Terre-Neuve
Memorial University
Mineure (24 credits) et majeure (36 credits) en Medieval Studies, administrées par le département de philosophie.
La majeure doit accompagner une mineure ou une majeure dans une discipline pertinente, tandis que la mineure doit accompagner une majeure.
Québec
Université de Montréal, Centre d’études médiévales
Mineure et majeure en « Études médiévales »
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mineure et majeure en « Études médiévales »
Ces programmes peuvent accompagner un parcours en études classiques, en études arabes, en littératures, en histoire, en histoire de l’art, en philosophie ou en anthropologie. Ils permettent également d’étudier à l’étranger dans le cadre du Diplôme européen d’études médiévales.
Ontario
Brock University
Mineure et Baccalauréat en « Medieval and Renaissance Studies »
Ces programmes sont administrés par le Centre for Medieval and Renaissance Studies.
Université d’Ottawa / University of Ottawa
Mineure et majeure en « Études médiévales et de la Renaissance / Medieval and Renaissance Studies »
L’Université d’Ottawa fonctionne dans un environnement bilingue, qui permet aux étudiants de suivre des cours en anglais ou en français et de remettre leurs travaux dans l’une ou l’autre langue (sauf pour les cours de langues).
_Ces programmes accompagnent une mineure ou une majeure dans une autre discipline.
Université de Toronto – St Michael’s College
Mineure, majeure et spécialisation en Études médiévales« Medieval studies ».
La spécialisation, avec ses exigences de cours de latin se veut une excellente préparation pour des études supérieures au Centre for Medieval Studies.
University of Waterloo
Baccalauréat général et spécialisation en « Medieval Studies »
Les études médiévales forment une discipline à part entière. Elles ne constituent pas un élément dans un ensemble de programmes complémentaires du type majeure + mineure.
Wilfrid Laurier University
Mineure et baccalauréat conjoint en « Medieval Studies »
Une attention particulière au médiévalisme (ou modernité du moyen âge) est une des caractéristiques de ces programmes d’enseignement.
Saskatchewan
University of Regina
Majeure en « Classical and Medieval Studies »
Ce programme associe les études anciennes (incluant le grec et le latin) avec les études médiévales.
University of Saskatchewan
Baccalauréat spécialisé, double baccalauréat, majeure et mineure en « Classical, Medieval and Renaissance Studies »
Ces programmes mettent l’emphase sur les traditions culturelles du monde occidental, de l’antiquité grecque à l’Europe du XVIIe siècle.
Colombie Britannique
University of British Columbia
Mineure et majeure en « Medieval Studies »
La majeure peut se faire seule ou accompagner une autre majeure dans une discipline complémentaire, tandis que la mineure est toujours associée à une majeure dans une autre discipline. L’objectif des deux programmes est la pluridisciplinarité de la formation.
University of Victoria
Mineure, majeure et spécialisation (Honours) en « Medieval Studies »
Ces programmes offrent une formation pluridisciplinaire orientée vers les méthodes et les grandes questions des études médiévales. La majeure et la mineure se combinent avec une majeure dans un autre département ou une autre faculté.
Simon Fraser University
Certificat en « Medieval and Renaissance Studies »
Le certificat est un programme autonome ou peut s’intégrer dans un baccalauréat avec mineure ou majeure. Les étudiants peuvent se concentrer sur un aspect particulier ou sur l’ensemble de la période.
Quelques universités offrent également une formation aux cycles supérieurs, maîtrise ou doctorat, lorsque le nombre de professeurs dans une discipline le permet. On se reportera aux sites web des différentes universités signalées ci-dessous pour connaitre les départements (discipline) qui offrent un diplôme d’études supérieures pertinent.
Université d’Ottawa / University of Ottawa
Maîtrise ès Arts collaborative en Études médiévales et de la Renaissance / Medieval and Renaissance Studies
Les étudiants doivent être admis dans l’un des départements participants avant d’entrer dans ce programme collaboratif et bilingue : la scolarité comprend les exigences du programme principal/disciplinaire ainsi que deux séminaires dont l’un se déroule en anglais et en français.
University of Toronto - Centre for Medieval Studies
Maîtrise ès Arts et PhD en « Medieval Studies »
Les deux programmes mettent l’emphase sur la pratique du latin et des documents médiévaux.
La recherche se fait au sein des universités, sous la direction de professeurs le plus souvent subventionnés sur la base de projets de recherche ponctuels. Seule la province du Québec a un programme de subventions propre, mais tous les chercheurs canadiens ont accès au soutien du gouvernement fédéral (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada). Des bourses d’études aux cycles supérieurs sont également fournies par le gouvernement fédéral et quelques provinces (Alberta, Ontario, Québec). Le seul centre de recherche en études médiévales se trouve à Toronto.
Pontifical Institute of Medieval Studies
Fondé en 1929, l’Institut est dédié à la culture intellectuelle et matérielle du Moyen Âge. Il accueille des boursiers post-doctorants, dans sa « Licence in Mediaeval Studies », publie des travaux académiques et une revue annuelle, Mediaeval Studies qui privilégie les études de documents inédits. L’Institut prodigue également une formation en paléographie durant l’été.
Équipes et projets de recherche
En raison de la structure de la recherche canadienne, les équipes de recherche ont une existence plus ou moins longue : elles sont généralement constituées autour d’un projet et subventionnées pour une période donnée.
Consistory Database. Testimony in the Late Medieval London
est une base de données élaborée par Shannon McSheffrey de l’université Concordia à Montréal.
Financement de la recherche
Le Conseil de la recherche en sciences humaines soutient les chercheurs individuels, étudiants ou professeurs, ainsi que les équipes de recherche. On trouvera sur le site du conseil un moteur de recherche qui permet de voir les projets financés depuis 1998 en sélectionnant la discipline « Études médiévales ».