L’enseignement de l’Histoire Médiévale au Brésil a connu une très grande croissance au long des vingt dernières années. Jusqu’à la fin des années 1990, il était rare de trouver des chercheurs en Histoire Médiévale qui enseignaient dans des universités situées en dehors des états de São Paulo, de Rio de Janeiro ou du Minas Gerais. Aujourd’hui, des enseignants chercheurs en Histoire Médiévale sont présents dans toutes les régions administratives du pays et dans 19 des 27 états brésiliens. Il y a eu aussi un élargissement considérable d’écoles doctorales. Est présentée ci-dessous une liste des institutions brésiliennes d’enseignement supérieur public dans lesquelles il y a des cours d’Histoire Médiévale (tous dans des départements d’histoire), aussi bien que les enseignants chercheurs responsables de ces cours.
ALAGOAS
Universidade Federal de Alagoas (UFAL)
AMAZONAS
Universidade Federal do Amazonas (UFAM)
BAHIA
Universidade Federal da Bahia (UFBA)
DISTRITO FEDERAL
Universidade de Brasília/História (UNB)
Universidade de Brasília/História da Arte (UNB)
ESPÍRITO SANTO
Universidade Federal do Espírito Santo (UFES)
GOIÁS
Universidade Federal de Goiás (UFG)
MINAS GERAIS
Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG)
Universidade Federal de Ouro Preto (UFOP)
Universidade Federal do Triângulo Mineiro (UFTM)
Universidade Federal dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri (UFVJM)
Universidade Federal de Juiz de Fora (UFJF)
Universidade Estadual de Montes Claros (Unimontes)
MARANHÃO
Universidade Federal do Maranhão (UFMA)
Universidade Estadual do Maranhão (UEMA)
MATO GROSSO
Universidade Federal do Mato Grosso (UFMT)
PARÁ
Universidade Federal do Oeste do Pará (UFOPA)
PARAÍBA
Universidade Federal da Paraíba (UFPA)
PARANÁ
Universidade Federal do Paraná (UFPR)
Universidade Estadual de Londrina (UEL)
Universidade Estadual de Maringá (UEM)
PERNAMBUCO
Universidade Federal de Pernambuco (UFPE)
Universidade de Pernambuco (UPE)
RIO DE JANEIRO
Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)
Universidade Federal Fluminense (UFF)
Universidade Estadual do Rio de Janeiro (UERJ)
Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRRJ)
RIO GRANDE DO SUL
Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS)
Universidade Federal de Pelotas (UFPEL)
Universidade Federal de Santa Maria (UFSM)
RONDÔNIA
Universidade Federal de Rondônia (UNIR)
SANTA CATARINA
Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)
Universidade Federal da Fonteira Sul (UFFS)
SÃO PAULO
Universidade de São Paulo (USP)
Universidade Estadual de Campinas (Unicamp)
Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (Unesp)
Universidade Federal de São Paulo/História (Unifesp)
Universidade Federal de São Paulo/História da Arte (Unifesp)
SERGIPE
Laboratório de Estudos Medievais (LEME)
Cidade Universitária, Avenida Prof. Luciano Gualberto, 315
CEP : 05508-900 – USP, São Paulo – SP/Brasil
Tél. : +55 11 3091-0268
Email : medieval@usp.br
Créé en 2005, le LEME réunit des chercheurs et des enseignants-chercheurs en Histoire Médiévale dans huit universités publiques brésiliennes, l’Universidade de São Paulo (USP), l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), l’Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l’Universidade Federal de Ouro Preto (UFOP), l’Universidade Federal de Goiás (UFG), l’Universidade Federal dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri (UFVJM) e l’Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS).
Dès sa création, ce laboratoire a développé des coopérations académiques avec des groupes de recherche au Brésil et à l’étranger. Ces coopérations se sont traduites par des colloques, des publications, des séjours des jeunes chercheurs à l’étranger, par des doubles diplômes de doctorat, des cotutelles, des cours de professeurs étrangers et aussi par des projets communs. Ainsi, le laboratoire a participé à la création de la Rede Latino-americana de Estudos Medievais, avec l’Universidad Gabriela Mistral, l’Universidade de Brasília, l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, l’Universidad de Buenos Aires e l’Universidad Nacional de Costa Rica.
En partenariat avec les presses universitaires de l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), le LEME coédite la Coleção Estudos Medievais, qui a pour objectif la publication et la traduction d’ouvrages de la médiévistique contemporaine. Parmi les titres déjà publiés on retrouve Inventar a Heresia ? – Discursos Polêmicos e Poderes Antes da Inquisição, ouvrage organisé par Monique Zerner ; A Cavalaria – Da Germânia Antiga à França do Século XII de Dominique Barthélemy ; Cidades e Sociedades Urbanas na Itália Medieval, de Patrick Gilli ; O Nascimento do Cemitério, de Michel Lauwers ; Satã Herético, d’Alain Boureau ; Guerra Santa. Formação da Ideia de Cruzada no Ocidente Cristão, de Jean Flori. Le prochain ouvrage à paraître dans cette collection, c’est O legado de Roma - Iluminando a idade das trevas, 400-1000, de Chris Wickham. Le laboratoire publie aussi des monographies et des recueils d’articles de jeunes chercheurs dans la série « Cadernos do LEME ».
