Le Musée national d’histoire à Stockholm (Historiska museet) a des collections de la préhistoire, y compris l’époque des vikings, et du Moyen Âge. La grande collection d’objets provenant des églises paroissiales du Moyen Âge est partiellement accessible via l’Internet. Ici on trouve des photos des images des collections.
Le Musée du Moyen Âge de Stockholm (Medeltidsmuseet) propose des expositions permanentes et temporaires.
L’histoire monétaire est présentée premièrement par le Cabinet royal des monnaies à Stockholm (Kungliga myntkabinettet). Même l’université d’Uppsala ont une collection monetaire accesible en anglais.
À Stockholm, on trouve aussi le Musée national de l’art (Nationalmuseum) qui a des icônes russes et une petite collection de manuscrits enluminés, ainsi qu’une bibliothèque contenant des œuvres collectionnés par Carl Nordenfalk.
Quelques-unes des anciennes cathédrales ont des musées, ce qui est le cas pour la Cathédrale de Linköping (Linköpings Slotts- och domkyrkomuseum) et la Cathédrale de Lund. Dans le trésor de la Cathédrale d’Uppsala se trouve une petite collection de textiles exceptionnels, datant du XIIe siècle. La fameuse robe d’or de la reine Margarete I (morte en 1412) y est également conservée.
Entre Stockholm et l’ancienne ville de Sigtuna se trouve le château Skokloster, datant du XVIIe siècle, établi sur des vestiges d’un monastère de cisterciennes contenant une bibliothèque remarquable. Site en français.
Au Musée d’arts décoratifs et de la mode (Röhsskamuseet) de Göteborg, se trouve entre autres une collection de manuscrits enluminés.
Le Musée du Vieil Uppsala (Gamla Uppsala museum) a pour mission de donner des informations sur cet ancien lieu de culte païen au nord de la ville moderne d’Uppsala, ainsi que sur la première cathédrale de l’archevêché suédois qui se trouve sur ce lieu.
Le Musée de Sigtuna a pour spécialité l’archéologie locale de cette ville qui est une des plus anciennes de Suède. De ce fait, les excavations et leurs résultats sont de haute importance pour l’histoire de la civilisation suédoise des siècles autour de l’an Mil.
Le Gotlands fornsal du musée départemental de l’île de Gotland abrite une des collections les plus riches et les plus intéressantes pour les étudiants s’intéressant au Moyen Âge dans le territoire suédois. L’on y trouve entre autres des trésors d’or et d’argent très importants, des objets d’art des églises médiévales, des pierres runiques et des images (« bildstenar »).
Le Musée départemental de Hälsingland a une collection des sculptures médiévales réalisées par un artiste local du XVIe siècle, Haakon Gullesson.
Dans le Musée du château fort de Varberg, « l’objet » le plus connu est le corps d’un homme du XIVe siècle complètement vêtu, le Bockstensmannen, dont l’habit est réputé être le seul qui a été entièrement conservé du Moyen Âge dans toute l’Europe (les textes à propos du Bockstensmannen sont en suédois seulement).
Information sur l’ancien ville de Lödöse prédécesseur de Göteborg, se trouve aussi sur l’Internet.
La vedette la plus brillante du Moyen Âge suédois est assurément sainte Brigitte de Suède (ou Sainte Birgitta), fondatrice du seul ordre religieux médiéval qui ait visé en premier lieu les femmes et où les hommes ont eu un rôle secondaire. Un musée à Vadstena, la ville où la première abbaye de son ordre a été créée, est consacré à son œuvre : Sancta Birgitta Klostermuseum.
Deux sites suédoises sont inscrits sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO. C’est la ville excavée sur l’île de Björkö Birka et la ville hanséatique de Gotland Visby.