Élaborés par des bibliothèques universitaires ou des associations professionnelles, les principaux portails académiques incluent le plus souvent l’Islam médiéval dans le champ plus vaste des études islamiques (Islamic Studies) avec une dominante contemporaine forte.
Portail germanophone/anglophone
Lancé à l’initiative de la bibliothèque de l’université de Halle (Allemagne, Saxe-Anhalt), le site de la Middle East Virtual Library MENALIB est un important portail des ressources offertes en Allemagne sur le monde islamique (accès aux catalogues des bibliothèques, ressources électroniques diverses).
Portails anglophones
La multiplication des départements d’études islamiques aux États-Unis a suscité la réalisation de plusieurs portails à destination des étudiants en histoire des religions, tel le répertoire Islamweb Islamic Studies Internet Guide proposé par les enseignants du Carolina-Duke-Emory Institute for the Study of Islam ou le répertoire Middle East Studies Internet Resources proposé par la bibliothèque de l’université de Columbia.
Portails francophones
Créé en 2000, Bibenligne s’est tout d’abord employé à recenser les ressources documentaires en ligne sur le monde méditerranéen. Chaque site répertorié fait l’objet d’une notice détaillée.
Il est devenu en 2010 Aldébaran "Lire et repérer les sciences humaines sur Internet", et s’est ouvert à l’ensemble des sciences humaines et sociales, toutes aires confondues. Il reste toutefois sur le monde méditerranéen et l’Islam un outil de référence, incluant également la recension de sites en arabe. On consultera donc avec profit les rubriques suivantes :
Un index par lieux et par siècles ou périodes rend son utilisation très commode.
En complément du portail précédent, on peut aussi consulter le répertoire méditerranéen de la Fondation René Seydoux qui recense les centres de recherche et les revues s’intéressant au monde méditerranéen dans tous les champs du savoir.
Portail hispanophone
Le portail hispanophone Arabismo La web sobre la lengua árabe y el Islam qui offrait des ressources très nombreuses et des pages d’actualité très à jour, a cessé ses activités.
L’association française des doctorants en histoire de l’Islam médiéval DIWAN recense sur son site l’actualité en histoire de l’Islam médiéval (conférences, séminaires, appels à contribution, bourses, soutenances de thèse). Elle propose aussi une sélection de liens utiles pour la recherche dans ce domaine, ainsi qu’un annuaire des doctorants, docteurs et enseignants-chercheurs des institutions françaises travaillant dans ce domaine.
L’association américaine des spécialistes de l’Islam médiéval Middle East Medievalists offre une sélection de sites, essentiellement anglophones, très fournie :