Au début 2019, a été créé au sein du LEME le groupe de recherches « Idade Média e Humanidades Digitais », dont l’objectif est de produire des outils qui puissent aider à la diffusion scientifique, mais aussi à l’enseignement et à la recherche en Histoire Médiévale. Actuellement, le groupe possède trois projets en cours : le Guia Medieval, un indexeur de la production scientifique des médiévistes latino-américains ; une application destinée à aider à l’initiation à la recherche en Histoire Médiévale et Os Triunfos de Tarlac, un jeu vidéo sur l’Irlande aux XIIIe et XIVe siècles.
Cidade Universitária, Av. Prof. Lineu Prestes, 338
CEP : 05508-900, USP, São Paulo – SP/Brasil
Tél. : +55 11 3091-2101 & +55 11 3091-1511
Email : cjc@usp.br
La Cátedra Jaime Cortesão est un centre dédié à l’étude de l’Histoire du Portugal et des pays de langue portugaise. Créée en 1991 dans un partenariat entre l’USP et le gouvernement portugais, elle est associée à l’Instituto Camões et à la Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas de l’USP.
Actuellement, la Cátedra héberge des projets de recherche en Histoire Moderne et aussi en Histoire Médiévale. C’est le cas du « Projeto de Pesquisa Fome, Clima e Abastecimento em Portugal no final da Idade Média », qui étudie la conjoncture de 1300 au Portugal, avec une attention particulière aux questions d’approvisionnement. En raison d’un partenariat établi avec l’Université Libre de Bruxelles, l’équipe du projet est en train de contribuer à l’élargissement géographique de la base de données QFAME, en intégrant les mentions aux famines, aux guerres et au climat dans les sources écrites portugaises de la fin du Moyen Âge.
Programa de Estudos Medievais (PEM-UFRJ)
Largo São Francisco de Paula, 1 – sala 325-B
CEP : 20051-070 – UFRJ, Rio Janeiro– RJ/Brasil
Tél. : +55 21 2252-8032 – Ramal 104
Email : pem@historia.ufrj.br
Créé en 1991, le PEM est attaché à l’Instituto de História de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ). Le groupe est responsable de plusieurs publications, telle que la collection Idade Média em Textos, Hagiografia e História et aussi les Atas da Semana de Estudos Medievais, dont 12 volumes sont déjà parus. Une partie de la production bibliographique du PEM peut être téléchargée sur le site du laboratoire. Dans cette adresse, il est possible aussi de consulter des informations sur les activités du PEM, des séminaires, des colloques, des recherches en cours etc.
Le PEM se dédie aussi à des activités pédagogiques et culturelles. Son projet Idade Média : Divulgação Científica e pour objectif de diffuser le Moyen Âge à un très large public. Parmi ses résultats, on dénombre la série A Idade Média no Discurso Fílmico, un catalogue de fiches de films qui traitent de la période médiévale, dont ont été déjà publiés quatre volumes. Ce projet est financé par les agences fédérales de soutien à la recherche CAPES et FAPERJ et aussi par l’UFRJ.
Le PEM est responsable aussi d’une liste de discussions qui réunit les médiévistes brésiliens dans l’échange d’informations sur des colloques, des publications, des soutenances etc.
Programa de Estudos Medievais (PEM-UnB)
Campus Universitário Darcy Ribeiro, ICC Norte Bloco B Mezanino
CEP : 70910-900 – UnB, Brasília – DF/Brasil
Tél. : +55 61 3107-7509
Email : pemunb@gmail.com
Créé en1993, le PEM-UnB est un laboratoire de médiévistique occidentale associé à l’Universidade de Brasília.
Scriptorium – Laboratório de Estudos Medievais e Ibéricos
Campus Gragoatá, Rua Prof. Marcos Waldemar de Freitas Reis, Bloco O, sala 338
CEP : 24210-201 – UFF, Niterói – RJ/Brasil
Tél. : +55 21 2629-2938
Email : scriptoriumuff@gmail.com
Premier laboratoire d’études médiévales du Brésil, le Scriptorium a été créé en 1988, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de Doctorat en Histoire de l’Universidade Federal Fluminense (UFF). Il était originalement centré sur le Bas Moyen Âge, mais aujourd’hui ses chercheurs travaillent sur des sujets qui comprennent toute la période médiévale.
Parmi la production bibliographique de ses membres, on compte un numéro de la Revista Arrabaldes sur l’imaginaire médiéval, un catalogue de recherches avec les résumés de mémoires et thèses soutenues par ses membres aussi bien que le livre Viagens e Viajantes, Almocreves, Bandeirantes, Tropeiros e Navegantes.
