Chaque manuscrit bénéficie d’une notice codicologique accompagnée d’une description précise du contenu et de références bibliographiques signalant les éditions les plus récentes. L’accès aux manuscrits dispose de deux entrées : un premier accès par la liste complète des manuscrits, un second par une interface de recherche dont le formulaire est assez succinct (mots-clé, mots du titre, rubrique, incipit/explicit).
L’outil de visualisation reste assez simple mais de bonne qualité, on apprécie le fait de pouvoir naviguer dans le document en fonction du contenu du manuscrit signalé dans une fenêtre latérale.Cette bibliothèque virtuelle s’accompagne de différents outils et documentations autour de ces deux monastères et de leurs bibliothèques, notamment plusieurs articles de David Ganz. On signale aussi le travail réalisé autour du plan du monastère de Saint-Gall.
Le site Libraria, consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, propose de nombreuses ressources et signale les actualités en ce domaine. Hanno Wijsman propose ici une analyse détaillée de la bibliothèque virtuelle : Wijsman, Hanno, « 169 manuscrits de Reichenau et de Saint-Gall numérisés », dans Biblioblog, site Libraria, Annonces, Paris, IRHT, 2013 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/blog/169-manuscrits-de-reichenau-et-de-saint-gall-numérisés
Les manuscrits ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge. Ils ont aussi un intérêt artistique, historique ou littéraire unique. Produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle, ils couvrent des domaines très variés, représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Âge et de l’époque romane. Parmi eux, on trouve quelques précieux témoins somptueusement enluminés, comme le bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000, la Bible de Chartres vers 1140 ou le psautier anglo-catalan de Canterbury exécuté vers 1200.
Ce site donne accès à l’ensemble des 800 manuscrits du programme. Créé par la BnF à partir de l’infrastructure Gallica marque blanche, à l’aide du protocole IIIF et du visualiseur Mirador, il permet de visualiser les manuscrits conservés à la BnF et à la British Library, de les comparer au sein d’une même bibliothèque numérique ou encore de les annoter. Un accès par « thèmes », « auteurs », « lieux » et « périodes » guide l’internaute dans son exploration. Les informations détaillées pour chaque manuscrit renvoient à la notice au sein des catalogues de la BnF et de la British Library.
A noter : Le site Medieval England and France, 700–1200 complète ce projet en proposant à un large public une sélection des manuscrits du programme dans leur contexte historique et culturel.
La bibliothèque virtuelle comprend une numérisation en haute définition de chacun des manuscrits accompagnée d’une notice descriptive riche et détaillée. La recherche avancée propose divers modes appréciables, et pour certains innovants (recherche par type d’écriture) ; l’interface des résultats est très réussie offrant aux internautes la possibilité de filtrer davantage leur recherche ou de classer les résultats (par pertinence, auteur, date, titre ou cote). À noter qu’une recherche par index des personnes et des provenances offre un complément tout à fait estimable permettant une recherche par mots-clés, par copiste ou enlumineur, par colophon, ex-libris, présence de glose, etc.
Cette bibliothèque virtuelle est également pourvue d’une documentation intéressante sur l’histoire de l’ancienne bibliothèque, les différents types de décor caractéristiques des manuscrits présentés, et est accompagnée d’un glossaire et d’une rubrique actualités (blog).
Il n’y a pour l’instant aucun catalogue et instrument de recherche dédié. Cependant, en choisissant un manuscrit dans la liste présentée, on parvient à une notice sommaire qui héberge un lien vers une "description scientifique" détaillée sous format PDF.
Europeana Regia est le fruit de la collaboration de cinq bibliothèques européennes (la Bibliothèque nationale de France, la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, la Universitat de València Biblioteca Històrica, la Herzog August Bibliothek, Wolfenbuttel et la Koninklijke Bibliotheek van België – Bibliothèque royale de Belgique) et bénéficie du soutien de la Commission Européenne. Le projet concerne près de neuf cents manuscrits témoins de l’histoire politique, culturelle et artistique de l’Europe.
Le projet est axé sur trois ensembles aujourd’hui dispersés en Europe :les manuscrits carolingiens (plus de 430 manuscrits) ;
les manuscrits de la librairie du Louvre, à l’époque de Charles V et de Charles VI (env. 170 manuscrits) ;
la bibliothèque des rois aragonais de Naples (env. 290 manuscrits).
Les manuscrits sont accessibles sur le site de la bibliothèque virtuelle Europeana Regia par collection historique, lieu de conservation, date ou langue. Un outil de recherche propose une interrogation libre qu’il est par la suite possible de préciser grâce à des filtres variés (auteur, copiste, enlumineur, lieu de fabrication et support).
Les manuscrits sont également consultables en entier et pourvus d’une notice descriptive sur les sites Internet des bibliothèques partenaires.