NOTE : English translation is in progress
Le projet VECMAS, né d’une collaboration entre une équipe d’universitaires français (axée sur l’ENS-LSH) et une équipe d’universitaires et de chercheurs maliens (axée sur la bibliothèque Mamma Haidara), se propose de procéder à l’édition critique de manuscrits conservés dans les bibliothèque de Tombouctou
Ancient Manuscripts : From the Desert Libraries of Timbuktu : exposition à la Bibliothèque du Congrès (2003).
West African Arabic Manuscript Project : base de donnée de manuscrits arabes conservés dans des bibliothèques d’Afrique de l’Ouest.
NOTE : English translation is in progress
La recherche sur l’Espagne musulmane (al-Andalus) est particulièrement développée en Espagne, mais également dans de nombreux autres pays (Maghreb et Europe notamment). On se référera donc aussi aux pages Lieux et acteurs.
Plusieurs sites mettent en ligne des études, plus ou moins récentes, ou des ressources sur l’histoire d’al-Andalus :
Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, principalement sur al-Andalus et les musulmans dans l’Espagne chrétienne.
La literatura de mudéjares y moriscos : Le portail thématique du site Cervantès concerne la littérature mudéjare et morisque entre le XIVe et le XVIIe siècle. Il donne une présentation de certains auteurs ou œuvres, et des liens avec certains articles de la revue Sharq al-Andalus.
LIBRO : coordonné par James W. Brodman, le site propose des versions en ligne d’études sur l’Espagne, publiées principalement en anglais, dont certaines concernent les musulmans d’Espagne, surtout après la Reconquista.
Biblioteca Digital Dioscórides : par l’Universidad Complutense de Madrid, dont l’édition de 1550 de Léon l’Africain par Ramusio ; Marmol ; récits de voyages ; éditions des XVe et XVIe siècles de traductions de textes médicaux arabes.
Casselman Archive of Islamic and Mudejar Architecture in Spain : banque d’images sur l’architecture issues du fonds photographique de Eugene Casselman (1912-1996).
NOTE : English translation is in progress
Association of Central Eurasian Students (Indiana University). Elle organise notamment un Congrès annuel sur les Central Eurasian Studies.
NOTE : English translation is in progress
Le Middle East Documentation Center (MEDOC) de l’Université de Chicago s’est spécialisé dans les études mameloukes, avec une bibliographie en ligne, la Mamlouk Studies Review, maintenant en ligne, et la Chicago Online Encyclopedia of Mamluk Studies. Il propose une liste de diffusion sur les études mameloukes.
The Formation of Muslim Society in Palestine - Eretz Israel. Ce groupe de recherche basé principalement à l’Hebrew University of Jerusalem, développe plusieurs programmes : Administration and Political Elites, Muslim Scholars and Learning in Palestine during the Early Islamic Period (634-1099) (dir. Amikam Elad), The Islamization of the Architectural Landscape in Palestine from 700 to 1500 (dir. Rachel Milstein, Gideon Avni et Katia Cytryn-Silverman), The Formation of Islamic Life and Space in Palestine from the Arab Conquest until the Mamluk Period (dir. Daniella Talmon-Heller, Miriam Frenkel et Milka Levy-Rubin) et Conversion to Islam in Palestine in the Post-Crusading Period (1187-1516 C.E.) (dir. Reuven Amitai et Ronnie Ellenblum).
NOTE : English translation is in progress
La revue Abstracta Iranica publie des notices brèves et des recensions sur l’ensemble de la production académique concernant l’Iran (n°2002-2005).
Encyclopædia Iranica en ligne.
NOTE : English translation is in progress
Base de données bibliographique
de bibliothèque de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud pour les Etudes islamiques et les Sciences humaines-Casablanca. A partir d’un fonds très riche pour l’histoire du Maghreb, cette base de donnée propose non seulement les monographies, mais dépouille également les revues et ouvrages collectifs. Le site donne également des bibliographies thématiques (publications marocaines, Fès), des actes de colloques, la revue Études maghrébines, un fonds de photos et cartes postales anciennes et les sommaires (au format JPEG) de revues concernant le Maghreb.
Algérie ancienne : ce site propose des ouvrages anciens sur l’Algérie, pour l’essentiel des études de l’époque coloniale et des sources européennes ou traduites en français, en format PDF. Il contient également certains volumes de la Revue africaine (voir infra revues).
The Spain-North Africa Project. Ce groupe de chercheurs (en histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie et études religieuses), constitué en 2010, organise des rencontres scientifiques et publications sur les relations entre le Maghreb et al-Andalus
Bibliographie sur l’Algérie médiévale (et plus largement le Maghreb), extraite de L’Algérie, cœur du Maghreb classique. De l’ouverture islamo-arabe au repli (698-1518), de Gilbert Meynier, La Découverte, 2010.