Musée de Chypre (Κυπριακό μουσείο, Kypriako Mousio)
Le premier musée créé à Chypre se trouve dans la capitale du pays, Nicosie. Il possède, hormis les pièces exposées, une très grande collection d’objets médiévaux puisqu’il fait en même temps office de dépôt du Département des Antiquités de Chypre. Malheureusement la période médiévale est peu représentée dans le musée même, puisque les objets les plus importants datant de cette période sont constamment transférés au Musée médiéval de Chypre, à Limassol.
Musée médiéval de Chypre (Μεσαιωνικό μουσείο Κύπρου, Méséôniko mousio Kyprou)
Le palais de Limassol du 16e siècle abrite la collection d’objets médiévaux. Sont exposés des armures, de la vaisselle, des objets du culte, des bijoux, des monnaies, des éléments architecturaux et des sculptures.
Musée byzantin de la Fondation Archevêque Makarios III (Βυζαντινό μουσείο Ιδρύματος Αρχιεπισκόπου Μακαρίου Γ΄, Vyzantino mousio Idrimatôs Archiépiskopou Makariou III)
Situé au centre de la ville de Nicosie, il est géré par l’Archevêché de Chypre. Il contient une très importante collection d’icônes, d’objets liturgiques et de mobilier médiévaux.
Musée de la municipalité de Nicosie Anastasios G. Leventis (Δημοτικό Λεβέντειο μουσείο Λευκωσίας, Dimotiko Lévéntio mousio Léfkosias)
Le musée est appelé ainsi en l’honneur de son mécène Anastasios G. Leventis. Il présente l’histoire de Nicosie de la préhistoire à nos jours. Sont ainsi exposés des objets de la période byzantine et de celle des invasions arabes, ainsi que de la période franque et vénitienne.
Musée de la région de Paphos (Επαρχιακό μουσείο Πάφου, Éparchiako mousio Pafou)
Dans la dernière salle du musée l’on peut voir la collection de vaisselle provenant des chantiers de fouilles menées dans la province de Paphos, mais aussi des éléments architecturaux et des sculptures des périodes franque et vénitienne.
Château-musée de Larnaca (Κάστρο-μουσείο Λάρνακας, Kastro-mousio Larnacas)
Érigé vers la fin du 14e siècle par le roi de Chypre Jacques I de Lusignan et reconstruit en 1625 par les Ottomans, le château de Larnaca abrite actuellement le second musée de la ville. Sa collection est dans sa majorité constituée d’objets médiévaux.
Musée numismatique de la Fondation de la Banque de Chypre (Νομισματικό μουσείο του Πολιτιστικού ιδρύματος Τραπέζης Κύπρου, Nomismatiko mousio tou Politistikou Idrimatos Trapézis Kyprou)
Y est présentée l’histoire numismatique de Chypre. La période médiévale (période byzantine et des invasions arabes, période franque et vénitienne) est bien représentée.
Il est à noter que des objets liturgiques, des icônes et d’autres objets médiévaux sont non seulement exposés dans les collections muséales du pays mais sont également conservés dans leurs lieux originels. Ainsi, de nombreuses églises datant de la période médiévale et dont l’état actuel permet le rassemblement des fidèles pour les activités cultuelles restent toujours leurs lieux de conservation. Certaines paroisses, monastères et évêchés ont souhaité la création d’un musée ou ont demandé à avoir la possibilité d’exposer ces objets précieux dans les lieux de culte ou à proximité de ceux-ci, afin qu’ils soient mis en valeur. La liste qui suit ne prétend pas à l’exhaustivité mais elle permet de connaître un certain nombre d’institutions et lieux de conservation.
Musées épiscopaux
Musées monastiques
Musées d’églises
Musée byzantin de Pédoulas (Βυζαντινό μουσείο Πεδουλά, Vyzantino mousio Pédoula)