Núcleo de Estudos Mediterrânicos (NEMEd)
Rua Gal. Carneiro, 460. Prédio D. Pedro I, 7º andar, sala 715
CEP : 80060-150 – UFPR, Curitiba – PR/Brasil
Email : nemedufpr@hotmail.com & nemed.ufpr@gmail.com
Créé en 2002 et attaché au Département d’Histoire de l’Universidade Federal do Paraná (UFPR), le NEMEd se consacre à l’étude du monde méditerranéen dans l’Antiquité Tardive et dans le Moyen Âge. À partir de 2012, le NEMEd a établi un projet collectif intitulé Identidades e Fronteiras : Perspectivas Historiográficas para o Estudo das Relações Políticas e Culturais no Medievo Ibérico. Le NEMEd possède une revue semestrielle, Diálogos Mediterrânicos.
En 2014, le groupe a intégré le projet Pandora, dont l’objectif principal est la production de matériaux didactiques pour les étudiants des écoles publiques de la ville de Curitiba. Le NEMEd produit aussi du contenu scientifique pour le grand public, notamment la web-série Diálogos Mediterrânicos, produite par la chaîne Internet UFPR TV.
Laboratório de Teoria e História das Mídias Medievais (LATHIMM)
Cidade Universitária, Avenida Prof. Luciano Gualberto, 315
CEP : 05508-900 – USP, São Paulo – SP/Brasil,
Email : lathimm.usp@gmail.com
Créé au sein du département d’Histoire de l’USP, en 2010, le LATHIMM a pour objectif l’étude de la culture matérielle médiévale (images, musique et écriture), aussi bien que des outils théoriques appropriés à l’étude de tels documents historiques. En 2017, le laboratoire, qui s’appelait Laboratório de Teoria e História da Imagem e da Música Medievais, a été élargi avec la création d’un nouveau pôle à l’Instituto de História de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), et est devenu le Laboratório de Teoria e História das Mídias Medievais.
Depuis sa création, le LATHIMM organise annuellement une rencontre internationale d’études sur les images médiévales.
Laboratório de Estudos Sobre Pensamento e Cultura na Idade Média (LABORA)
Cidade Universitária, Avenida Prof. Luciano Gualberto, 315
CEP : 05508-900 – USP, São Paulo – SP/Brasil
Email : labora.usp@gmail.com
Le LABORA a été créé en 2018 en ayant pour but de développer des recherches et des activités académiques autour notamment de l’histoire de l’église au Moyen Âge. Il est associé au Département d’Histoire de l’USP, mais compte aussi avec des chercheurs issus d’autres départements de l’USP et aussi d’autres universités au Brésil.
Translatio Studii – Núcleo Dimensões do Medievo (História, Línguas e Filosofia)
Rua Prof. Marcos Waldemar de Freitas Reis, Bloco O, sala 444
CEP : 24210-201 – UFF, Niterói – RJ/Brasil
Email : grupotranslatiostudii@gmail.com
Créé en 2007, le Translatio Studii est un laboratoire associé à l’École Doctorale en Histoire de l’Universidade Federal Fluminense (UFF) et qui organise régulièrement des séminaires, des conférences et des cours sur le Moyen Âge. Ses chercheurs maintiennent des liens de coopération avec des centres de recherche en Argentine, au Portugal et en Espagne. Les recherches menées par ses membres ont donné lieu à des publications telles que Translatio Studii : Problematizando a Idade Média, de 2014. Une partie de cette production bibliographique peut être téléchargée sur le site du laboratoire.
Vivarium – Laboratórios de Estudos da Antiguidade e do Medievo
Av. Fernando Corrêa da Costa, nº 2.367 - ICHS - sala 69
CEP : 78010-000 – UFMT, Cuiabá – MT/Brasil
Email : vivariumufmt@gmail.com
Créé en 2009, le Vivarium est un laboratoire qui réunit des chercheurs travaillant sur l’Antiquité Tardive et le Moyen Âge occidental.
Leituras da Escandinávia Medieval (LEM)
Campus Universitário Londrina
CEP : 86057-170 – UEL, Londrina – PR/Brasil
Email : gpescandinaviamedieval@gmail.com
Attaché à l’Universidade Estadual de Londrine (UEL), le LEM réunit des chercheurs du Brésil et de l’Argentine autour des recherches sur l’Europe septentrionale au Moyen Âge. Le laboratoire a été créé en 2015 et a pour principal objectif d’intégrer l’étude de la Scandinavie médiévale à celle des mondes franc, anglo-saxon et germanique.
NEVE : Núcleo de Estudos Vikings e Escandinavos
Campus I, No. 00, Castelo Branco
CEP : 58051-900 – UFPB, João Pessoa – PB/Brasil
E-mail : neveufpb@yahoo.com.br
Crée en 2010, le NEVE se dédie à l’étude de l’histoire et de la culture de la Scandinavie viking et médiévale.