NOTE : English translation is in progress
Sociedad Española de Bizantinística (SEB)
Cette association regroupe les enseignants et les chercheurs qui, en Espagne, s’intéressent à l’étude de Byzance. Depuis 2013, elle publie la revue Estudios Bizantinos, grâce au concours de la Universidad de Barcelona.
Tous les trois mois, elle édite, en ligne, le Boletín de la SEB : des articles de divulgation et des comptes-rendus y sont publiés ; les travaux des byzantinistes espagnols, répertoriés.
La SEB organise des colloques (Jornadas sobre Bizancio).
Asociación Cultural Hispano Helénica
L’association est accueillie par le département de philologie grecque de la Universidad Complutense de Madrid. Elle publie annuellement la revue Erytheia.
Instituto de Lenguas y Culturas del Mediterráneo y Oriente Próximo (CSIC, Madrid)
Le groupe de recherche Oriente en Occidente : desafiando fronteras s’intéresse à l’histoire et à la culture du Proche-Orient médiéval. Dans ce groupe s’intègre l’équipe de byzantinistes, spécialisée en histoire de la littérature et histoire des textes. Elle dirige le projet de recherche intitulé El autor bizantino : transmisor y reinventor del legado antiguo, avec la collaboration des byzantinistes de l’université de Valladolid (voir infra).
Universidad de Alcalá de Henares (Madrid)
Le département d’histoire ancienne accueille un groupe de recherche qui travaille principalement sur l’Antiquité Tardive et en particulier sur la présence byzantine dans la Péninsule Ibérique. Voir le projet de recherche en cours Exiliados y desterrados en el Mediterráneo (siglos IV-VII).
Universidad Complutense (Madrid)
Dans le département de philologie grecque et de linguistique indoeuropéenne travaille un groupe de recherche consacré à l’étude de la religion slave préchrétienne : La reconstrucción de la religion eslava precristiana. Los testimonios textuales y comparativos.
Universidad de Valladolid
Le département de philologie grecque comprend des chercheurs spécialistes du grec byzantin et de l’histoire du droit byzantin, qui travaillent en collaboration avec le CSIC (voir supra).
Catálogo Cisne
Ce catalogue permet de consulter les fonds des bibliothèques qui appartiennent à la Universidad Complutense de Madrid.
Dialnet
C’est un portail de diffusion de la production scientifique espagnole. Il est possible d’y faire une recherche par nom d’auteur.
Digital CSIC
Ce site propose des publications des chercheurs de cette institution en format pdf.
Álbum de copistas de manuscritos griegos en España
Répertoire des copistes des manuscrits des principales bibliothèques espagnoles (Escorial, BNE, BU de Salamanque).
Biblioteca Nacional de España (BNE)
La BNE dispose d’un catalogue informatique de manuscrits.
Elle permet la consultation de quelques manuscrits numérisés, notamment le célèbre cod. Matritensis Vitr. 26-2 (Skylitzès).
Il est également possible de télécharger les catalogues imprimés.
Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial
La Real Biblioteca contient la plus importante collection de manuscrits grecs d’Espagne.
Tous les catalogues des manuscrits grecs sont disponibles en format pdf.
[Notice de Raúl ESTANGÜI, Chercheur contractuel au CNRS dans le cadre du projet ANR JEAN VI] 4 septembre 2013