NOTE : English translation is in progress
Les instances du GIS Collex-Persée ont défini plusieurs programmes de travail, dont fait partie la conservation partagée.
Les plans de conservation partagée (PCP) disciplinaires doivent permettre de garantir aux chercheurs l’accès à des collections de revues complètes et dans le meilleur état possible, sur site dans des bibliothèques de conservation ou à distance par la fourniture de documents, tout en permettant aux autres établissements partenaires du PCP de libérer l’espace nécessaire au développement de leurs collections, ou de le réaffecter à d’autres fonctions lorsqu’ils passent au « tout numérique ».
Les objectifs sont multiples :
Un premier corpus de 254 titres est visible dans le SUDOC par le dernier critère de recherche : PCP plan de conservation partagée en indiquant PCMedieval..
Il est aussi disponible sous forme d’un fichier excel.
L’ensemble des études médiévales a été envisagé, ainsi que les revues dédiées aux ordres monastiques créés au Moyen Age, les revues couvrant Moyen Age et Renaissance.
Le but ultime est de désigner pour chaque titre 1 pôle de conservation en région parisienne et 1 en province, afin de garantir la conservation et la communication de collections idéalement complètes.
Dans le cadre nouveau du GIS Collex-Persée, les bibliothèques s’organisent pour travailler ensemble sur divers programmes. L’un de ces axes de travail est la conservation partagée des revues.
Le travail s’organise par grands champs disciplinaires. L’Histoire étant un champ immense, la BIS a proposé de commencer par les études médiévales.
NOTE : English translation is in progress
En histoire médiévale comme pour tous les autres domaines de la connaissance, les revues accessibles en ligne gratuitement ou sur abonnement sont de plus en plus nombreuses. Il est en effet extrêmement pratique de pouvoir accéder très rapidement à un article, sans quitter son bureau.
En revanche il est impossible de savoir quelles années de quelle revue vont être disponibles en ligne. En effet cela dépend de plusieurs facteurs souvent liés à des questions de droit d’auteur ou de politique de l’éditeur de la revue, voire à l’avancement d’une numérisation.
Pour cette raison, les bibliothèques peuvent intégrer les revues électroniques à leur catalogue général ou peuvent mettre à la disposition de leur public un outil spécifique qui permet d’avoir d’un seul coup d’œil l’information sur la disponibilité des numéros d’une revue donnée. Ce catalogue peut prendre se présenter ainsi.
Les grands portails de revues françaises en accès libre sur le web sont soutenus par de grands organismes à vocation nationale
Quelques portails nationaux mettent à disposition deux collections, l’une gratuite, l’autre payante, comme :
Les revues sont aussi diffusées par des "agrégateurs", qui ont une politique très variable. Leurs portails sont toujours accessibles sur abonnement.
Enfin les bouquets de grands éditeurs académiques sont à signaler tels que :