University of Birmingham
(Département d’histoire)
L’université n’a pas de Centre de recherche spécifique ni de programme de recherche collectif, mais le nombre de médiévistes est assez important.
University of Bristol
(Département d’histoire)
Elle comprend un Center for Medieval Studies rattaché au Bristol Institute for Research in the Humanities and Arts. Ses axes de recherche sont principalement centrés sur les cultures médiévales.
University of Cambridge
La Faculté d’Histoire comprend une section Ancient and Medieval History bien sûr très importante, mais il n’y a pas de centre de recherche spécifique pour l’histoire médiévale.
Durham University
(Département d’histoire)
Elle possède un Institute for Medieval and Renaissance Studies assez important, aux axes de recherche variés, mais avec un accent mis sur l’histoire du livre, ce qui est lié à l’abondant fonds manuscrit de la cathédrale de Durham.
University of East Anglia
(Département d’histoire)
Elle n’a pas de centre dédié au Moyen Âge, mais un Center of East Anglian Studies (histoire et archéologie) qui couvre toutes les périodes.
University of Exeter
(Département d’histoire)
Son Center for Medieval History est important et couvre un certain nombre de domaines. Parmi les projets en cours, notons celui qui porte sur la liturgie médiévale, en association avec l’université de Kent.
University of Hull
L’université n’a pas de Centre de recherche mais les médiévistes sont assez nombreux au sein du département d’histoire, en particulier dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire maritime.
University of Keele
Les médiévistes sont peu nombreux au sein du Research Institute for the Humanities.
University of Kent
(Département d’histoire)
Le Center for Medieval and Early Modern Studies n’a pas de programme collectif spécifique, à l’exception du projet sur la liturgie en association avec l’université d’Exeter. Il travaille cependant beaucoup en relation avec le patrimoine et les archives de la cathédrale de Canterbury.
University of Lancaster
Il n’y a pas de Centre, mais les médiévistes du département d’histoire axent leurs recherches sur les questions de pouvoir, de frontières et d’identités, comme par exemple dans leur projet sur l’expansion normande en Europe.
University of Leeds
Le Moyen Âge occupe une place importante à l’université de Leeds, en particulier par le biais de l’Institute for Medieval History qui abrite notamment l’Internet Medieval Biography (cette dernière n’est cependant accessible que par les institutions qui possèdent un abonnement aux bases de données Brepols) et qui organise, chaque année, l’International Medieval Congress.
University of Leicester
Le Medieval Research Center, abrite un certain nombre de projets dans différents domaines. L’archéologie y est particulièrement vivante.
University of Liverpool
(Département d’histoire)
Son Center for Medieval and Renaissance Studies a nourri ou nourrit un certain nombre de projets, portant surtout sur la fin du Moyen Âge dont, par exemple, le Online Froissart project, édition électronique des Chroniques de Froissart (en collaboration avec d’autres institutions).
University of London
L’université métropolitaine de Londres est en fait une fédération de collèges et d’instituts. Il n’y a donc pas de site général de ce conglomérat.
L’Institute of Historical Research est l’Institut le plus important du pays, qui offre à la fois des programmes de recherches pour les postgraduates, des séminaires, une bibliothèque importante, des publications, des ressources en ligne…
Voici les collèges où l’on peut faire des recherches en histoire médiévale.
University of Manchester
(Département d’histoire)
L’université abrite notamment un Center for Anglo-Saxon Studies. Sa bibliothèque a également mis nombre de manuscrits médiévaux anglais en ligne (voir la page Ressources sur les bibliothèques des manuscrits dans la rubrique Iles Britanniques médiévales).
University of Nottingham
(Département d’histoire)
Il existe un Institute for Medieval Research qui abrite un certain nombre de projets.
Oxford University
L’université d’Oxford abrite évidemment de très nombreux enseignants-chercheurs en histoire médiévale, regroupés dans l’Oxford Center for Medieval History. Parmi les nombreux projets en cours ou récemment achevés, notons le Gascon Rolls Project.
University of Reading
(Département d’histoire)
L’université possède un des plus anciens Center for Medieval Studies, établi en 1965, qui publie depuis 1975 la revue Reading Medieval Studies. Mais il n’y a pas d’axe de recherche spécifique.
University of Southampton
(Département d’histoire)
Les recherches du Center for Medieval and Renaissance Culture sont particulièrement orientées vers l’histoire du théâtre et l’histoire culturelle en général, ainsi que sur l’histoire religieuse, en particulier monastique.
Swansea University
(Département d’histoire)
Les principaux axes de recherche du Center for Medieval and Early Modern Research s’articulent autour des identités culturelles, du langage, des cultures rurales et urbaines.
University of York
(Département d’histoire)
Le Center for Medieval Studies de York est l’un des plus anciens et plus dynamiques du pays. Les sujets de recherche sont variés. Parmi les projets en cours, on peut citer ceux portant sur les manuscrits urbains des XIVe-XVe siècles, sur les migrants, ou encore sur les households.
University of Aberdeen
(Département d’histoire)
Les études médiévales sont surtout axées sur l’Angleterre et l’Irlande, ainsi que sur l’histoire des religions. Plusieurs ressources ont été mises en ligne, dont le Bestiaire d’Aberdeen, décrit dans la rubrique Iles Britanniques médiévales du répertoire.
University of Edinburgh
(Département d’histoire)
Les études médiévales sont importantes à l’université d’Edinburgh, à travers notamment le Center for Medieval and Renaissance Studies. Mais il n’y a pas de programme collectif spécifique.
University of Glasgow
(Département d’histoire)
Il y a un Center for Medieval and Renaissance Studies, mais pas de programme collectif spécifique.
University of St Andrews
(Département d’histoire)
L’Université possède depuis 2008 un Institute of Mediaeval Studies, qui a mis en place un certain nombre de projets de recherche. Il y a aussi un Institute of Scottish Historical Research, consacré à l’histoire de l’Écosse, y compris au Moyen Âge.
Queen’s University, Belfast
(Département d’histoire)
Il n’y a pas de centre de recherche spécifique au Moyen Âge.
L’Aberystwyth University et la Bangor University abritent l’Institute of Medieval and Early Modern Studies, dont les axes de recherches principaux sont « Les femmes et le sacré », « Les cultures de l’écrit » et « Cultures de la guerre ».
Les principaux projets en cours sont le Mostyn Project (une importante famille) ; le Chaucer Project ; le Bangor Pontifical Project (un manuscrit du XIVe siècle) ; le Canllaw Cyfraith Hywel (un projet sur les manuscrits juridiques) ; et Seals in Medieval Wales.
Département d’histoire d’Aberystwyth
Département d’histoire de Bangor
Cardiff University
(Département d’histoire)
Il y a un Center for the Study of Medieval Society and Culture, sans programme collectif particulier, mais aussi un Cardiff Center for the Crusades. L’archéologie est particulièrement à l’honneur au sein de l’université.