La bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de Saint-Mihiel conserve 74 manuscrits (IXe-XVIe siècle), qui sont répertoriés dans le catalogue général des manuscrits.
Adresse : rue du Palais de justice, 55300 Saint-Mihiel
Téléphone : 03 29 89 02 87
E-mail : brigitte.vast@wanadoo.fr
Site web : Les manuscrits numérisés sont visibles sur le site des Archives départementales de la Meuse.
Organisme de tutelle : Ville de Saint-Mihiel
Statut : Bibliothèque municipale
Collections :
Domaines couverts (au sens du XVIIIe siècle) : religion et histoire religieuse, droit civil, sciences et arts, belles lettres, histoire et sciences annexes de l’histoire.
Volumétrie : 8780 livres, dont 74 manuscrits, du IXe au XVIe siècle, 86 incunables et 1150 ouvrages du XVIe siècle ; 6000 ouvrages environ portent l’ex-libris manuscrit de l’abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Signalement des collections
Les manuscrits sont répertoriés dans le catalogue général des manuscrits.
Les imprimés sont répertoriés dans deux catalogues, celui de 1848 dont le double doit être à la BnF, et un catalogue rédigé en 1933 qui définit la cotation actuelle. Depuis 2016, ils sont également dans le CCFr.
Historique de l’établissement :
Il s’agit de la bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de Saint-Mihiel dont la fondation remonte à l’époque carolingienne.
Le fonds ancien qui provient des confiscations révolutionnaires est composé en majorité des ouvrages de la bibliothèque constituée par les bénédictins de l’Abbaye de Saint-Mihiel et d’ouvrages qui appartenaient aux autres maisons religieuses de la ville.
Conditions d’accès :
Public : Au cours de la saison estivale, des expositions thématiques permettent de découvrir des ouvrages remarquables de la bibliothèque dans la première salle, la seconde étant fermée au public.
Heures d’ouverture : se renseigner auprès de l’office du tourisme (03 29 89 06 47).
Fermeture annuelle : de novembre à mars.
Accès aux documents : les chercheurs sont reçus sur rendez-vous s’ils peuvent justifier de travaux de recherche en lien avec les fonds de la bibliothèque.