Publications de la Section Historique
Il s’agit de la plus ancienne collection d’histoire du grand-duché. Les détails voir dans l’article Sociétés et associations.
Une table générale a été dressée par Paul Medernach, Table générale des Publications de la Section historique de l’Institut Grand-Ducal, fascicules 1 à 93, Luxembourg, 1983 (Publications de la Section historique de l’Institut G.-D. de Luxembourg, vol. XCVII).
Hémecht
Cette revue fut créée par un groupe d’historiens et linguistes réunis en une société savante appelée Ons Hémecht (Notre patrie) qui vit le jour en 1894-1895. Le premier numéro parut en 1895 sous le même titre, Ons Hémecht, jusqu’en 1939. La revue porta ensuite le titre T’Hémecht de 1948 à 1963 puis Hémecht Zeitschrift für luxemburger Geschichte/Revue d’histoire luxembourgeoise à partir de 1964. Depuis 2011, la revue dispose d’un nouveau comité de rédaction et d’un comité scientifique et s’intitule Hémecht. Revue d’histoire luxembourgeoise transnationale, locale, interdisciplinaire. Elle publie des articles, des comptes rendus d’ouvrages ainsi que des rapports de recherche en français, allemand et anglais.
Les comptes rendus publiés depuis 2013 sont accessibles sur le site recensio.net. La revue est actuellement en cours de digitalisation et sera disponible en ligne sous peu sur revues.org
L’Union luxembourgeoise pour l’histoire et le patrimoine publie un blog d’information relatif aux activités des associations d’histoire locales du grand-duché.
Parmi les revues et publications d’histoire locale au grand-duché, mentionnons Ous der Veiner Geschicht - publication d’histoire locale consacrée à Vianden depuis 1983
Parmi les publications locales et régionales étrangères, voir pour la Belgique les Annales et le Bulletin de l’Institut Archéologique du Luxembourg (Arlon) mentionnées dans l’article Bibliothèques ainsi que publications du Groupe de recherche Aériennes du Sud Belge/ Musée d’Autelbas (liste des publications). Publications d’une société d’histoire et d’archéologie locale portant sur des sujets divers concernant pour la plupart l’époque romaine et le Moyen Âge (voies romaines, sites de peuplement, atelier de potier carolingien à Autelbas, etc.). L’association gère un petit musée à Autelbas (commune d’Arlon, Luxembourg belge) et organise sur demande des visites du château d’Autelbas (XIIIe-XXe siècle).
Du côté allemand, les deux revues suivantes sont particulièrement intéressantes :
Kurtrierisches Jahrbuch : Revue d’histoire tréviroise publiée par la bibliohtèque de la ville de Trèves en association avec les archives diocésaines, le Landesmuseum de Trèves et des sociétés savantes locales.
Rheinische Vierteljahrsblätter : Revue d’histoire régionale publiée à L’Université de Bonn. Publie régulièrement des articles et de très nombreux comptes rendus de publications, dont certaines relatives à l’histoire luxembourgeoise. Contient des liens donnant les contenus des volumes publiés depuis 1973 jusqu’en 2012 (vols 37 à 76).