Pour chaque pays dont les catalogues ont fait l’objet d’un signalement dans cette rubrique, on trouvera une présentation semblable
[1] :
Catalogues collectifs
Bibliothèques
Manuscripta Mediaevalia
Ce catalogue, encodé en format MXML, présente à la fois des notices descriptives des manuscrits et un accès aux images numérisées.
L’onglet Handschriften propose de nombreuses modalités de recherche (par lieu de conservation, cote, possesseur, texte, auteur, copiste, etc. ; par manuscrits numérisés, sélection d’une bibliothèque ou d’un thème iconographique). On notera avec intérêt que les résultats de la recherche peuvent être extrêmement précis et présenter jusqu’au feuillet numérisé d’un manuscrit correspondant à la recherche.
Les onglets Handschriftsammlung et Handschriftenkataloge répertorient les collections de manuscrits des différentes bibliothèques allemandes. Selon l’avancée des projets, sont proposées soit les références des catalogues papier, soit ces derniers numérisés en mode texte, soit un lien vers des bases de données.
Il est par ailleurs possible de télécharger les notices en pdf.
On veillera cependant à consulter les catalogues en ligne des bibliothèques participantes. Pour exemple, les manuscrits numérisés (dont la collection Leuchte) de l’ Universitätsbibliothek de Freiburg , de Wiesbaden, ou encore ceux de la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe, bibliothèques de ce consortium, ne sont pas répertoriés dans Manuscripta Mediaevalia. (cf. Répertoire de l’internet > Manuscrits numérisés> Allemagne et Autriche)
On consultera ainsi avec profit la rubrique Répertoire de l’internet > Manuscrits numérisés> Allemagne et Autriche. Certaines bibliothèques en effet ne disposent pas d’un catalogue en ligne mais proposent la consultation de quelques manuscrits numérisés :Kiel - Universitätsbibliothek conserve environ 3000 manuscrits, dont près de 50 sont aujourd’hui numérisés
Handschriftencensus
Le site internet est construit autour d’une base de donnée qui offre deux possibilités de recherche par liste : une liste des lieux de conservation actuels (par ville puis institutions) ; une liste des œuvres et auteurs. Les notices des manuscrits sont de qualité variable : elles peuvent contenir des informations codicologiques et textuelles détaillées - auxquelles sont jointes des références bibliographiques-, ou bien indiquer la référence d’un catalogue [2]. On notera également la mention dans la notice de la numérisation partielle ou totale du manuscrit sur internet. L’interface reste cependant assez rudimentaire.
Trois projets distincts contribuent également à l’enrichissement de ce programme : le Marburger Repertorium pour les manuscrits allemands du 13e et 14e siècle ; le Paderborner Repertorium sur la tradition textuelle allemande du 8e au 12e siècle ; le Freidank-Repertorium. Ils sont aussi consultables séparément : chacun dispose d’une interface de recherche plus élaborée avec des filtres selon le support, la date, le dialecte, etc.
Un outil de recherche bibliographique est également mis à disposition du chercheur. Les références en sont actualisées.
Kalliope
L’interface propose plusieurs modes de recherche traditionnels (par auteur, manuscrit, lieu de conservation, date ou encore mots-clé).
Kalliope a été intégré initialement au projet européen Malvine (Manuscripts And Letters Via Integrated Networks In Europe).
La base compte plus d’1,5 millions de documents recensés, conservés dans plus d’une centaine d’institutions allemandes.
Catalogues collectifs
Manuscripta - Mittelalterliche Handschriften in österreichischen Bibliotheken-
Ce portail, qui repose sur une base de données PHP/MySQL développée par un ingénieur, a été officiellement lancé en mai 2009 par l’Österreichische Akademie der Wissenschaften.
Les manuscrits y sont signalés par une brève description de leur contenu, ainsi que par un renvoi vers le catalogue numérisé en mode image ou vers le catalogue rédigé en ligne.
Quatre modes de recherche sont proposés :bibliothèque / cote ;
incipits/explicits
auteur/titre
recherche détaillée (type d’écriture, copiste, notation musicale, décor, reliure, provenances anciennes, etc.)
Par ailleurs, des liens sont proposés sur la page du formulaire de recherche vers d’autres catalogues et des ressources médiévistiques en ligne.
Certains catalogues en ligne accessibles depuis manuscripta.at, comme celui de l’université de Salzburg (http://www.ubs.sbg.ac.at/sosa/webse...), proposent la consultation d’images numérisées des manuscrits décrits.
