[Catalogue informatisé interrogeable]
La page « BnF Archives et Manuscrits » donne accès à un catalogue qui peut être consulté par collection ou dans son ensemble au moyen d’un formulaire (texte libre, cote, nom, titre, sujet, année et lieu). En revanche, des critères codicologiques d’interrogation ne sont pas prévus.
Signalons aussi que seule la recherche dans "texte libre" donne toujours des résultats, alors que les autres champs, sans doute en raison d’un problème technique, ne renvoient pas systématiquement aux manuscrits recherchés (Exemple : si on cherche "Biblia" ou "Bible" dans le champ "titre" et avec les filtres "département des manuscrits/latin", on obtient très peu de résultats, ce qui est pour le moins étonnant...) Par ailleurs, le champ "cote" est difficilement interrogeable car il faut connaître la forme exacte retenue ; nous conseillons alors la recherche par collection qui est plus performante.
Les notices, provenant de la conversion rétrospective de catalogues d’époques différentes et donc de fiabilité plus ou moins certaine, sont assez hétérogènes et donnent très peu d’informations matérielles, en particulier pour les fonds catalogués au XIXe siècle. On apprécie, au contraire, le lien systématique aux fiches bibliographiques sur les manuscrits.
[Catalogue papier numérisé]
Les catalogues numérisés des manuscrits en mode image. La numérisation des catalogues est encore en cours. Néanmoins, il est possible de les télécharger sous format PDF (ou TIFF) à partir de la bibliothèque numérique Gallica. L’usage que l’on peut en faire est cependant limité car aucune recherche dans le texte même n’est possible.
Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur)
[Catalogue informatisé interrogeable]
L’interface permet de lancer une recherche par mots clés et par bibliothèque ou bien des requêtes multicritères (mots du titre, année, langue, provenance). De plus, une recherche par index (sujet, personne physique, collectivité, lieu, titre d’oeuvre et famille) permet une interrogation plus poussée, même si l’absence d’uniformisation des titres et des auteurs complique la tâche. On regrettera également l’impossibilité d’interroger le catalogue sur les informations matérielles qui sont pourtant présentes dans les notices. Celles-ci s’inscrivent dans une grille assez performante qui est remplie en fonction des informations disponibles dans les sources catalographiques (qui malheureusement ne sont pas indiquées). La notice permet aussi d’accéder directement aux images des manuscrits numérisés dans Liber Floridus.
Catalogue Général des Manuscrits (CGM)
[Catalogue informatisé interrogeable via le CCfr]
L’interface propose une recherche multicritère (lieu de conservation, cote, langue, date, titre, provenance, texte complet des notices, etc.) fort utile, mais l’historien du livre regrette que les caractéristiques codicologiques, présentes dans l’édition papier, n’aient pas été prises en compte lors de la mise en ligne. Cette précieuse information est dès lors difficile à trouver, même pour le « connaisseur », puisque le travail d’uniformisation des titres et des œuvres n’est pas achevé.
Nota bene. Pour récupérer sous forme de menu déroulant la liste des manuscrits d’une bibliothèque et/ou d’une ville par ordre successif des cotes (le simple « tri croissant » par cote ne peut se faire, la cote 1000 suivant sagement la cote 1…), il faut lancer la requête puis, une fois l’ensemble des résultats affichés, cliquer sur l’un d’entre eux. Un menu déroulant à gauche intitulé « Page de présentation » contient la succession des cotes et des titres des manuscrits conservés dans la bibliothèque et/ou la ville en question.