AIPD - Associazione Italiana dei Paleografi e Diplomatisti
Rapide présentation de l’Association italienne des paléographes et diplomatistes, annuaire des membres.
ARTEM - Atelier diplomatique - voir CRULH.
Commission internationale de diplomatique
Page de présentation de la Commission, de ses membres et de ses activités.
CRAHAM - UMR 6273, Atelier Sources textuelles et société : outils, éditions et recherches
Présentation de cette composante du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales / Centre Michel de Boüard, notamment du projet SCRIPTA de base des actes normands des Xe-XIIIe siècles.
CRUHL, Nancy - Atelier diplomatique
Présentation des collaborateurs, activités et publications de l’Atelier de diplomatique de du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire qui a pris la suite de l’Atelier de recherche sur les textes médiévaux et du Centre de médiévistique Jean-Schneider : base des actes originaux 1121-1220 faisant suite à la base des originaux avant 1121, axes de recherche.
École nationale des chartes (Paris)
Ce site présente, entre autres, les différents enseignements assurés par l’École, dont ceux de paléographie et de diplomatique médiévales, les différents axes de recherche de l’EA 3624 « Centre Jean-Mabillon » et les publications. On y trouve également :
GDR 3177 Diplomatique
Le carnet, sur la plate-forme « Hypotheses.org » de ce groupe fédérant plusieurs équipes de recherche en diplomatique en France, vise à faire connaître largement les projets, travaux et rencontres des équipes, porteuses ou non du groupe, ainsi qu’à être un lieu de discussion autour de l’acte écrit.
Institut für Dokumentologie und Editorik
Bien que consacré à l’édition électronique en général et à la paléographie et la codicologie bien plus qu’aux questions de diplomatique, peut donner pistes et renseignements intéressants.
Institut für Österreichische Geschichtsforschung
Présence en ligne du célèbre institut viennois et de ses différents projets et activités d’enseignement, ainsi sa participation aux travaux d’édition diplomatique des MGH, des registres d’Innocent III, des Regesta Habsburgica ou des sources relatives à Freising.
Institut für Mittelalterforschung - Österreichische Akademie des Wissenschaften
L’institut présente son personnel, son histoire et ses nombreux projets d’édition et de recherche en matière diplomatique et documentaire, en particulier pour la série des Diplomata des MGH, de l’épigraphie, et pour les Regesta Imperii, avec quelques exemples et fac-similés en ligne. À noter des instruments en ligne disponibles dans les ressources, sources sur l’histoire des Lombards, bibliographies sur les Vandales ou l’ordre de la Toison d’Or.
Institut de recherche et d’histoire des textes - Section de diplomatique
Présentation des projets de la Section de diplomatique et sources documentaires de l’IRHT, liens vers les revues (Le Médiéviste et l’Ordinateur (NB : le lien ne fonctionne pas au 29.09.2013), Revue Mabillon) et associations (APICES) dont la section assure le secrétariat, adresses et contacts. Base de données CartulR. Outre cette section spécifique, le site de l’IRHT est une mine d’informations et de ressources pour le médiéviste.
Monumenta Germaniae Historica
Présentation (en Allemand) des activités, des collaborateurs et des publications du Deutsches Institut für Erforschung des Mittelalters. Il est à noter que le site renvoie aussi aux textes en ligne des éditions menées par les MGH.
Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica
Présentation de l’École, de ses programmes et de ses publications.
Scuole di Archivistica, Paleografia e Diplomatica
Sur le site de la direction générale des archives italiennes, liens vers des présentations rapides des écoles d’archivistique, paléographie et diplomatique établies auprès de 17 Archivi di Stato.
Sociedad Española de Ciencias y Técnicas Historiográficas-
Présentation de l’association, de ses membres et activités, liens et annonce de divers événements en relation avec les sciences auxiliaires. Le lien ne fonctionne plus au 29.09.2013.
Universität Passau - Historische Hilfswissenschaften
Pages consacrées aux sciences auxiliaires, particulièrement à la diplomatique, à l’université de Passau, maintenues par le titulaire de la chaire des Historische Hilfswissenschaften, Thomas Frenz. Sont notamment proposés une impressionnante bibliographie de la diplomatique, ainsi qu’un cours de paléographie (voir la page Paléographie de Ménestrel), ou encore des matériaux de cours ou des ressources sur les actes pontificaux, par exemple un recensement des reproductions d’actes des papes, conciles ou cardinaux dans la littérature spécialisée.