Manuscripta Mediaevalia
Catalogues collectifs
Guide en ligne des manuscrits médiévaux / Wallonie-Bruxelles
L’accès peut se faire par l’annuaire (recherche par institutions) ou par le mode recherche qui reste relativement limité (auteur, titre, pays d’origine, provenance et siècle). Les notices elles-mêmes peuvent être assez détaillées ; elles ne sont cependant pas exportables ; aucune image n’est proposée.
Bibliothèque royale de Belgique
Les catalogues papier sont numérisés et bénéficient d’une page d’introduction.
Plusieurs manuscrits sont visibles dans la bibliothèque numérique Belgica, la description renvoie à la notice du catalogue général.
A noter : 5 notices (sans lien vers une numérisation) sont présentes dans la base Manuscripta Mediaevalia
Bibliothèque universitaire de Gand
Les numérisations sont signalées dans la notice et les données descriptives sont mises à disposition des chercheurs et développeurs en plusieurs formats (DC et MARC notamment).
La bibliothèque propose également une page dédiée au Liber floridus.
Bibliothèque municipale de Bruges
La recherche fonctionne essentiellement par filtres et les notices proposent des liens vers l’ancien catalogue papier (disponible en PDF), mais aussi vers des images et/ou la numérisation complète du manuscrit.
On pourra également consulter la page dédiée aux manuscrits.
Une sélection des manuscrits est également disponible sur le portail
de Flandrica.be.
Catalogues collectifs
Manuscrits Catalans de l’Edat Moderna (MCEM)
Ce catalogue propose trois formulaires de recherche : la recherche simple, la recherche avancée par titre, auteur, date (mais aussi lieu de conservation, type de supports, annotations, copiste, etc.), la recherche par matières qui correspond à une typologie assez fine des disciplines historiques (théologie, hagiographie, grammaire, sciences vétérinaires, etc.).
Les notices sont détaillées (principalement concernant le contenu des manuscrits) et renvoient aux catalogues en ligne des différents lieux de conservation, ainsi que vers les numérisations disponibles.
Cette base est complétée par une riche bibliographie et par une sélection d’articles en relation (Materials).
Biblioteca nacional de España
Le moteur de recherche principal est donc assez généraliste afin de s’adapter aux différentes collections de la bibliothèque. Cependant, une autre interface de recherche est disponible après sélection des Manuscrits dans l’onglet des collections spécialisées. Les outils d’interrogation y sont plus ciblés (dont les recherches par provenance et incipit).
Les notices descriptives sont de qualité, certaines étant plus détaillées. On y retrouve des informations codicologiques, de contenu et des références bibliographiques. Un lien renvoie au catalogue imprimé numérisé [3]. La notice est liée également à la bibliothèque numérique, lorsque elle propose une reproduction du manuscrit.
Outre le catalogue, il existe trois bibliothèques numériques qui offrent également des possibilités de recherche : la principale reste la Biblioteca Digital Hispánica (à laquelle renvoie les notices des manuscrits) ; une autre sur la presse espagnole Hemeroteca Digital lui a été intégré ; une troisième bibliothèque plus autonome est consacrée au patrimoine ibéro-américain.
Biblioteca de Catalunya
Les fonctionnalités de recherche sont assez classiques (par mot, auteur ou titre essentiellement). La page des résultats se consulte ensuite en deux temps. En cliquant sur un résultat, l’interface propose deux onglets au sein d’un même encadré : le premier, « Exemplars », propose les références principales et la cote ; en sélectionnant « Registre complet », on accède à une notice plus détaillée complétée par quelques références bibliographiques.
Catalogues collectifs
Digital Scriptorium
Si la fonction principale de Digital Scriptorium est celle d’une bibliothèque numérique, les outils de recherche disponibles et la qualité de certaines notices en font un catalogue de manuscrits efficace. L’interface de recherche permet en effet de choisir une interrogation sur toutes les notices du catalogue ou sur les seules notices qui proposent des images du manuscrit numérisé. Les fonctionnalités sont par ailleurs assez classiques (titre, auteur, cote), mais certaines sont plus avancées (la recherche par reliure, par provenance ou le filtre de sélection des manuscrits datés par le copiste). On trouvera, dans les notices, toutes les informations disponibles sur l’identification du copiste et des artistes ayant contribué au décor. La navigation parmi les résultats est appréciable.
