UNamur : Université de Namur
Le département d’histoire compte des médiévistes menant des projets de recherche touchant le Moyen Âge. Hagiologia, Atelier Belge d’Etudes sur la Sainteté, localisé à la faculté de Philosophie et Lettres de Namur. Hagiologia a cessé ses activités mais son site internet existe toujours et présente l’association, ses publications, ses recherches. Il fournit une liste de liens vers quelques sites consacrés aux études hagiographiques.
[USaint-Louis : Université Saint-Louis à Bruxelles
Le département d’histoire compte des médiévistes menant des projets de recherche touchant le Moyen Âge. Le Centre de recherches en histoire du droit et des institutions de l’Université Saint-Louis organise aussi des journées d’études sur l’histoire du Moyen Age.
KULeuven : Katholieke Universiteit Leuven (Louvain)
Le groupe de recherches en histoire médiévale compte des médiévistes menant des projets de recherche touchant l’histoire urbaine et l’histoire de la culture et la réligion médiévales. Le K.U.Leuven soutient le Centre De Wulf-Mansion, et Lectio, une institution interdisciplinaire qui étudie la transmission des textes et idées du Moyen Age.
UGent : Universiteit Gent (Gand)
L’Institut Pirenne, le centre de recherche en histoire médiévale de l’Université de Gand, compte des médiévistes (historiens, historiens d’art, linguistes et autres) menant des projets de recherche touchant le Moyen Âge. Signalons entre autres le groupe de recherche du Prof. Steven Vanderputten Religion and Society in the Early and Central Middle Ages.
UCL : Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
L’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) compte en son sein le Centre d’études sur le Moyen Age et la Renaissance (CEMR) visant à fédérer les chercheurs et enseignants de l’UCL intéressés par l’étude de ces périodes. Le Groupe de recherche sur le moyen français (GRMF), également dépendant de l’INCAL, s’occupe de questions de langue et de littérature françaises médiévales des XIVe et XVe siècles. Le Centre de recherche en histoire des sciences réunit les chercheurs qui travaillent dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques, y compris pour le Moyen Âge. L’UCL compte aussi le Centre De Wulf-Mansion dont le but est de promouvoir la recherche en philosophie ancienne et médiévale, en collaboration avec la KULeuven.
UA : Universiteit Antwerpen (Anvers)
Département d’histoire
Le Centre for Urban History compte aussi des médiévistes menant des projets de recherche touchant le Moyen Âge.
ULB : Université libre de Bruxelles
Le centre de recherches sociAMM (Histoire, arts, cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes) compte en son sein le Groupe de recherche en histoire médiévale (GRHM).
ULg : Université de Liège
Transitions, Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité rassemble des médiévistes et des modernistes, toutes disciplines confondues, et encourage la confrontation des pratiques de recherche, les collaborations inédites et le partage des résultats.
VUB : Vrije Universiteit te Brussel (Bruxelles)
Site internet du département d’histoire.
Présentation scientifique fédérale
Site extrêmement utile et clair, présentant les établissements scientifiques fédéraux de Belgique.
La Belgique a trois ’Académies’, c’est-à-dire
L’Académie Royale de Belgique pour les francophones ;
De Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen pour les néerlandophones ;
et la Jonge Academie pour les jeunes chercheurs.
Academia belgica
Une des 35 académies étrangères hébergées à Rome, elle est un lieu de rencontre des chercheurs belges (y compris médiévistes) en poste à Rome ou de passage. En lien organique avec l’Institut historique belge de Rome (IHBR) / Belgisch Historisch Instituut te Rome (Istituto storico belga di Roma).
Archives générales du Royaume (AGR), Bruxelles
Archives de l’État dans les provinces : même adresse internet qui redirige vers les sites provinciaux.
Bibliothèque royale Albert 1er (KBR), Bruxelles
Possède un cabinet des manuscrits dont la collection médiévale est une des plus riches au monde ; elle contient notamment l’ancienne bibliothèque des ducs de Bourgogne : 300 000 manuscrits et 35 000 livres précieux.
La Commission royale d’histoire (CRH) a été créée en 1834. Comme le rappelle son règlement organique du 1er avril 1976, elle « a pour mission de rechercher, de répertorier, d’éditer ou d’analyser les sources écrites intéressant l’histoire de la Belgique, de publier des études critiques concernant ces sources et de mettre des instruments de travail à la disposition des historiens ».
Koninklijke Zuidnederlandse Maatschappij voor Geschiedenis, Taal en Letterkunde (KZM) est une association, liée à l’Académie de la littérature néerlandophone, qui s’occupe aussi de l’histoire médiévale des anciens ’Pays-Bas méridionaux’. Entre autres, elle publie une revue annuelle sur l’histoire de ces régions qui font partie de la Belgique actuelle.
Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et Fonds voor wetenschappelijke onderzoek (NFWO), Bruxelles
Musées royaux d’art et d’histoire, dont le Musée du Cinquantenaire, contiennent des collections ayant trait au Moyen Âge. En outre, les musées accueillent, chaque année, de nombreux médiévistes venus étudier les pièces des collections.
Réseau des médiévistes belges de langue française (RMBLF, groupe de contact du FNRS)
Fondé en 1998, le RMBLF a entrepris la publication d’un annuaire des médiévistes francophones de Belgique, un répertoire des mémoires et des thèses d’études médiévales réalisées dans les universités belges, et la tenue de rencontres interdisciplinaires régulières. Son intérêt a été reconnu par le Fonds national de la recherche scientifique belge (FNRS) qui lui a octroyé le statut de « groupe de contact ».
Le RMBLF référence sur son site Wordpress les appels à contributions, annonces de colloques, nouvelles publications et actualités de la recherche en médiévistique intéressant les chercheurs belges.
Le Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek (Réseau des médiévistes belges de langue néerlandaise) est fondé en 1991. Il organise des conférences et des journées d’études sur l’histoire médiévale et les sciences auxiliaires.
Le Centre de traitement électronique des documents (CETEDOC)
Il a mené jusque 2001 de nombreuses recherches portant sur l’étude de la tradition occidentale latine (Thesaurus Patrum Latinorum ; dictionnaire du latin médiéval belge ; conciles œcuméniques, sources franciscaines, œuvres philosophiques, textes diplomatiques belges latins, etc.). Depuis octobre 2001, ses activités ont été reprises par le Centre Traditio Litterarum Occidentalium (CTLO) à Turnhout, chez Brepols.
Le Centre européen d’études bourguignonnes, XIVe-XVIe siècles vise à encourager et à coordonner des études scientifiques relatives à l’époque des ducs de Bourgogne et des premiers Habsbourg, notamment par l’organisation de colloques et des publications (secrétariat général : Prof. Alain Marchandisse).
Société des Bollandistes (Bruxelles)
Présentation détaillée de la société ; ressources en ligne pour les études hagiographiques.
La Fondation Universitaire contribue de façon marquante au développement de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique, notamment par des prêts aux étudiants nécessiteux et par la subsidiation de publications scientifiques dues à des chercheurs belges, donc aussi aux médiévistes.
Centre d’Etudes des Manuscrits (CEM) est l’éditeur responsable de la revue Scriptorium et du Bulletin codicologique.