Anglo-Norman Royal Acta
Présentation très succincte du projet d’édition des actes de Guillaume Ier le Conquérant, Guillaume II le Roux, Henri Ier Beauclerc et Étienne de Blois, sur le site de Richard Sharpe, Université d’Oxford.
Les Capétiens et leur royaume (987-1328)
Projet mené par Xavier Hélary et Élisabeth Lalou autour du Corpus Philippicum visant à sa numérisation et au renouvellement des études sur les Capétiens, ayant pris la forme d’un projet financé par l’ANR et d’un Groupement de recherches du CNRS. Des premiers résultats ont été obtenus sur les enquêtes royales.
CEI - Charters Encoding Initiative
Ce projet, présenté par Georg Vogeler, s’est fixé pour objectif de développer les outils d’encodage XML en les intégrant dans le cadre de la TEI (Text Encoding Initiative). Le site donne une présentation du projet, un répertoire de balises et des exemples.
CORELPA - Corpus électronique des lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles
Présentation sur le site du Centre pontifical d’Avignon
DEEDS Project - The Dating of Medieval English Private Charters of the Twelfth and Thirteenth Centuries _ Projet « Documents of Essex England Data Set » de Michael Gervers : datation des chartes anglaises privées des XIIe-XIIIe siècles à l’aide d’un logiciel comparant des groupes de mots, grâce à une base d’actes datés. Présentation par M. Gervers lui-même.
Digital Diplomatics
Entamée en 2007, cette série de colloques vise sous la houlette de Georg Vogeler à développer les réflexions autour de l’utilisation du numérique dans le domaine de la diplomatique. Les résumés, posters et diaporamas de la session 2011, tenue à Naples, sont disponibles sur le site qui y a été consacré.
DigiPal - Digital Resource and Database of Palaeography, Manuscripts and Diplomatic
Projet financé par l’Union Européenne et base au Département d’Humanités numériques du King’s College de Londres. Il vise au développement, à la présentation, à la fédération et à la dissémination de nouveaux outils pour l’étude des manuscrits, et notamment de la paléographie et de la diplomatique, avec pour le moment (février 2012) plus d’insistance sur la paléographie.
Duranti, Luciana
Page personnelle de Luciana Duranti, professeur d’archivistique à l’Université de British Columbia, où elle présente ses différents projets de recherche et de théorisation dont un certain nombre se basent sur une application de concepts de la diplomatique médiévale à l’archivistique des documents numériques.
English Monastic Archives
Projet mené par l’University College de Londres, visant à donner un outil de recherche sur les maisons religieuses anglaises au moyen de trois bases de données : maisons religieuses, propriétés et archives ; cette dernière base permet une interrogation par établissement, par ordre, par comté, par époque et par genre documentaire, de manière à retrouver chartes et cartulaires.
ESPACHAR - Les espaces de la charte
Ce projet d’exploration des aspects spatiaux et régionaux des usages de la charte au Moyen Âge, sous la responsabilité de Benoît-Michel Tock, se double de la constitution d’un corpus des chartes françaises jusqu’à la fin du XIIIe siècle : Chartae Galliae.
EVADULOR - Etat virtuel des archives des ducs de Lorraine
Projet de base de données reconstituant les archives des ducs de Lorraine d’avant 1508, actuellement dispersées, principalement entre Nancy, Bar-le-Duc, Paris, Chantilly et Vienne. Outre une analyse pour chaque pièce la base proposera l’identification des personnes et des lieux.
Fuentes del Medievo Hispánico - CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), Instituto de Historia, Departamento de Historia Medieval
Projet espagnol visant à regrouper toutes les informations utiles au médiéviste. Parmi les sources, des chartes. Exemple : documents du Cartulario de San Juan de la Peña avec commentaires. Pas de reproductions, site en construction qui ne semble pas évoluer beaucoup depuis quelques années.
Gallia Pontificia - L’acte pontifical en France
Ce programme assumé par l’Institut historique allemand de Paris en coopération avec l’Ecole nationale des chartes travaille à l’édition critique des actes pontificaux antérieurs à Innocent III.
GEMMA - Ressources comptables en Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin (XIIIe-XVe siècle)
Le site du projet GEMMA présente son programme de numérisation de sources et de rencontres scientifiques autour des documents de la comptabilité, ainsi que les (nombreux) partenaires impliqués.