Library of Philadelphia’s digital collection of medieval and Renaissance manuscripts
Les outils de recherche sont succincts : plein texte, lieu d’origine, sujet (avec un index), date et cote.
Quelques images numérisées sont proposées pour chaque manuscrit, elles disposent chacune d’informations générales. On retrouvera, grâce au lien proposé, la notice complète du manuscrit dans le catalogue général de la bibliothèque.
University of Pennsylvania - Penn in Hand
Deux types de recherche sont disponibles :
au moyen d’un formulaire classique de recherche avancée (auteur, sujet, date, etc.)
en sélectionnant divers filtres détaillés à droite de la page.
En cliquant sur le bref descriptif dans la liste des résultats [4], on obtient une page à deux onglets, le premier offre les images avec des capacités de zoom satisfaisantes tandis qu’une notice complète est proposée dans un second temps avec possibilité de recherche complémentaire en relation avec l’objet.
N.B : On notera que la recherche directe dans la base de donnée The Schoenberg Database of Manuscripts offre d’autres outils de recherche avancée d’une grande qualité.
Par ailleurs, la collection privée de Larry Schoenberg est signalée et interrogeable sur une page indépendante qui rassemble les collections particulières conservées à l’Université de Pennsylvanie : Schoenberg Center for Electronic Text and Image / Lawrence J. Schoenberg Collection.
The Pierpont Morgan Library - Corsair
Ce catalogue, qui regroupe l’ensemble des collections de la bibliothèque, ne comprend pas d’outils spécifiques pour la recherche des manuscrits mais dispose d’un filtre par fonds et départements.
En revanche, les notices descriptives mises en ligne sont très appréciables. Outre la notice succincte en résultat, plusieurs liens sont proposés vers les images disponibles (de quelques feuillets à l’ensemble du manuscrit), vers l’ancienne notice codicologique imprimée et des compléments bibliographiques mis en ligne en PDF.
Yale University - Beinecke Rare Book and Manuscript Library
L’accès aux notices (versions océrisées du catalogue papier, en HTML) se fait par une recherche simple ou par une liste de cotes.
La bibliothèque a également développé une bibliothèque numérique indépendante de ce catalogue (aucun renvoi n’est fait entre les notices des deux outils). L’interface de recherche est plus développée : un filtre "Manuscrit médiéval" permet une première sélection ; d’autres filtres sont ensuite disponibles aux côtés des résultats pour préciser la recherche. On compte déjà 213 manuscrits médiévaux numérisés.
Catalogue Collectif de France - CCFr
La Base Patrimoine puise en majorité ses ressources dans l’ancienne base BMR (Bibliothèques municipales aux fonds rétroconvertis) et s’enrichit dans le cadre du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE). Interrogeant les fonds anciens et locaux des bibliothèques municipales, elle est particulièrement utile pour une recherche d’imprimés (incunables, catalogues de vente, etc.)
Manuscrits et Archives fédère la consultation de trois catalogues structurés en format XML/EAD.
Le Catalogue général des manuscrits (CGM) est issu de la conversion rétrospective du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGMBPF) réalisée entre 2005 et 2008 sous la conduite de la BnF. Recensant les collections de plus de 500 bibliothèques françaises, ce programme a permis la publication de 117 volumes de catalogue de 1849 à 1993. La base est aujourd’hui complétée et enrichie par les bibliothèques municipales et des liens sont progressivement proposés vers les images de manuscrits numérisés.
On appréciera grandement le renvoi qu’offre le catalogue vers la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) mise en ligne par l’IRHT.
Les collections des bibliothèques de l’Enseignement supérieur, figurant originellement dans le CGMBPF, sont décrites dans Calames (également intégré au CCFr depuis février 2013) .
Le catalogue BnF-Archives et manuscrits est aussi interrogeable via la « base Manuscrits et Archives » du CCFr depuis juin 2010.
Le catalogue PALME, dont le nom a été choisi en référence à un poème de Paul Valéry, regroupe les ressources du Répertoire national des manuscrits littéraires français du XXe siècle. Ce projet a pris forme entre 1995 et 2006 donnant accès à 122 000 notices de fonds conservés dans 430 établissements (bibliothèques publiques et privées, services d’archives départementales ou communales, musées, sociétés savantes, fondations, centres de recherche, etc.). Cette base était consultable sur BN-Opaline, l’ancien catalogue des collections spécialisées de la BnF, avant d’être versée dans le CCFr. Ce projet étant clos, une recherche dans PALME sur un fonds conservé dans un établissement de l’Enseignement supérieur doit être complétée par l’interrogation de Calames.
