Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Danemark

Danemark

  • Johnny GRANDJEAN GØGSIG JAKOBSEN, Thomas HEEBØLL-HOLM, 7 avril 2017 | 3 juin 2011

    Cette rubrique a le but de proposer un aperçu des études médiévales au Danemark. Nous fournissons une introduction et des liens vers des sites web d’institutions danoises qui mènent des recherches et dispensent un enseignement sur la période médiévale. D’autres liens, vers des adresses Internet de musées, archives et bibliothèques conservant des sources médiévales, vont être ajoutés. Un certain nombre de centres et de réseaux de médiévistes existent au sein ou à côté de ces institutions. Ils s’intéressent au Moyen Âge danois de diverses façons, souvent dans un but de valorisation du domaine à destination d’un public non académique. Les présentations web des études médiévales danoises sont très variées. Une introduction en langue anglaise est proposée dans la plupart des cas, mais il s’agit souvent d’une version abrégée du site danois.

    Comme dans les autres pays nordiques, les études sur l’époque Viking constituent une part importante des études médiévales au Danemark. Pourtant il faut souligner que cette époque n’en fait traditionnellement pas partie, la dénomination de « Moyen Âge » couvrant dans la tradition académique au Danemark la période entre 1050 et 1550 environ. Elle est précédée par l’Âge de fer germanique (400-750 environ) et l’Âge Viking (750-1050 environ). C’est seulement depuis quelques années que les chercheurs danois ont commencé à utiliser le terme « Moyen Âge » d’une façon plus large et paneuropéenne.

    Comme les sources écrites du Moyen Âge danois sont assez rares en comparaison avec la situation d’autres régions d’Europe et quasiment absentes avant 1100, plusieurs écoles de médiévistes ont développé l’utilisation d’autres sources. En plus des sources historiques et littéraires plus traditionnelles, il s’agit surtout de l’archéologie, mais aussi de domaines plus spécialisés comme la toponymie, la runologie et l’analyse du pollen. Cette variété d’approches de la période médiévale a hautement stimulé le développement de forums interdisciplinaires au Danemark. Ainsi trouvera-t-on au Danemark des médiévistes dans les endroits les plus incongrus.

    Cette présentation n’est qu’une phase préliminaire et sera complétée. Être exhaustif n’est pas possible ; toute suggestion pour compléter la page est donc la bienvenue.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928