Projet Transscript : Ce projet ANR-FNR en collaboration avec l’Université de Lorraine vise à étudier l’usage de l’écrit dans la gouvernance des petits États entre France et Empire (comté puis duché de Luxembourg et duché de Lorraine) aux XIIIe et XIVe siècles.
Page Facebook
Projet LODOCAT (Chrétientés lotharingiennes-dorsale catholique IXe-XVIIIe siècles) : projet de recherche international initié en janvier 2015 dans le cadre de l’ANR piloté depuis l’Université de Lorraine (Christine Barralis) et impliquant quatre laboratoires de recherche français (Université de Lorraine, Université d’Artois, Université de Franche-Comté, Université de Lyon 3, Université Savoie-Mont-Blanc, Chambéry), un laboratoire belge (Université de Liège), luxembourgeois (Université du Luxembourg) et italien (Université de Milan). L’objet d’étude est l’analyse diachronique des formes de christianisme développées dans des zones « de marge », à cheval sur des frontières politiques, religieuses et linguistique, à savoir l’espace de la Lotharingie puis des « pays d’entre-deux » médiévaux (de la mer du Nord à la Savoie) ; pays qui, augmentés du Milanais, ont constitué à l’époque moderne la « Dorsale catholique » (l’axe européen du front de catholicité, entre christianismes catholique et protestants). Malgré son nom, il porte essentiellement sur le bas Moyen Âge et l’époque moderne.
Carnet de recherche
Projet LAFAM (« L’Ardenne. Des frontières en l’an Mil »). Ce projet a fédéré de 2011 à 2014 des chercheurs de l’Université de Lorraine ainsi que des partenaires français et étrangers (Universités, institutions scientifiques, communes, conseils généraux, service public de Wallonie, etc.) autour de l’étude des boucles de la Meuse dans le secteur de Charleville-Mézière, afin de contextualiser un site fortifié, le « château des Fées », situé à Montcy-Notre-Dame.
Présentation du projet et publications