longue tradition de lecture publique. Sa construction a été décidée par le Conseil municipal en janvier 1997, sous le label de Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR). Le réseau comprend également la Bibliothèque Denis Diderot ouverte en septembre 1988, et la bibliothèque Gulliver ouverte en juin 2013 en remplacement du Médiabus, qui desservait les quartiers de la ville depuis 1971. Un service de portage à domicile est proposé au public empêché. Un point lecture a été créé dans un des CSC de la ville, le CSC Schmit, en 2019, et un autre verra le jour fin 2020 au CSC du Verbeau.
    En été, dans le cadre de « Châlons plage », sur les rives du canal de la Marne au Rhin, le réseau des bibliothèques propose des animations et des jeux ainsi que le prêt sur place d’ouvrages et revues et met à disposition une bibliambulle.

    Conditions d’accès :
    Public : tout public.
    Heures d’ouverture :
    - Horaires d’ouverture de la bibliothèque Pompidou : mardi et jeudi : 13h-18h ; mercredi et samedi : 10h-18h ; vendredi : 13h-20h (uniquement Pompidou) ; dimanche : 14h30-18h le 1er et le 3e de septembre à juin (uniquement Pompidou). Durant les petites vacances : mardi – samedi : 10h-12h et 13h-18h et vendredi jusque 20h, 1er et 3e dimanche 14h30-18h
    - Horaires d’ouverture des bibliothèques Diderot et Gulliver : mardi, jeudi et vendredi : 14h-18h ; mercredi et samedi : 10h-12h et 14h-18h
    - Fermeture hebdomadaire : lundi.
    Fermeture annuelle : Pas de fermeture annuelle.
    Accès aux documents : Les documents patrimoniaux conservés en magasins sont consultables sur place en salle du patrimoine en échange d’une inscription spécifique avec présentation d’une pièce d’identité. La consultation des documents de la Réserve, dont les manuscrits, est soumise à l’autorisation préalable du conservateur.

    Pour en savoir plus sur la collection de manuscrits : [ Télécharger PDF - 51.5 ko ]

    Pour en savoir plus sur les usuels Moyen Âge de la bibliothèque : [ Télécharger HTML - 35.7 ko ]


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928