A lire : BORDA, Xavier, FALCONNET, Véronique, SIRDEY, Jérôme, « Le catalogue collectif de France, pour quoi faire ? », BBF, 2 (2011), p. 71-76
en ligne :.
Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur
Le catalogue est progressivement enrichi et offre à présent des liens vers les collections numérisées. Pour les manuscrits médiévaux, l’essentiel des notices proviennent du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France.
A lire : Le Bulletin des Bibliothèques de France, d’ordinaire lu par les professionnels des bibliothèques et des archives, mérite l’attention des enseignants-chercheurs car de nombreux articles permettent de mieux comprendre les apports et limites des grands instruments mis à leur disposition. À propos de Calames, nous en signalons un et vous invitons à consulter le site de la revue, en ligne, depuis le n° de 1956 : NICOLAS Yann, « Calames, et après ? », BBF, 2008, n° 6, p. 29-33.
Bibliothèque nationale de France
Ce catalogue est en cours d’enrichissement. Il s’appuie sur un encodage en format XML/EAD organisé avec un système de balises permettant d’affiner la recherche.
La consultation de ce catalogue s’organise selon deux modes de recherche :On trouve un menu déroulant dans la rubrique « Collections » permettant d’accéder à ces dernières par département puis par fonds et/ou langues. Dans ce menu déroulant, les collections sont introduites par une notice explicative détaillant la constitution de chaque fonds (cliquer sur « plus d’informations » à droite, en regard de l’intitulé de la collection).
Un formulaire de recherche permet d’interroger la base par recherche simple (texte libre) ou recherche avancée. Des filtres sont ensuite disponibles sur la page des résultats pour affiner la recherche.
L’intégration des collections du département des Manuscrits dans la base BnF archives et manuscrits est en cours d’achèvement grâce aux travaux de rétroconversion des anciens catalogues imprimés. Ces notices sont régulièrement mises à jour et complétées par les conservateurs au niveau de la description des manuscrits comme de la bibliographie qui les accompagnent.
En outre, les notices informent sur les supports de substitution (numérisation, microfilm ou fac similé). Lorsque le manuscrit est numérisé, la notice propose un lien vers les images accessibles dans Gallica. Il est également possible de filtrer la recherche au sein du catalogue pour n’obtenir dans les résultats que les documents numérisés.
On trouve aussi en ligne la plupart des catalogues du département des Manuscrits, numérisés en mode image et progressivement en mode texte.
Bibliothèques municipales
Le CCFr travaille à ces mises à jour en collaboration directe avec les bibliothèques. Cependant, il est pour le moment conseillé de compléter encore la recherche dans le CCFr par d’autres recherches sur les sites internet et les catalogues en ligne que proposent certaines bibliothèques aujourd’hui. Parmi les bibliothèques qui disposent actuellement de catalogues complémentaires importants, on citera pour exemple : Dijon, Lyon [5], Reims.
En outre, un nombre croissant de bibliothèques mettent en ligne des bibliothèques numériques plus ou moins étendues : on citera (en plus des précédentes) les beaux exemples d’Albi, Laon et Valenciennes.
Les bibliothèques italiennes offrent aujourd’hui de nombreux catalogues en ligne de diverses qualités dans le contenu et les possibilités de recherche. Certaines, comme la Malatestiana, ont par exemple développé depuis longtemps un catalogue collaboratif autour des études sur leurs manuscrits en proposant des articles en ligne et des références bibliographiques. Les catalogues collectifs sont par ailleurs nombreux : ManusOnline à l’échelle nationale, mais aussi divers catalogues comme Codex (Toscane) ou NBM (Vénétie) à l’échelle régionale. Si ces catalogues sont performants et proposent des critères de recherche intéressants, il faut garder en mémoire leur situation complexe : telle bibliothèque aura une partie de ses collections décrite dans le catalogue régional et une autre dans ManusOnline ; un même fonds pourra parfois être inventorié partiellement dans l’un des catalogues et disposer de notices plus complètes dans l’autre. On veillera donc à multiplier les recherches dans ces diverses strates de catalogues en ligne.
