NOTE : English translation is in progress
La bibliothèque Carnegie conserve près de 900 manuscrits antérieurs à 1500 et 220 incunables. 50 manuscrits datent du IXe siècle.
Adresse : 2, place Carnegie, 51100 REIMS
Téléphone : 03 26 77 81 41
Fax : 03 26 77 81 50
E-mail
Site web
Organisme de tutelle : Ville de Reims
Statut : Bibliothèque municipale publique
Collections :
La bibliothèque Carnegie, bibliothèque patrimoniale du réseau des bibliothèques de Reims, conserve plus de 400 000 documents au total, de tout type (manuscrits, imprimés – monographies et périodiques -, estampes), de toutes les époques depuis le IXe siècle, sur tout sujet.
Parmi ces collections, une partie importante concerne le Moyen Âge :
textes médiévaux : près de 900 manuscrits antérieurs à 1500 + 220 incunables
documents d’étude contemporains : nombreuses monographies + abonnements à des périodiques spécialisés (B.A.M.A.T., Cahiers de civilisation médiévale, Scriptorium, etc.)
Domaines couverts : les manuscrits médiévaux sont majoritairement liturgiques (bibles, évangéliaires, psautiers, missels, etc.), mais couvrent aussi tous les domaines du savoir (droit, philosophie, histoire, médecine, etc.) Quelques livres d’heures à l’usage de Reims.
Volumétrie : sur les 900 manuscrits médiévaux, on peut noter la présence remarquable de 50 manuscrits du IXe siècle.
La bibliothèque numérique patrimoniale est accessible depuis le site de la bibliothèque municipale de Reims et le portail Patrimoine des bibliothèques de Reims. Les documents numérisés (manuscrits, incunables, livres imprimés et estampes) sont directement consultables dans les notices depuis le catalogue. Les filtres de recherche permettent d’accéder aux documents numérisés.
Le portail Patrimoine des bibliothèques de Reims a été conçu pour être une vitrine des collections conservées à la bibliothèque Carnegie. Une page consacrée aux collections patrimoniales numérisées permet de valoriser les dernières mises en ligne. Les contenus éditorialisés sur l’ensemble des pages du portail mettent en lumière les fonds numérisés en présentant les informations destinées au public de manière plus conviviale : la visite virtuelle de la bibliothèque Carnegie, les cartes et plans, les figures rémoises, les dossiers thématiques.
Près de 14 000 documents sont mis en ligne, dont 12 000 fascicules de presse quotidienne régionale interrogeables en texte intégral, 1 600 documents iconographiques, 300 manuscrits et 90 livres anciens.
Signalement des collections : CCFr
Historique de l’établissement :
Définitivement créée et installée en 1809, la bibliothèque municipale de Reims a rassemblé toutes les collections issues des confiscations de la fin du XVIIIe siècle : saisie de la bibliothèque du collège des Jésuites en 1764, saisie des bibliothèques du chapitre de la cathédrale, des abbayes de Saint-Remi, Saint-Nicaise, Saint-Denis, Saint-Pierre-les-Dames en 1789.
La bibliothèque du chapitre, assez bien conservée, constitue l’ensemble le plus remarquable et le plus cohérent. La présence à Reims de nombreux archevêques bibliophiles (Hincmar, Guy de Roye, Guillaume Fillastre, Charles de Lorraine) explique la présence de manuscrits très importants et fort célèbres (bible d’Hincmar, évangéliaire slavon, etc.).
Conditions d’accès :
Public : Tous publics.
Heures d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 10h-13h et 14h-19h ; jeudi : 14h-19h ; samedi : 10h-13h et 14h-18h.
Fermeture annuelle : pas de fermeture annuelle mais horaires réduits pendant les vacances scolaires (fermeture à 18h tous les soirs et fermeture le vendredi matin).
Accès aux documents : consultation libre et gratuite ; accès libre sauf cas de fragilité extrême rendant la consultation impossible avant restauration.