Point d’entrée pour toute recherche, le portail FranceArchives permet de trouver les références de plusieurs millions de documents d’archives, conservés dans les services publics d’archives nationaux, départementaux et municipaux, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que dans les établissements et entreprises publics assurant la conservation de leurs archives ou de fonds historiques (bibliothèques, universités, grands établissements, musées, etc.). Il comprend également une présentation générale des archives, un fil d’actualités ainsi que des ressources professionnelles.
Le moteur de recherche du site interroge simultanément les inventaires de toutes les institutions partenaires ; il regroupe pour l’instant les données d’une vingtaine d’institutions partenaires, ce qui représente déjà environ 30 % des références d’archives publiques répertoriées. Les données du portail sont également diffusées sur le portail européen des archives, dont FranceArchives est l’agrégateur national pour les données françaises.
A noter, dans la liste des archives numérisées et disponibles en ligne, la rubrique « Cartulaires, chartes et terriers ».
On pourra également consulter le Catalogue des fonds culturels numérisés : établi par le ministère de la Culture, il permet une recherche par type d’institution (archives, bibliothèques, etc.) et par sujet, type de document et période ou siècle.
Rechercher dans les inventaires
La recherche dans les inventaires des fonds des Archives nationales s’effectue désormais via le moteur de recherche de la "salle des inventaires virtuelles", permettant d’interroger l’ensemble des instruments de recherche ayant été versés dans le système d’information des AN.
Le formulaire d’interrogation, existant dans une version simple ou détaillée, permet de filtrer la recherche par lieu, par date, par type de corpus (avec ou sans les minutes des notaires), ou encore de la limiter aux archives numérisées.
ARCHIM
Banque d’images numériques de documents conservés au centre historique des Archives nationales (CHAN). ARCHIM contient près de 4 000 notices documentaires et 1 500 images numériques correspondant à des documents d’archives très variés, textuels ou figurés, de toutes époques (souvent modernes et contemporains). Parmi les dossiers thématiques constitués : les registres de la chancellerie royale française (série JJ) ont été mis en ligne pour la période entre Philippe Auguste et Philippe V, ce qui représente des milliers d’images ; 66 documents médiévaux du musée de l’Histoire de France de 628 à 1350) et 72 sceaux de Bourgogne (les deux séries défilent selon un ordre assez mystérieux, ni par dates ni par cotes). Les fac-similés sont en dimension moyenne, entre 50 et 150ko, parfois bien lisibles et parfois non ; les images en haute définition sont consultables sur place.
Sommaire : Présentation et actualités. – Consultation intégrale, par moteur de recherche. – Consultation sélective par dossiers thématiques.
Autres fonds numérisés
Des documents ou fonds entiers sont régulièrement numérisés et mis en ligne sur le site des Archives nationales ; ils sont accessibles via la salle des inventaires virtuelles (et l’instrument de recherche donnant la description du fonds concerné). On en trouvera la liste sur la page "Nouvelles ressources en lignes".
La dernière mise en ligne d’importance pour la période médiévale concerne les livres de couleur du Châtelet de Paris, contenant la documentation du procureur du roi au Châtelet (statuts et règlements de corporations, sentences rendues sur les contestations entre gens des métiers, lettres patentes de création de maîtrises, ordonnances de police et de voirie, etc., 1223-1604).
Ce travail, fruit d’une première exploration, vise à recenser les archives en ligne des services d’archives des collectivités territoriales.
Si les Archives départementales et communales sont à privilégier pour toute recherche, on ne négligera pas pour autant les Archives régionales, de création plus récente et dont les fonds sont également récents : certaines peuvent en effet conserver des fonds médiévaux, comme par exemple les Archives de la région Alsace, où se trouve notamment l’important chartrier de Niedernai.
Site : http://www.archives.ain.fr/
Le site des Archives départementales permet de consulter le fonds d’archives anciennes de la commune de Châtillon-sur-Chalaronne, intégralement numérisé ; à noter la belle série des comptes de syndics, qui remonte à 1374 (série CC).
Archives municipales de Bourg-en-Bresse
Site : http://archives.bourgendoc.fr/
Le fonds des archives est accessible par l’interrogation d’une base de données. Le thesaurus historique répond à la requête « Moyen Âge » par l’affichage de 137 cotes indexées donnant accès à des notices détaillées. L’efficacité du mode recherche donne envie de tester les autres champs. Sont en ligne les registres de délibérations municipales à partir de 1434. Signalons également le Premier volume du Cartulaire général de la ville et communauté de Bourg contenant tous les titres, lettres et franchises accordées à la Ville et aux habitants par les sires de Bâgé, l’archevêque de Lyon, les papes, comtes et ducs de Savoie, baillis, juges de Bresse, etc. (1480).
