La liste des principaux sites archéologiques du Turkménistan peut être consultée sur le site d’une agence de voyage ouzbèke (en anglais).
Merw est l’une des plus grandes villes de l’Asie centrale médiévale, à la frontière nord du Khurasan. L’oasis et les villes anciennes ont tout d’abord été étudiées par l’expédition russe du Turkménistan méridional (JuTAKE) et sont l’objet, depuis 1999, de travaux archéologiques menés par une mission anglo-turkmène (University of Central London). Cet ensemble a été classé, à la même date, « parc national historique et culturel » par l’UNESCO.
Des photographies des monuments de l’oasis de Merv sont également visibles sur le site de la fondation World Monuments Fund (WMF) qui soutient le projet.
Urgentch, sur la rive gauche de l’oxus (Amu Darya) est la ville principale du Khwarazm médiéval, actuellement divisé entre le Turkménistan et la République autonome du Karakalpakstan (en Uzbékistan). La ville est inscrite, depuis 2005, sur la liste UNESCO du patrimoine mondial (site en anglais).