ManusOnline
Le projet MANUS a été initié dans les années 1980 par l’Istituto Centrale per il Catalogo Unico et réunit aujourd’hui plus de 100 partenaires.
Les notices des manuscrits sont fondées sur la rétroconversion du Censimento dei manoscritti conservati nelle biblioteche italiane publié dans les années 1990 et sont enrichies directement par les responsables des fonds. Le référencement concerne l’ensemble des manuscrits du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
L’instrument propose plusieurs points d’accès à la recherche :un onglet "Recherche" guide le lecteur vers la recherche simple ou avancée (cette dernière offre un très grand nombre de critères et de filtres : bibliothèque, cote, ancienne cote, personne (avec possible filtre : auteur, copiste, relieur, enlumineur, etc.) titre, type de support, décor, date, numérisation, etc. )
un accès direct aux index (copistes ; enlumineurs ; lieux de copie ; anciens possesseurs)
un accès aux différents projets et programmes de recherche sur les manuscrits qui sont interrogeables via une interface propre ou directement au sein du catalogue (Censimento dei manoscritti medievali della Lombardia ; Censimento Internazionale Manoscritti Francescani ; Illuminated Dante Project ; Censimento dei manoscritti medievali della Sardegna)
une recherche par bibliothèques et cotes.
Les notices descriptives, en format xml, sont très détaillées et présentent des informations codicologiques, le contenu et une bibliographie solide du manuscrit. Lorsque des images sont disponibles (numérisation partielle de quelques feuillets ou de l’intégralité du manuscrit), un lien est placé en haut de la notice.
La page d’accueil informe les chercheurs des actualités du site et notamment des enrichissements du catalogue.
La navigation entre les notices et le retour à la recherche se font de manière très fluide, ce qui contribue encore à l’efficacité de ce catalogue national.
Biblioteca Digitale Italiana
Censimento dei manoscritti medievali della Lombardia
Codex - Inventario dei manoscritti medievali della Toscana
Ce catalogue dispose d’une interface de recherche assez rudimentaire dans la présentation des outils comme des résultats, mais les différents filtres et index proposés sont d’une grande utilité. On apprécie par exemple la recherche par copiste ou lieu de copie, par état de conservation, par ancien possesseur institutionnel ou privé, etc. Il faut mentionner également l’existence d’un index des manuscrits perdus ayant anciennement appartenu aux bibliothèques toscanes.
Les notices, riches et détaillées, offrent une bibliographie du manuscrit et renvoient aux images en jpg des feuillets numérisés (il s’agit le plus souvent de quelques feuillets seulement et non d’une numérisation complète).
Un versement des données est prévu dans ManusOnline mais il n’est pas encore complet.
Nuova Biblioteca Manoscritta - Catalogo dei manoscritti delle biblioteche del Veneto
En ligne depuis 2005, ce catalogue offre plusieurs modalités de recherches :
la recherche simple par mots ou segments de phrase dispose d’un filtre par bibliothèque.
la recherche avancée, outre les champs de recherche classique (titre, auteur, date) propose différents filtres selon le type de document, l’écriture, le support, la langue ou la décoration.
une recherche par critère géographique.
Sont aussi proposés : un accès aux manuscrits numérisés ; un accès à l’index des noms ; un accès à l’index des manuscrits (bibliothèques, fonds et cotes)
Les notices descriptives (exportables en format html ou en pdf) offrent les données essentielles et sont parfois complétées par un examen codicologique approfondi, une description du contenu et un renvoi aux sources et références bibliographiques utiles. Lorsque des images numérisées du manuscrit sont à disposition, elles sont signalées par une petite icône (sous forme d’œil) sur le côté de la notice. Il peut s’agir parfois d’une seule page ou d’un feuillet.
Le site met d’autres outils à disposition du chercheur : une bibliothèque numérique qui est constituée de catalogues (manuscrits ou imprimés) et de manuscrits ; des informations détaillées sur chaque bibliothèque partenaire ; quelques références didactiques et bibliographiques ; des instruments de recherche de manuscrits en ligne.
NBM fait également partie du projet MANUS.
Cesena - Catalogo aperto dei manoscritti Malatestiani
Ce catalogue offre plusieurs entrées vers des notices détaillées et de la bibliographie régulièrement mise à jour (certains articles sont même directement visualisables sur le site). A noter : une entrée dédiée aux manuscrits enluminés et une autre aux manuscrits portant des indications de peciae.
