Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > D’Aix-en-Provence à Cluny > Cluny

Cluny

  • Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 23 juillet 2021

    La bibliothèque Constabe est riche de 14 000 volumes, qui abordent de nombreuses thématiques, en particulier l’ordre clunisien et l’abbaye de Cluny.

    Adresse : Annexe de l’Hôtel de Ville, Parc Abbatial, 71250 CLUNY
    Téléphone : 03 85 59 05 87 (standard de la mairie de Cluny)
    E-mail
    Site web

    Organisme de tutelle : Municipalité de Cluny
    Statut : Bibliothèque municipale spécialisée

    Collections :
    Domaines couverts : sources et encyclopédies, philologie, hagiographie, historiographie, histoire des religions, droit canonique, monachisme (en particulier l’ordre clunisien et l’abbaye de Cluny), histoire médiévale européenne et du bassin méditerranéen, histoire de l’art, archéologie
    Volumétrie : 14 000 documents

    Signalement des collections  : Fonds non signalé, processus en cours.

    Historique de l’établissement :
    La bibliothèque Constable se situe dans le parc abbatial, en face de l’Hôtel de ville (Palais Jacques d’Amboise), dans le bâtiment de l’ancienne école primaire communale. Ces locaux, construits au XIXe siècle, constituent une aile récente du bâtiment du musée municipal d’Art et d’Archéologie (Palais Jean de Bourbon). Réhabilité en 2015-2016 dans l’optique d’accueillir la bibliothèque Constable au premier étage, le bâtiment se nomme « Annexe de l’Hôtel de ville ».
    La collection rassemble les bibliothèques de recherche des médiévistes Giles Constable, et de sa fille Olivia Remie Constable.
    Giles Constable (Londres, 1929-Princeton, 2021), était un éminent médiéviste britannique naturalisé américain. Il s’intéressa à l’histoire ecclésiastique des XIe et XIIe siècles, particulièrement à la vie et aux institutions monastiques. Il était spécialiste de l’abbaye de Cluny et de la réforme bénédictine. Il édita les lettres du célèbre « Pierre le Vénérable », neuvième abbé de Cluny (1122-1156).
    Olivia Remie Constable (Boston, 1960-South Bend, 2014) était la fille de Giles Constable et fut professeur d’histoire médiévale à l’Université américaine de Notre-Dame-du-Lac à North Bend, dans l’Indiana. Elle était spécialiste du monde méditerranéen au Moyen Âge, et particulièrement des relations entre les différentes communautés religieuses qui coexistaient dans ce bassin : chrétiens, musulmans et juifs. Elle s’est également consacrée à l’étude de l’Espagne médiévale, de la civilisation arabe, et plus largement à la vie économique, sociale et urbaine des cités médiévales.
    La Donation Constable demeurait aux États-Unis, où elle était partagée entre la résidence principale de M. Giles Constable et les locaux de The Institute for Advanced Study à Princeton.
    Giles Constable, qui possède une maison romane à Cluny, avait l’habitude de se rendre chaque année dans ladite ville. Il a découvert Cluny pour la première fois au début des années 1950, accompagné de son père, l’historien de l’art William George Constable. Habitant Cluny une partie de l’année et considérant ses axes de recherche, M. Constable souhaitait léguer sa bibliothèque à la ville, ce qu’il fit en 2016.
    La donation a transité par la « King Baudouin Foundation United States » (KBFUS). En 2015, cette dernière avait constitué un inventaire à partir des fichiers personnels tenus par M. Constable et avait procédé à l’estimation de la collection : 8 894 titres, soit un ensemble de 11 991 volumes pour une valeur pécuniaire estimée à 600 000 euros. Avec la donation, un contrat de prêt de la bibliothèque de Giles Constable a été établi par la fondation à destination de la ville de Cluny et la donation a officiellement été actée en décembre 2018.
    La bibliothèque a été acheminée par voie maritime (568 cartons dont 59 cartons pour le fonds d’Olivia Remie). Le 20 octobre 2016, la bibliothèque Constable nouvellement installée dans les locaux réhabilités de l’ancienne école communale et équipés de plus de 400 mètres linéaires de rayonnages, a été inaugurée en présence de Giles Constable et de son épouse Patricia.
    Constituée principalement de monographies et de recueils collectifs, la collection inclut également des périodiques, des tirés à part, des brochures, des catalogues, des tapuscrits et des reproductions de monographies, des actes de colloques ou congrès, une série de thèses et de mémoires de recherche, ainsi qu’un fonds patrimonial d’environ 450 livres anciens (antérieurs à 1830) présentant pour certains des textes de référence non réédités à ce jour. L’ensemble dans une couverture linguistique large : en langue latine, anglaise, allemande, française, italienne, quelques ouvrages en langues slaves ou en grec moderne et, pour le fonds d’Olivia Remie Constable, des documents en espagnol et en arabe. A cela s’ajoute un fonds d’archives, principalement constitué de notes ou de correspondance extraites des documents.

    Conditions d’accès :
    Actuellement, la bibliothèque n’est pas accessible au public pour cause de traitement en interne (inventaire, récolement, conservation préventive, signalement)


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928