Libri Sancti Kiliani digital - die Handschriften der Würzburger Dombibliothek
Le catalogue propose une recherche simple et une recherche avancée regroupant les fonctionnalités essentielles attendues, avec également la possibilité d’une recherche par type d’écriture, copiste ou enlumineur.
L’interface des résultats offre de premiers éléments d’informations appréciables.
La notice du manuscrit est présentée en lien avec la numérisation et s’organise en plusieurs onglets. Le premier accès permet de choisir entre la description physique du manuscrit, son contenu, sa reliure et la numérisation des feuillets. La description physique est elle-même répartie selon les champs suivants : notice brève, contenu, codicologie, enluminure, historique de provenance et littérature secondaire.
On apprécie aussi les différents autres accès proposés vers les manuscrits et leurs notices : un accès par liste complète des cotes (avec un signalement pour les manuscrits déjà numérisés) ; une reconstitution de l’ancien classement physique des ouvrages ; un aperçu des plus belles pages.
Des outils efficaces sont mis à disposition des paléographes : loupe, transcriptions, analyse de l’écriture mais aussi règle modulable pour mesurer précisément le texte ou le décor.
Scriptorium virtuel de Saint-Matthias de Trèves
Le site propose une courte introduction à l’histoire du scriptorium et une page de références bibliographiques sur le sujet et le projet.
L’interface de recherche peut paraître assez simple, mais la recherche avancée propose des outils de recherche et des filtres intéressants (présence d’enluminures, de gloses, de neumes ; manuscrits datés, numérisés, etc.).
L’interface des résultats est, quant à elle, assez complexe et nécessite plusieurs étapes avant de parvenir à la notice entière du manuscrit (assez succincte mais pourvue des informations principales et de références bibliographiques).
On appréciera la qualité de la numérisation, et la possibilité de naviguer non seulement parmi les feuillets mais aussi parmi les textes d’un recueil grâce au volet à droite de l’écran détaillant le contenu de l’ouvrage.
Bibliothèque virtuelle de Clairvaux
L’accès aux images des manuscrits de Clairvaux se fait par une interface de recherche dédiée proposant deux formulaires : une recherche simple ; une recherche avancée (par mots ; titre ; auteur ; sujet ; cote). Différents filtres sont ensuite proposés pour affiner les résultats de la recherche.
Une notice succincte introduit ensuite au manuscrit dont la numérisation apparaît selon deux méthodes : au feuillet ou au bifeuillet. L’interface offre deux volets latéraux : l’un rappelant la description matérielle de l’ouvrage, l’autre permettant un accès rapide au contenu du manuscrit (au moyen d’une mosaïque de miniatures, ou par le titre des différentes œuvres conservées dans un recueil). Le zoom est efficace et un accès direct par page est possible (étendu aux feuillets lorsque la numérisation a été faite au feuillet).
Autour de cet accès aux manuscrits, une grande variété d’outils est proposée pour introduire de manière ludique et pédagogique à l’histoire de la bibliothèque de Clairvaux : vidéos, ateliers, feuilletoirs, expositions virtuelles, dossiers d’auto-formations.
Les manuscrits de l’abbaye de Cîteaux
Le formulaire de recherche est clair et détaillé. Complété par des index efficaces, il permet aussi de sélectionner uniquement les manuscrits numérisés dans l’affichage des résultats. Le site offre également la possibilité de naviguer directement dans l’inventaire des manuscrits afin d’en avoir une vue globale.
Quelques articles introductifs accompagnent cette reconstitution virtuelle.