Florence - Biblioteca Medicea Laurenziana
Le catalogue en ligne de la bibliothèque laurentienne est assez succinct. Il est préférable de connaître la cote du manuscrit pour effectuer la recherche. On apprécie cependant les renvois aux références bibliographiques et la recherche par fonds qui offre au lecteur une courte introduction efficace aux différents fonds historiques de la bibliothèque.
Concernant la base Teca Digitale sur les manuscrits Plutei, on observe qu’il s’agit davantage d’une bibliothèque numérique que d’un catalogue en ligne : elle propose des fonctionnalités de recherche traditionnelles mais les notices sont très sommaires.
À noter que la bibliothèque laurentienne participe également à Manus online mais principalement pour la collection des manuscrits de S. Marco et d’Ashburnham. Les manuscrits de la collection Plutei n’y figurent pas.
Milan - Biblioteca Pinacoteca Accademia Ambrosiana
On pensera aussi à consulter ManusOnline dont les outils de recherche sont mieux affinés et les notices plus détaillées, en se rappelant toutefois que certains des manuscrits, présents dans la bibliothèque virtuelle, ne sont pas encore versés dans ManusOnline.
les numérisations sont présentées en fin de notice (mais la possibilité de zoom est très faible).
Ce catalogue, dont la mise en page est élégante, nécessite encore des améliorations concernant l’accès aux contenus.
Modena - Biblioteca Estense Universitaria
Naples - Biblioteca Nazionale di Napoli (Biblioteca digitale)
Cette bibliothèque est liée à la World Digital Library et s’appuie sur son visualiseur pour la consultation des manuscrits numérisés.
Pour connaître les différents outils mis à disposition des chercheurs, on consultera la page Cataloghi in linea.
Rome - Biblioteca Casanatense
Le catalogue propose ainsi quatre interfaces de recherche différentes pour les manuscrits : la recherche par cote, par titre (ces deux interfaces sont présentées sous forme de listes), une recherche en plein texte et une recherche détaillée (Ricerca miniature) dans laquelle sont proposés de nombreux filtres et champs de recherche intéressants (de la provenance à l’iconographie).
Università di Bologna - Irnerio
Le site propose une première recherche par cote de manuscrits (l’ensemble des cotes étant présenté sur une même page) avec un filtre possible par dates. D’autres outils de recherche sont disponibles : recherche simple, interrogation par auteur ou encore par mots-clé (moins efficace).
Les notices des manuscrits sont approfondies. Après une description codicologique de l’ouvrage et une bibliographie, chaque œuvre présente dans le manuscrit est détaillée avec un renvoi aux images numérisés.
Les images sont de très faible résolution et de petit format, sans zoom possible. L’abonnement ne donne d’ailleurs accès à une interface de visualisation en haute résolution que pour un nombre limité d’images (à définir au moment de la souscription).
Medieval Manuscripts in Dutch Collections
Ce catalogue de langue anglaise, hébergé sur le site de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, propose divers outils et une interface de recherche à plusieurs niveaux. La recherche simple en plein texte se fait directement sur la page d’accueil tandis que la recherche avancée propose un menu déroulant pour préciser les divers fonctionnalités et filtres de recherche.
Outre les options traditionnelles (titre, auteur, date, cote), quatre catégories de recherche supplémentaires peuvent être sélectionnées :Une recherche sur le texte qui propose d’interroger les variantes du titre, incipit/explicit, les annotations, langues, traducteurs, etc.
Une recherche par genre de documents (texte classique, philosophie, droit, prédication, liturgie, etc.) et par mots clés.
Une recherche dite « matérielle » qui interroge le type de support, le type d’écriture, le copiste, la reliure et le relieur.
Un onglet déroulant « origines et provenance » offre la possibilité de recherche par région et ville d’origine, anciens possesseurs et collections actuelles.
Les résultats s’affichent sur une carte (google maps) suivie de la liste précise des manuscrits correspondants. Les notices plus ou moins détaillées proposent parfois une bibliographie et un lien vers quelques images numérisées. Elles ne sont en revanche ni imprimables in exportables.
Ce projet propose diverses pages fort utiles qui complètent ainsi le catalogue : une page intitulée "éclairages" qui propose quelques textes plus approfondis (avec bibliographie et images) sur certains manuscrits de la collection ; une page de statistiques qui renseigne sur l’état d’avancement du catalogue par bibliothèques ; une base bibliographique ; un glossaire de la terminologie de la reliure médiévale en néerlandais ; les numéros de la revue Bifolium téléchargeables en pdf ; un annuaire des différentes institutions participantes.
