Catalogue des manuscrits occidentaux de la Bodleian Library
[Catalogue informatisé non interrogeable]
Le catalogue en ligne des manuscrits occidentaux ne concerne pour l’instant qu’une partie des manuscrits de la bibliothèque Bodléienne. Si les informations fournies sont parfois beaucoup plus nombreuses que celles disponibles dans les catalogues papier, leur quantité est toutefois extrêmement variable : outre la cote des manuscrits, leur contenu (nature du texte et langue), la date et le support, certaines notices indiquent parfois le lieu d’origine du volume et la nature de la décoration ; d’autres proposent une description très complète, agrémentée d’une bibliographie. Certaines descriptions sont accompagnées d’une numérisation du catalogue papier en mode image ; d’autres, plus rares, renvoient à une image du manuscrit. De manière étonnante, il est impossible d’interroger le catalogue à partir d’un formulaire et le lecteur doit faire défiler le catalogue pour trouver la notice qui l’intéresse.
Catalogue des manuscrits de la British Library
[Catalogue informatisé interrogeable]
Le catalogue des Archives and Manuscripts de la British Library contient désormais la totalité des manuscrits occidentaux conservés à la bibliothèque. Une recherche simple permet d’obtenir une liste de résultats qu’on peut ensuite filtrer par possesseur (personnes et institutions), lieu, langue et collection. Une recherche avancée permet de combiner jusqu’à trois critères (description, nom, lieu, sujet, date, cote). Aucun critère codicologique n’a été prévu.
Les informations contenues dans les notices diffèrent fortement d’un manuscrit à l’autre car elles proviennent de la conversion de catalogues différents. Certaines d’entre elles contiennent une bibliographie. Aucune uniformisation dans les titres n’a été faite, ce qui conduit à un nombre de résultats fort différent, pour une même œuvre, selon le type de recherche. Les notices ne permettent malheureusement pas d’accéder directement aux images des manuscrits numérisés qu’il faudra donc chercher dans le catalogue des Digitised Manuscripts.