L’étude du Moyen Âge est organisée différemment dans chaque université en Norvège. Habituellement elle est intégrée dans les programmes de licence (BA) et de Master (MA), tant comme partie de la base obligatoire que comme spécialisation.
L’étude de la période médiévale est proposée dans plusieurs disciplines : l’histoire de l’art et des études visuelles, l’histoire, l’archéologie, la philologie (ancien norvégien, moyen latin, etc.), la littérature, l’histoire culturelle, l’histoire des idées, l’histoire ecclésiastique, la théologie et la philosophie. L’étude de l’âge Viking est un domaine privilégié de ces programmes.
Il y a des multiples points d’entrée et il est donc conseillé d’explorer les sites web des différentes universités. Toutes les sites sont disponibles en norvégien et en anglais.
FRIDA
Ceci est une base de données nationale très utile. Elle contient des publications de nombreux professeurs et chercheurs.
Version anglaise disponible.
Universitetet i Oslo – Université d’Oslo
Universitetet i Bergen – Université de Bergen
Universitetet i Tromsø – Université de Tromsø
Universitetet i Stavanger – Université de Stavanger
Det teologiske menighetsfakultet – Ecole norvégienne de théologie
Senter for middelalderstudier – Centre pour les études médiévales (CMS)
Ce centre fait partie de l’Université de Bergen. C’est un ‘Centre d’Excellence’ norvégien, désigné par le ’Conseil norvégien de la recherche’ pour promouvoir la recherche fondamentale à long terme. L’objectif du centre est de renforcer notre compréhension de l’Europe (observée de sa périphérie) dans son ensemble au Moyen Age ainsi qu’à notre époque.
Le principal programme d’étude La périphérie et le centre en Europe médiévale aborde les éléments clés de notre compréhension de la production culturelle et de sa transmission durant le Moyen Age, comme les tensions entre la culture latine et les tradition indigènes, entre la diversité politique et l’homogénéité culturelle et entre la pensée religieuse et la pensée politique. Ces différentes axes de recherches sont développés au sein des quatre projets suivants :
Deux projets plus petits sont liés au programme principal : Villes épiscopales et capitales en Scandinavie médiévale ; Droit et législation.
Le Senter for middelalderstudier – Centre pour les études médiévales (CMS) accueille aussi le Centre nordique pour les études médiévales (NCMS), qui réunit des chercheurs de l’Université de Gothenborg, la Société finlandaise pour la littérature et l’Université de Helsinki, le Centre des études médiévales de l’Université du Sud du Danemark et le Centre d’études médiévales à l’Université de Bergen.
Senter for middelalderstudier – Centre d’études médiévales, NTNU-Trondhjem
Le centre fait partie de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie à Trondhjem. On y pratique des recherches dans un large éventail de sujets, mais tout spécialement l’étude de la musique liturgique et du chant grégorien.
Langues : norvégien et anglais.