Site : http://www.archives.aisne.fr/
L’accès au fonds par la rubrique « Thèmes de recherche » signale des ressources non encore exploitées pouvant intéresser les médiévistes : voir par exemple, dans « Histoire des institutions et de la politique », la comptabilité de l’Hôtel-Dieu de Laon de 1389 à la Révolution (E2-E 325).
Site : http://www.archives05.fr/
Les archives proposent une liste des archives numérisées qui permet de parcourir rapidement les ressources disponibles.
Site : http://archives.ariege.fr/
Sont consultables en ligne, entre autres, le chartrier des comtes de Foix, les compoix et les visites pastorales.
Site : http://www.archives-aube.fr/
Les « Archives anciennes » comptent notamment le fonds de Clairvaux (inventaires et cartulaires, chartes et sceaux), une base de données des sceaux détachés, les cartulaires et inventaires d’un certain nombre d’établissements religieux, ainsi que des registres d’officialité (15 registres, 1390-1499).
Site : http://www.archives13.fr/archives13/CG13/
Intéressante présentation de l’histoire des fonds. Dans le cadre du projet « Ressources comptables (Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin) », ont par ailleurs été numérisés et sont à présent consultables en ligne 80 registres de comptes du XIIIe au XVe siècle issus notamment du fonds de la Chambre des comptes d’Aix : comptes des officiers locaux du comté et des receveurs des droits royaux.
Site : http://archives.cantal.fr/
S’y trouve le fonds Carladès des archives de Monaco.
Site : http://www.archives.cotedor.fr/cms/home.html
Sont consultables en ligne les 98 volumes de cherches de feux des bailliages (1285-1576), provenant des archives de la Chambre des comptes de Dijon. Issus de ce même fonds, une quarantaine de registres concernant la Bresse et le Bugey sont consultables sur le site du projet « Ressources comptables (Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin) ». Les cartulaires figurent quant à eux sur le site du projet CBMA.
La bibliothèque municipale de Dijon a pour sa part mis en ligne un cartulaire de l’abbaye de Saint-Bénigne (XIe siècle) et un cartulaire de la ville de Dijon.
Site : http://archives.creuse.fr/
Voir notamment les "Documents remarquables" : originaux du Moyen Âge, chartes et sceaux, minutier de la fin du XVe siècle.
Site : https://archives.dordogne.fr/
Dans la rubrique Fonds et collections, les Sceaux sont accessibles via une base de données.
Le site "Patrimoine numérisé" de la ville de Besançon permet de consulter les registres des délibérations de l’assemblée communale (1290-1496), les comptes communaux de Besançon (1388-1500) ainsi que des documents originaux d’époque médiévale compris dans le fonds Charles Duvernoy, historien du comté de Montbéliard.
Site : www.archives28.fr/
La galerie de documents permet de visualiser de beaux spécimens de sceaux et de documents médiévaux, commentés et traduits : diplôme carolingien, authentique de relique, chirographe...
La base de donnée de la ville de Toulouse permet de visualiser les cartulaires de la ville, les matricules des notaires, ainsi que les statuts des métiers ; elle donne également accès aux notices de plus de 600 sceaux (sans image).
Site : http://pierresvives.herault.fr/taxonomy/term/1
Le site propose principalement deux types de recherche. La première porte exclusivement sur les archives numérisées, avec une recherche globale ou une recherche restreinte par corpus. La seconde porte sur l’ensemble des inventaires, et donne accès aux images numérisées lorsqu’il s’en trouve, soit en passant par un moteur de recherche global, soit en navigant dans l’état général des fonds. Les principaux documents médiévaux numérisés sont à chercher dans les formulaires de recherche suivants : compoix, avec des documents depuis le XIVe s. ; délibérations, depuis 1379 ; notaires, avec des minutiers dès 1327 ; et trésors d’archives, où l’on trouvera par exemple les chartes carolingiennes des abbayes de Gellone et d’Aniane, le cartulaire de Valmagne et des documents d’administration seigneuriale.
Archives municipales de Rennes
Site : http://www.archives.rennes.fr/
Plusieurs accès au fonds conservé sont proposé : « Index », « Archives en ligne », « Inventaires », « Glossaire », et un mode de recherche libre « Interroger les archives ». Signalons « Les comptes des miseurs CC 791 à 859 (1418-1499) ».
