NOTE : English translation is in progress
Groupe de travail animé par Marie Bouhaïk Gironès (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHA, Université Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille 3)
Séances de travail :
vendredi 10h-12h, salle D117.
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne,
28 rue Serpente
75006 Paris, M° Odéon
9 octobre 2015
Louis Delpech (Poitiers), « Musique et musiciens français dans les territoires germaniques (1660-1730) : entre histoire sociale et histoire culturelle »
6 novembre 2015
Tiphaine Madinier-Guillabert (Paris-Sorbonne), « Que donne à voir le carnaval au XVIe siècle ? »
4 décembre 2015
Laura Weigert (Rutgers University/prof. invitée à l’EHESS), « Les manuscrits de la Passion de Valenciennes : texte, image, spectacle »
8 janvier 2015
Aurélia Pouch (Paris-Sorbonne), « La comédienne au XVIIe siècle : jeux et enjeux d’une profession »
5 février 2015
Marie Glon (Lille 3), « Réinventer un métier : les maîtres de danse et la "Chorégraphie ou l’art de décrire la dance" (Europe, XVIIIe siècle) »
11 mars 2015
Anne-Laure Van Bruaene (Gand), « Festivals urbains pendant la révolte des Pays-Bas (fin du XVIe siècle) »
8 avril 2015
Julia de Gasquet (Paris 3-Sorbonne nouvelle), « Pour une histoire de l’art de l’acteur : essai et questionnements »
13 mai 2015
Charlotta Wolff (Helsinki), « Opéra-comique et société en France et en Europe du Nord, 1760–1790 »
NOTE : English translation is in progress
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
Groupe de travail animé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne), Olivier Spina (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille 3) : Programme 2013-2014
Séances de travail : jeudi 10h-12h, salle D117. Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon
Jeudi 10h-12h, salle D117
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon
14 novembre 2013 – Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier, « Introduction »
12 décembre 2013 – Marie Bouhaïk-Gironès, « Les comptabilités des mystères (XVe-XVIe siècles) »
30 janvier 2014 – Pauline Lemaigre, « Les reconfigurations du théâtre "public" d’Ancien Régime à travers les pratiques documentaires de l’administration des Menus Plaisirs du Roi (Paris/Versailles, XVIIIe siècle) »
6 mars 2014 – Sophie Stallini, « Les représentations sacrées à Florence au XVe siècle »
10 avril 2014 – Cyril Triolaire, « Le privilège théâtral en 1806 : restauration ou innovation ? Pour une relecture du système impérial des spectacles au miroir des pratiques théâtrales du second XVIIIe siècle »
15 mai 2014 – Anne-Madeleine Goulet, « Sources, méthode et enjeux d’une enquête sur les théâtres de famille à Rome à la fin du XVIIe siècle. Le cas des familles Lante Della Rovere et Orsini »
12 juin 2014 – Etienne Anheim et David Fiala, « Musiques et musiciens des Saintes Chapelles (XIIIe-XVIIIe siècles) »
NOTE : English translation is in progress
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
Groupe de travail animé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne), Olivier Spina (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille 3) : Programme 2014-2015
Séances de travail :
vendredi 10h-12h, salle D117.
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne,
28 rue Serpente
75006 Paris, M° Odéon
3 octobre : Rahul Markovits (ENS Ulm) : Pour une histoire transnationale des spectacles : l’exemple du théâtre français en Europe au XVIIIe siècle
7 novembre : Sarah Nancy (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Chanter, écouter, faire société. Réflexions sur la voix mise en scène aux XVIIe et XVIIIe siècles en France
12 décembre : Sabine Chaouche (Oxford Brookes University) : Genèse du texte et de la mise en scène à la Comédie-Française au XVIIIe siècle
23 janvier : David Rivaud (CESR, Tours) : Saisir l’éphémère. Sources et documentation urbaines relatives aux entrées royales (centre ouest et vallée de la Loire, XVe-XVIe siècles)
13 février : Katell Lavéant (Universiteit Utrecht) : Les sotties lyonnaises (1560-1610) : corpus, acteurs et performance
20 mars : Cyril Triolaire (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) : Le privilège théâtral en 1806 : restauration ou innovation ? Pour une relecture du système impérial des spectacles au miroir des pratiques théâtrales du second XVIIIe siècle
10 avril : Martial Poirson (Université Paris 8) : Socio-économie du spectacle à l’âge classique
29 mai : Paola Ventrone (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan) : Théâtre et société à Florence dans la Renaissance : le système théâtral médicéen au Quattrocento
19 juin : Séance conclusive