Enfin le catalogue des Manuscrits datés conservés dans les Pays-Bas est mis à la disposition du chercheur en format pdf.
British Library - Archives and Manuscripts
Issues de la conversion des anciens catalogues, les notices seront progressivement enrichies.
Deux modes de recherche sont proposés : une recherche simple ; une recherche avancée au moyen des champs d’interrogation traditionnels (description ; nom ; lieu ; sujet ; cote ; date). On note par ailleurs la présence de filtres à côté des résultats pour préciser la recherche (par nom de personne ; collection ; lieu ; langue, etc.). En outre, on apprécie la possibilité de classer les résultats en fonction de leur pertinence, du titre, de la date et de la cote.
Pour le moment, le catalogue ne pointe pas vers les manuscrits numérisés de la bibliothèque. Les notices descriptives de ces derniers sont identiques dans les deux catalogues, mais pour avoir accès aux images, il convient de faire la recherche dans le catalogue digitised manuscripts. De même, pour les manuscrits enluminés, il conviendra également de consulter le catalogue of illuminated manuscripts (Voir la rubrique Enluminures).
The National Library of Wales
On trouve également dans la bibliothèque numérique des notices pédagogiques accompagnées de bibliographie pour chaque manuscrit numérisé.
Cambridge
Cambridge - Scriptorium : Medieval and Early Modern Manuscripts Online
Le corpus est restreint mais chaque manuscrit est accompagné d’une description fort détaillée et d’une riche bibliographie.
Plus généralement la bibliothèque numérique de Cambridge offre un nombre croissant de documents numérisés toute période confondue.
Cambridge - The Fitzwilliam Museum
Il s’agit avant tout d’un catalogue destiné aux historiens de l’enluminure. Les outils de recherche avancée et les notices détaillées sont principalement tournés vers l’étude du décor.
Seuls les feuillets enluminés ont été reproduits et rattachés aux notices (toutes ne bénéficient d’ailleurs pas d’images numérisées). L’image peut être visualisée en plein écran, mais sans zoom.
Cambridge - Library of St John’s College
Les notices (en HTML) sont principalement issues de l’ancien catalogue papier rédigé par M.R. James en 1913 (Descriptive Catalogue of the Manuscripts in the Library of St John’s College, Cambridge, 1913) ; elles sont enrichies progressivement et complétées d’une bibliographie actualisée. Les images numérisées signalées concernent majoritairement les décors isolés et offrent donc une vue limitée (sans zoom possible) d’une partie d’un feuillet.
Cambridge - Library of Trinity College
Les notices ont été enrichies d’une bibliographie actualisée et les manuscrits entrés après les travaux de M.R. James ont bénéficié de notices succinctes intégrées à la base de données. De nombreux champs de recherche sont proposés tels que la cote, le numéro attribué par M.R. James, l’auteur, la provenance, le donateur, la bibliographie, etc.
Il faut noter par ailleurs que ce catalogue s’enrichit progressivement grâce à la numérisation des manuscrits que l’on peut feuilleter directement dans la notice ou visualiser en grand écran avec une très belle qualité d’images.
Cambridge - Parker Library at Corpus Christi College
Encodées en TEI-P5, les notices des manuscrits présentent une description codicologique plus ou moins détaillée selon les cas ainsi que des informations sur le contenu et une bibliographie mise à jour. Il est possible par ailleurs d’avoir accès à la notice de l’ancien catalogue papier numérisé en format pdf.
L’ensemble de la collection a été numérisée en haute définition. Le visualiseur est performant et compatible avec IIIF.
Oxford
Oxford - Baillol College Archives and Manuscripts
Le catalogue est mis en ligne par cote en format image. Il est parfois accompagné d’une sélection d’images des manuscrits (hébergées sur le site FlickR).
Oxford - Bodleian Library
L’interface de recherche est efficace. La recherche avancée propose de nombreux champs complétés par la présence de filtres sur la page des résultats. Les notices renvoient vers une bibliographie disponible directement sur Zotero. A noter : la présence d’un clavier virtuel dans le champ de recherche libre pour les alphabets arabe, grec et hébraïque.
On apprécie les rebonds possibles entre les termes d’indexation présents dans une notice pour parcourir l’ensemble des collections manuscrites.
