Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Sources et ressources > Corpus d’images > Romane

Romane

  • 29 avril 2019 | 12 avril 2019
    Tympan de de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac (Photothèque CESCM/Amelot.2015)

    Depuis sa création la photothèque du CESCM veille à la conservation, la valorisation et l’accroissement constant de son fonds patrimonial d’art médiéval initié en 1955 par René Crozet. A son origine principalement française, cette collection s’est vu enrichie par de nombreux dons de spécialistes et de passionnés d’histoire de l’art, pour devenir un fonds qui couvre une grande partie de l’Europe occidentale, du VIIIe au XVe siècle, en lien avec les Axe 3 (Signes, formes et représentations) et 4 (Territoires, monuments et techniques) du laboratoire.

    Les acquisitions auprès de photographes professionnels, d’institutions spécialisées, et l’apport constant en images numériques depuis la fin des années 90 par le photographe du laboratoire assurent l’enrichissement constant du corpus qui compte actuellement près de 250 000 documents : plaques de verre, diapositives, clichés papier, cartes postales, dessins, relevés, plans, coupes et axonométries des édifices, soumis à une politique systématique de numérisation et de conservation.

    La valorisation des sources documentaires est optimisée à travers leur indexation dans la base iconographique ROMANE, hébergée au sein du TGIR Huma-Num et moissonnée par ISIDORE ; elle offre la possibilité de constituer des corpus sériels, d’établir des comparaisons, d’observer les œuvres dans leur contexte architectural et de fournir au consultant un état de la recherche, ainsi qu’une chronologique absolue ou relative, appuyée sur la bibliographie consultée et validée par un comité scientifique.

    La base de données relationnelle ROMANE est consultable en ligne depuis 2012 avec un accès majoré depuis les ordinateurs du Pôle documentaire Berthelot au CESCM. Sa structure est basée sur un outil thésaurisé destiné à harmoniser l’indexation des images médiévales : le TIMEL (thésaurus des images en ligne), fruit des réflexions du groupe de recherches constitué par le GAHOM (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), PREALP et le CESCM. 

    Caractéristiques des œuvres d’art :
    - Dates : Xe-XIIIe siècle (période romane dans un sens élargi)
    - Aire géographique : Surtout la France (avec un accent mis sur Poitiers et l’ancienne région Poitou-Charentes)
    - Types d’œuvres d’art : Œuvres médiévales sur tout type de support
    - Techniques : Surtout l’art monumental (peinture, architecture, sculpture, vitraux)
    - Existence d’une édition papier : Oui, l’édition papier n’est cependant plus actualisée. Il s’agissait de l’inventaire manuel architectural et iconographique pré-existant à la base
    - Nombre d’œuvres : 15 000 notices et 25 000 images numériques (version externe) / 18 300 sur la version interne consultable au CESCM.

    Caractéristiques de la base de données :
    - Éditeur : Photothèque du CESCM. La base est hébergée par Huma-Num.
    - Langue d’interrogation : Français
    - Index : Oui
    - Types de recherches : Les recherches peuvent s’effectuer par lieu, par emplacement au sein d’un édifice, par iconographie ou par catégorie d’objets. Chacune de ces quatre catégories se subdivise pour affiner la recherche.
    - Classement des résultats : Chronologique et géographique (au sein d’un même édifice le fiches sont classées selon l’ordre suivant : nord, est, sud, ouest)
    - Qualité des images : D’excellente à moyenne selon le support des clichés indexés (clichés papier NB, diapositives couleurs, plaques de verre ou photos numériques)
    - Mise à jour : Régulière. L’indexation est en constante augmentation.

    Services supplémentaires :
    - Bibliographies : Oui. Les ouvrages ou articles utilisés pour l’indexation sont cités sur la première fiche d’un site. Il y a également des références bibliographiques spécifiques pour la rubrique "Épigraphie".
    - Export / téléchargement / impression : Les photos sont en accès libre et gratuit depuis la base Romane. Elles sont téléchargeables en basse définition. Une autorisation est nécessaire pour leur utilisation dans le cadre d’une publication.
    - Historique des recherches : Non
    - Base commune avec d’autres corpus ? : Non. En revanche le Thesaurus d’indexation utilisé, le TIMEL, est le fruit d’une collaboration entre le CESCM et le GAHOM
    - Autres : Power-point, Géolocalisation

    Article rédigé par Carolina Sarrade et Claire Boisseau - CESCM, Photothèque

    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928