Musées de Russie
Langue : russe
Le site officiel des musées de Russie a été créé avec le concours de l’Agence Fédérale de la Communication. Le site propose entre autres une liste complète des musées russes (plus de 3000 musées) et les informations indispensables sur l’organisation de ces musées et l’accès à ceux-ci. On y trouve également un moteur de recherche des musées :
par nom ;
par ville ;
par type (notamment une liste des musées historiques) ;
par collection.
Une liste très riche des musées russes est dressée sur le site du Département d’Histoire de l’Université d’État de Moscou.
Association des musées de Russie
(rus. Ассоциация музеев России)
Langue : russe
Ce site officiel de l’association de plus de 500 musées de la Russie centrale propose régulièrement des informations sur les nouvelles collections et les actualités des différents musées.
Musée historique d’État
(rus. Государственный исторический музей)
Langue : russe
Depuis 2006 le musée historique propose une exposition permanente sur l’histoire de Russie de l’époque antique jusqu’au début du XXe siècle, qui comprend plus de 22 000 objets.
Musée central d’Andrei Roublev de culture et d’art de Russie ancienne
(rus. Центральный музей древнерусской культуры и искусства имени Андрея Рублева)
Langue : russe
Il convient également de signaler la présence de musées situés dans certains sites historiques importants et dans plusieurs monastères : Musée-réserve d’État de l’histoire, de l’architecture et de la nature de Solovki ; Musée-réserve d’État de la ville de Novgorod ; Musée-réserve de Pskov ; Musée-réserve d’Iaroslavl, etc.