Cette page a pour objectif de présenter les liens vers les sites internet des institutions scientifiques (universités, musées, bibliothèques, archives, sociétés savantes) ayant un intérêt pour l’histoire médiévale ainsi que vers les projets de recherche et corpora de sources accessibles en ligne intéressant l’histoire médiévale des territoires devenus, en 1815, le grand-duché de Luxembourg tel qu’il existe aujourd’hui ; à savoir du comté puis duché de Luxembourg. Cette histoire concerne donc également pour partie celle d’États voisins dans la mesure où le grand-duché succéda en 1815 au département français des Forêts ayant remplacé le duché de Luxembourg d’Ancien régime. Ces deux entités s’étendaient également sur la province belge de Luxembourg, une partie de l’est de la province de Liège, le nord de l’actuelle région de Lorraine, ainsi que de la partie ouest du Land de Rhénanie-Palatinat. L’histoire médiévale luxembourgeoise est donc transnationale et l’on mentionnera dans cette rubrique plusieurs institutions situées en dehors des frontières de l’actuel grand-duché.
Des présentations de l’évolution contemporaine de la médiévistique au Luxembourg :
Michel PAULY et Michel MARGUE, « Mediävistik in Luxemburg », Das Mittelalter, 18 (2013), p. 185-190.
Michel PAULY, « Mittelalterforschung in Luxemburg », dans Grenzüberschreitender Hochschulkongress Trier, 20-22 September 1990, Saar-Lor-Lux-Trier-Westpfalz. Eine Region auf dem Weg nach Europa. Bericht, Trèves, 1991, p. 29-34.
Cette page sur le Luxembourg conçu en 2015-2016 prend la suite de celle élaborée en 2008-2009 sous la direction de Jacques Berlioz dans le cadre de travaux pratiques par des étudiants de l’Université de Fribourg (cours Informatique et histoire) et des élèves de l’École des chartes (1re année, cours d’informatique).