Site : http://archives.cg37.fr/
L’approche choisie pour présenter le fonds est assez généraliste : « Connaître », « Découvrir » et « Apprendre », des mots clés qui ne nous avancent guère. Sont en ligne les minutes notariales de Tours de 1462 à 1500.
Site : http://www.archives-isere.fr/
Dans le cadre du projet « Ressources comptables (Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin) », ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne 84 registres de comptes du XIVe siècle issus du fonds de la Chambre des comptes de Dauphiné : registres comptables centraux, échantillon représentatif des comptes des châtelains et autres officiers.
Site : http://www.loire.fr/jcms/c_825909/les-archives-en-ligne
Le site qui est en réalité une rubrique dans celui du conseil général de la Loire propose peu de modalités de recherche au sein du fonds et ne mentionne aucun inventaire. En revanche, on y trouve les registres paroissiaux depuis 1469.
Site : http://www.archives43.fr/
Le site propose des aides à la recherche particulièrement bien documentées et une rubrique « Archives en ligne » permettant d’accéder aux « Fonds anciens emblématiques » : archives de l’abbaye de La Chaise-Dieu (1H) et de la commanderie des hospitaliers de Chantoin (48H), monastère de Lavaudieu (98H), évêché du Puy, sceaux médiévaux restaurés.
Site : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_31241/fonds-d-archives-numerises
Les archives dispose d’une rubrique dans le site du département de la Loire-Atlantique. Malgré cet espace restreint, on y trouve des sceaux (une recherche par nom et catégorie de sigillant est possible), les registres de chancellerie du duché de Bretagne (1407, 1462 et suiv.) (les documents sont peu lisibles toutefois) ainsi que le Trésor des chartes des ducs (série E, depuis le XIe siècle) (la visualisation est meilleure). Quelques pièces significatives de ce fonds ont été exposées en 2009 ; le catalogue de l’exposition est en ligne.
Site : http://www.cg47.org/archives/accueil.htm
Site un peu sévère, il donne toutefois accès à une arborescence de ressources bien identifiées (regrettons l’absence des inventaires). Nous intéresse le Livre des coutumes de la ville d’Agen (XIIIe s.).
Site : http://www.archives49.fr/
Sont en ligne les registres paroissiaux depuis le XVe siècle.
Site : http://haute-marne.fr/culture/archives-departementales/
Sont consultables en ligne une vingtaine d’articles, correspondant à près de 300 documents, du fonds de l’abbaye d’Auberive (inventaires de titres, cartulaires, chartes), ainsi que deux fonds d’érudits contenant des documents médiévaux sous forme d’originaux ou de copies : la collection Jolibois et le fonds Laloy.
Site : http://www.lamayenne.fr/fr/Archives53/Accueil
Les archives disposent d’un rubrique dans le site du département de la Mayenne, elles sont structurées notamment par trois ensembles : « Archives en ligne » ; « Textes en ligne » et « Faire une recherche » (un autre ensemble intitulé « Producteurs d’archives » est en cours d’élaboration). Notons la très belle numérisation du cartulaire de l’abbaye Notre-Dame de La Roë (XIe-XIIe s.).
Site : http://www.archives.cg54.fr/
Les archives proposent des exercices de paléographie (très belles reproductions) et des expositions virtuelles (sceaux ; châteaux forts). Voir également les "trésors d’archives" (diplômes ; acte de fondation de confrérie).
Site : https://archivesdepartementales.lenord.fr/
Le site des archives départementales du Nord est bien structuré. Les archives de la ville de Douai comptent plus de 550 notices de sceaux et des contrats de mariage et donations depuis le XIIIe siècle.
Site : http://archives.oise.fr/
Les inventaires sont en ligne. Notons également un fonds de tablettes de cire de la ville de Senlis (à partir du XIVe siècle) et une belle exposition sur l’écrit et l’écriture au Moyen Âge.
Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer
Sont en ligne les registres de délibérations des échevins et du Magistrat (à partir de 1448).
Site : http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/
Le site est bien structuré, avec en première rubrique les inventaires en ligne. Dans « Archives en ligne », nous retenons la promenade dans les archives, qui propose un certain nombre de thèmes ("seigneurie et féodalité", "religion", etc.) et dans « Dossiers choisis », le catalogue des sceaux des évêques de Clermont (avec les chartes entières, les empreintes, les moules…).
Site : http://archives.bas-rhin.fr/
Les archives départementales participent au programme transfrontalier Archivum Rhenanum – Archives numérisées du Rhin supérieur / Digitale Archive am Oberrhein. Le service éducatif propose des dossiers sur le Moyen Âge.