Un Libguide synthétise toutes les informations nécessaires à la recherche au sein des catalogues et collections.
L’ancienne version du site mis en place en 2002 est encore visible à cette adresse.
Oxford - The Queen’s College
Il faut ensuite cliquer sur la cote du manuscrit pour voir apparaître la notice détaillée en format PDF.
A noter : ces notices contiennent parfois des liens vers quelques images des manuscrits décrits.
Durham University Library
Chacun de ses fonds bénéficient d’une présentation générale complétée pour certains d’entre eux d’un catalogue en ligne présentant, sur une seule page et par ordre de cotes, l’ensemble des notices des manuscrits conservés.
A noter : les manuscrits de la Durham Cathedral Library ont fait l’objet d’une campagne de numérisation ; les images sont disponibles et compatibles avec IIIF.
Glasgow University Library
Les notices offrent de solides informations générales et fonctionnent par rebond pour accéder à la page provenance ou aux manuscrits associés. Elles sont parfois pourvues d’images numérisées.
Le site dispose également d’une page dédiée aux manuscrits numérisés.
University of Nottingham
Pour accompagner la recherche simple, trois formulaires de recherche avancée sont proposés, respectivement centrés autour du document, du nom de personne ou du lieu. Les fonds conservés concernent majoritairement la période après 1600, mais on trouve aussi une intéressante collection de manuscrits médiévaux décrits également au sein de ce catalogue.
Les manuscrits médiévaux sont présentés de manière détaillée sur la page du site internet de l’université consacrée aux collections spécialisées : Medieval Literary Manuscripts.
L’antiphonaire de Wollaton dispose d’une page dédiée et d’une numérisation intégrale.
Manuscripts Online : Written Culture 1000-1500
21 bases qui recensent archives et manuscrits sont ainsi interrogeables simultanément, parmi lesquelles le British Library Catalogue of Illuminated Manuscripts, British Literary Manuscripts Online, Cause Papers in the Diocesan Courts of the Archbishopric of York, 1300-1858, Imagining History : Perspectives on late medieval vernacular historiography, The Norman Blake Editions of the Canterbury Tales, ou encore le catalogue des National Archives.
La recherche simple et la recherche avancée restent basiques mais efficaces. La recherche par variantes orthographiques est séduisante mais elle a ses limites (elle ne fonctionne que pour des cas très proches et non pour les traductions latin/anglais). Le tutoriel vidéo est très appréciable.
Pour plus d’informations sur cette base, on pourra consulter la recension proposée par : Ms Hannah Lilley, review of Manuscripts Online : Written Culture 1000-1500 - DIGITAL RESOURCE, (review no. 2047) (consultée le 1/02/2017).
E-codices
Ce catalogue est régulièrement enrichi et offre des notices de manuscrits particulièrement efficaces et détaillées. Chaque manuscrit dispose également d’un résumé de son contenu qui se veut une première approche complémentaire de la description codicologique approfondie. Les notices (encodées en XML-TEI.P5) sont exportables en PDF et en format XML.
Les fonctionnalités de recherches, essentiellement par filtres et index, sont solides et permettent de parvenir à une description fine qui renvoie aux images précises d’une partie d’un manuscrit.
Le moteur de recherche reste encore relativement sommaire dans sa présentation mais propose déjà un certain nombre de filtres pour préciser l’interrogation.
Les premières notices déjà versées (exportables en format pdf) sont brèves, mais riches en bibliographie : on en trouve une justification dans l’introduction de ce catalogue qui ne souhaite pas se substituer aux références imprimées. La présence d’images numérisées est signifiée par une icône cliquable qui renvoie directement à la bibliothèque numérique.
La page qui introduit le catalogue propose également d’autres instruments : quelques images numérisées et diverses introductions aux ressources imprimées essentielles pour effectuer des recherches sur les fonds conservés.
[1] Cette rubrique n’est pas cependant pas exhaustive mais régulièrement actualisée.
[2] la notice propose un lien lorsque le catalogue est disponible en ligne.
[3] La version numérique du catalogue des manuscrits est également consultable en intégralité à l’adresse suivante : http://www.bne.es/es/Micrositios/Guias/Inventario_Manuscritos/
[4] Les manuscrits numérisés sont indiqués dans la liste des résultats (facsimile available)
[5] On notera qu’une partie du catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon a déjà bénéficié d’une mise à jour dans le CCFr.