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Pigments and technical recipes

  • NOTE : English translation is in progress 

    Charlotte DENOËL, 14 mai 2019

    Cette rubrique a pour objectif de recenser les principaux projets dédiés à l’analyse des pigments utilisés dans les enluminures des manuscrits, ainsi que des recettes techniques qui nous sont parvenues.

    - Miniare
    Ce projet interdisciplinaire, porté par Cambridge (Fitzwilliam Museum, University Library, Colleges), a pour objectif de développer et mettre en pratique des méthodes scientifiques non-invasives pour l’analyse des pigments des manuscrits enluminés (1350 av. J.-C. - XIXe siècle) conservés à Cambridge et de partager les résultats de ces analyses avec l’ensemble de la communauté scientifique au niveau international.

    - From Cennini to de Mayerne : Artists’ Recipes for Painting Materials and Techniques, 1400-1650
    Ce projet, porté par le Max Planck Institut, a pour objet l’étude des recettes des peintres de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

    - Web - Colour ConText : une base de données de recettes d’artistes
    La base de données Colour ConText, en ligne depuis tout récemment, constitue un formidable outil de recherche pour les historiens d’arts, historiens et restaurateurs. Elle répertorie, transcrit et traduit plus de 6.500 recettes d’atelier (pigments, matières colorantes, colles, encres ...), issues de plus de 500 sources manuscrites et imprimées de l’époque médiévale aux temps modernes, conservées dans des dizaines de bibliothèques, archives et musées en Europe et Outre-Atlantique.
    Enrichie d’images numérisées, de transcriptions et traductions des recettes, et d’un glossaire des ingrédients et matières, Colour ConText offre aussi une occasion au grand public de découvrir des usages insoupçonnés d’ingrédients quotidiens.

    Colour ConText est un projet conjoint de l’Institut Max Planck d’histoire des Sciences et du groupe de recherche ’Transitions’ - FNRS/Université de Liège, coordonné par Sylvie Neven (ULg-FNRS).


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