Site : http://www.archives.haut-rhin.fr/
Signalons la base de données des armoiries des communes du Haut-Rhin. Le service éducatif propose un dossier sur les sceaux.
Site : http://archives.rhone.fr/
Sont consultables en ligne les registres des délibérations du chapitre cathédral de Lyon de 1361 à 1782 ainsi que les registres de l’insinuation judiciaire du bailliage de Beaujolais (enregistrement des actes de donation entre vifs passés entre 1413 et 1790).
Archives municipales de Lyon
Nous intéressent les délibérations depuis 1416 ainsi que les « nommées », matrices fiscales dont la série remonte à 1380.
Site : http://archives.haute-saone.fr/
Les archives ont mis en ligne une petite base de données de sceaux (71 notices).
Site : http://www.savoie-archives.fr/
La structure du site est très efficace : via la recherche guidée, on accède ainsi à différents formulaires de recherche, dont « Archives anciennes » et « Comptes des châtellenies et des subsides ». Cette documentation comptable est consultable sur le site Castellanie.net.
Site : http://www.archivesdepartementales76.net/
Le site reflète la richesse des fonds de ce dépôt pour la période médiévale, donnant ainsi à voir :
les chartes et sceaux antérieurs à 1204 : près de 1000 chartes et 200 sceaux et contre-sceaux (chartes scellées ; base spécifique sceaux) ; les chartes et sceaux remarquables postérieurs à 1204 sont mis en ligne progressivement ;
tous les cartulaires médiévaux et modernes, soit une centaine de registres ;
la moitié des registres de tabellions et notaires de 1360 à 1600 (tabellionnage de Rouen ; notaires et tabellions extérieurs à Rouen).
Par ailleurs, plusieurs documents médiévaux font l’objet de commentaires approfondis dans la rubrique Trésors d’Archives : sceau d’Édouard III d’Angleterre, chartes de Guillaume le Conquérant et Richard Cœur de Lion, cartulaire de Saint-Maclou (XIIe-XVIIe s.), grand coutumier de Normandie (fin XVe s.), etc.
Site : http://archives.somme.fr/
Le site demande d’être un peu connaisseur pour s’y retrouver ; nous avons déniché quelques images et notices de sceaux.
Site : http://www.archives.var.fr/
La rubrique « archives numérisées et inventaires » constitue une bonne porte d’accès aux fonds. Sont consultables en ligne le cartulaire de l’évêché de Fréjus et les archives de l’abbaye de la Celle, des registres de délibérations communales remontant à 1365, ainsi que 250 registres de minutes notariales antérieures à 1500. L’Espace de ressources pédagogiques des Archives du Var (ERPAV) met à la disposition des enseignants d’histoire-géographie des documents, ainsi l’acte de vente du castrum de Rocbaron, proposé pour la classe de cinquième (Paysans et seigneurs) dispose-t-il d’une fiche de « pistes pédagogiques ».
Site : http://archives.vaucluse.fr/accueil/
Accès aux fonds par un véritable état des fonds qui balaie l’ensemble des fonds conservés (et non des séries ou sous-séries). Les "Trésors en ligne" contiennent entre autres deux poèmes épiques en provençal écrits par le notaire d’Apt à la fin du XIVe siècle, ainsi que le recueil des statuts de l’université d’Avignon (1503). A noter un "zoom sur les statuts communaux". Par ailleurs, dans le cadre du projet « Ressources comptables (Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin) », ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne une quarantaine de registres de comptes des XIVe et XVe siècles : comptes du trésorier pontifical du Venaissin, de celui des Etats de Venaissin et de la trésorerie d’Orange.
Médiathèque François-Mitterrand (Poitiers)
Sont en ligne les registres de délibérations de la commune (à partir de 1412).
Site : http://www.vosges-archives.com/
Sont notamment consultables dans les « sources en ligne » les registres paroissiaux depuis 1435.
Site : http://www.yonne-archives.fr/
Les fonds de la quinzaine d’établissements cisterciens du département ont récemment fait l’objet d’un important travail : reprise des inventaires du XIXe siècle, catalogue des sceaux et numérisation, notamment des pièces scellées. L’ensemble est aujourd’hui accessible de façon très claire et efficace via l’arborescence de l’état général des fonds (Ancien régime/Clergé régulier/Cisterciens) ; à compléter par le catalogue des sceaux conservés dans ces fonds.
La Ville de Saint-Denis possède une copie du Livre vert de l’abbaye (Arch. nat.).