Henry III Fine Rolls Project
Ce projet - collaboration entre le King’s College de Londres, les archives nationales britanniques et la Canterbury Christ Church University - vise à publier les fine rolls du règne d’Henri III (1216-1272) en traduction anglaise, sous forme électronique et imprimée, en mettant des images numériques à disposition. Les résultats obtenus depuis 2005 sont en ligne, munis d’un moteur de recherche, d’index, de commentaires méthodologiques et éditoriaux. L’ensemble est complété par des exemples d’exploitation du matériau donnés dans les Fines of the Month.
Integrierte Computergestütze Edition (ICE) et Fontes Civitatis Ratisponensis
Présentation du projet d’« édition intégrée assistée par ordinateur » ainsi que d’exemples de sa réalisation concrète issus de la série Fontes Civitatis Ratisponensis (qui rassemble des sources sur la ville de Ratisbonne), le tout sous la direction d’Ingo H. Kropac. Ces deux ensembles offrent, d’une part, une présentation détaillée des réflexions menées par le groupe de travail, d’autre part, des exemples d’éditions avec regestes, analyses, transcriptions critiques des textes et des divers éléments annexes (notes dorsales...), analyses paléographiques et photographies. La dernière mise à jour en ce qui concerne les travaux d’édition semble dater de 2006.
International Center for Archival Research - ICARus
Consortium européen basé à Vienne, qui associe archivistes et chercheurs de nombreux pays européens autour de la recherche concernant les archives médiévales, modernes et contemporaines autour de divers projets, dont un certain nombre concernent la diplomatique, ainsi, Monasterium.net ou Matricula-online.
Medieval Literacy Platform
Projet de l’organisation néerlandaise de la recherche scientifique, dirigé par Marco Mostert, basé depuis 1996 à l’université d’Utrecht. Sujet : les différents usages de l’écrit dans l’Europe occidentale du Ve au XIIe siècle, en relation avec tous les autres modes de communication. Présentation de la série Utrecht Studies in Medieval Literacy.
Oriflamms
C’est sur ce carnet de recherche, intitulé Écriture médiévale & numérique que le projet de recherche financé par l’ANR Ontology Research, Image Features, Letterform Analysis on Multilingual Medieval Scripts présente ses travaux et ses activités, qui concernent aussi l’écriture des documents diplomatiques. Il est en outre décrit brièvement, par exemple, sur les site du CESCM de Poitiers ou de l’IRHT.
Papsturkunden - Pius Stiftung Göttingen
Site présentant le projet d’éditions et d’études des privilèges pontificaux jusqu’à 1198. Présentation des publications et des équipes chargées des différentes régions.
Sahle, Patrick
Page personnelle de Patrick Sahle qui y présente ses projets et réalisations, notamment dans le domaine de l’édition électronique. L’auteur propose également des articles de méthodologie et de réflexion sur l’édition virtuelle.
Späte Mittelalter (das)
Sous ce titre, Jürgen Sarnowski présente entre autres ses différents projets en matière d’édition de sources en ligne, dont certains peuvent intéresser le diplomatiste, par exemple un portail sur les Hospitaliers de Rhodes (sources, images, litérature), éditions de comptes de l’ordre des chevaliers teutoniques, reconstruction virtuelle des plus anciens registres de chancellerie de ces mêmes teutoniques, sans compter le Preußisches Urkundenbuch, le Hamburgisches Urkundenbuch ou l’édition critique des statuts des Hospitaliers de 1489-1493. Ces projets sont réunis sous le chapeau plus vaste d’une Arbeitsstelle für die digitale Edition mittelalterlicher Quellen, elle-même partie du Zentrum Geisteswissenschaften in der digitalen Welt de l’Université de Hambourg.
TELMA - Traitement électronique des manuscrits et des archives
Centre de ressources numériques proposant des corpus, notamment diplomatiques, en ligne et des interfaces pour leur consultation, une veille technologique, de la documentation scientifique et technique. Sont aussi présentées les offres de TELMA en matière d’asistance à la publication électronique. Voir aussi notre article Sources.
Virtuelles deutsches Urkundennetzwerk - VdU
Projet mettant à disposition sur une plate-forme unique un certain nombre de documents issus de divers fonds d’archives allemands (villes de Nuremberg, Wurzbourg, Coblence, Spire, Bamberg, Amberg, Länder de Bavière et Bade-Wurttemberg). Ce projet, encore en cours de développement, implique également la confrontation avec trois projets de recherche basés à la FOVOG de Dresde, à l’institut d’histoire locale de l’Université de Mayence et à l’Université de Munich, concernant les réseaux de communication des ordres religieux, les registres d’expédition de la chancellerie de princière de Mayence ou les actes des notaires de villes épiscopales.