Hagiographie médiolatine
Cette page Web est divisée en cinq sections. La première trace un bref panorama des sites consacrés à l’hagiographie en général. La deuxième commence par présenter une brève sélection bibliographique traditionnelle indispensable pour entamer une recherche dans le domaine de l’hagiographie latine ; ensuite, elle signale les sites dont une partie au moins dresse une bibliographie plus complète, imprimée ou virtuelle. Dans les deux sections suivantes, nous abordons la constitution du dossier d’un saint et le repérage des manuscrits et nous examinons dans quelle mesure il est possible de consulter certaines œuvres en ligne. Dans la dernière enfin, nous mentionnons les sites qui permettent de suivre l’évolution de la recherche en hagiographie.
Nous invitons tout étudiant ou chercheur intéressé par l’hagiographie médiolatine à commencer son parcours par la lecture de l’introduction De l’usage de l’hagiographie en Histoire médiévale, où M. Goullet définit avec précision et largeur de vue ce domaine à la fois littéraire et historique et en pose les principales règles critiques.
Nous remercions vivement Michel Trigalet, qui collabore au projet Hagiographies (voir Bibliographies en ligne) et qui publiera prochainement sa thèse de doctorat sur L’Édition médiévale de l’hagiographie latine (FUNDP, Namur, Belgique), d’avoir accepté de relire la version initiale cette page.